• La liberté!

    C'est Françoise qui nous invite cette semaine pour la communauté "Musique à Coeur.....ouvert"  à réfléchir sur cette grande notion,cette grande valeur, ce droit absolu de l'être humain.

    LA LIBERTE

    Vous me connaissez je en peux résister à la musique classique et encore moins à l'opéra

    Je vais donc commencer par le choeur qui commence l'Opera "Samson et Dalila " de Camille Saint Saens

    Avant le lever du rideau, nous entendons les Philistins, à Gaza, forcer les Hébreux à travailler. Ensuite apparaît l’arrière du temple de Dagon, dieu des Philistins. Les Juifs expriment leur désespoir, mais Samson essaie de leur redonner courage : « Arrêtez, ô mes frères » et « L’as-tu donc oublié ? Ecoutez cette musique si prenante

    Je continuerai sur ce thème avec l'air de Mario Cavaradossi dans La Tosca.

    Torturé dans les geôles de Scarpia,le tyran qui règne sur Rome, il apprend que Napoléon a vaincu à la Bataille de Marengo.Pour lui c'est le signal de la Liberté. Je vous le montre dans une mise en scene qui m'avait bouleversée,une interprétation splendide où le non moins splendide Jonas Kauffman avait chanté cet (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)d'une manière extraordinaire

    Qu'est que la vraie liberté? Celle de penser....Comme je ne vais continuer à vous parler opéra, je ne vous encombrerai pas avec Carmen et son "il n'est pas défendu de penser" Alors, pour finir sur une note de variété,une chanson de Florent Pagny..

    « **Si tendre si proche**de J.NADAL**L'apparence de la chair** de Gilles CAILLOT »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Avril 2012 à 12:12
    Françoise la Vieille

    Je le savais ! je le savais que je trouverais ici quelques beaux cadeaux !

    Tu as bien fait de me laisser NABUCHO, je n'aurais pas trouvé les autres .

    On peut en penser ce que l'on veut, mais les Textes Fondateurs ont donné naissance à de fameux chefs d'oeuvres !

    Peut-être vas-tu me trouver ridicule, mais, sorti de son contexte, je trouve cet extrait de LA TOSCA du plus haut comique ! l'heure est grave et Scarpia ne sait que dire qu'on a interrompu son souper ! Bref ... ça n'enlève rien à la superbe interprétation !!!!

    Bisous christine

    2
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:17
    Hauteclaire

    Coucou Christine,

    aaaah Vickers ! j'adorais ce chanteur, que j'ai eu la chance d'entendre une fois dans le "chant de la terre", dirigé par Boulez. Cet immense ténor n'avait d'ailleurs pas l'air de se prendre du tout au sérieux . Modeste comme tous les grands.

    As-tu vu le film/retransmission de "Tristan" avec Nilsson ?

    Je reviens ce soir pour la Tosca, mais merci pour ce premier extrait.

    Gros bisous

    3
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:23
    ZAZA

    Un super choix musical, merci pour cet intermède. Bises et bon mercredi. ZAZA

    4
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:53
    Clio48

    Très beaux choix , Pyrausta , sur un thème aussi large !!

    Bisous .

    5
    Mercredi 11 Avril 2012 à 15:02
    Françoise

    Merci pour ta participation et tes choix. Le deuxième, je l'attendais. C'est bien la seule liberté qui reste quand on a perdu les autres. Sans compter qu'en cette période, on est bien "plumés".

    Le premier, je vais l'écouter à tête reposée car j'avoue un peu mon inculture dans le domaine de l'opéra même si je connais un peu la Tosca.

    Merci encore et bravo.

    Bonne fin de journée et à bientôt.

    6
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:32
    Jackie

    Un choix de qualité.

    Bravo et merci

    7
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:59
    kirielle

    merci de toutes ces beautés ;pour la tosca je vais venir reecouter mais j'adore aussi florent pagny ;je vous souhaite une bonne soirée ;jeanine de touraine

    8
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:51
    Jacqueline/Mina

    Mais c'est bien sur....la joie de Cavaradossi...Libertà!!!!!!!! Brava!

    Par contre je découvre avec toi Camille Saint Saens dont la musique m'enchante de plus en plus...

    Je t'embrasse

    9
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:57
    sittelle

    J'écoute régulièrement Saint Saens, mais je ne connais ses opéras que de titre, alors... merci belle occasion. Tosca, du bonheur et j'aime aussi Pagny qui est très professionnel, un bon ténor intelligent; il finira peut-être dans un opéra qui sit ? il en serait capable...  Bonne soirée, mes amitiés

    10
    Mercredi 11 Avril 2012 à 20:52
    Frieda

    Bonsoir

    J'aime beaucoup la chanson de Florent Pagny

    Bisous

    Frieda

    11
    Mercredi 11 Avril 2012 à 21:20
    canelle56

    Choix de roi ......

    merci à toi

    Bises

    12
    Jeudi 12 Avril 2012 à 10:54
    Pictorus

    Très bon choix - pour St Saens et la Tosca (Pagny ce n'est pas trop mon genre !). Coïncidence à la radio en ce moment "ma liberté" de Moustaki!

    Bonne journée. Pascal

    13
    Jeudi 12 Avril 2012 à 20:04
    Philippe D

    Pour moi, la liberté, en ce moment, c'est cette très belle reprise de Chimène Badi de la chanson de Moustaki.

    Bonne fin de semaine.

    14
    Vendredi 13 Avril 2012 à 05:46

    Tu me fais rire. NOn je n'ai pas de point de vente, je ne produis pas assez du tout et tant de gens essayent de vivre de leur art sans y arriver, moi amateur, je ne vais pas casser leur barraque. Mais mille mercis en tous cas. J'irai voir le site que tu me recommandes dès que mon planning sera un peu moins fou.

    J'aime ce sujet de la liberté.

    La liberté est dans le travail, peu de gens s'en rendent compte et préfèrent être des assistés.

    Bisous et mille mercis pour tes commentaires délicieux.

    15
    Dimanche 15 Avril 2012 à 13:45
    Anne d'AMICO

    J'adore l'opéra, et je suis fan de Luciano Pavarotti, disparu trop tôt...... De superbes morceaux!

    A bientôt!

    16
    Mardi 17 Avril 2012 à 11:32
    pichenette

    J'aime tellement lorsque tu proposes de l'opéra! Et tes commentaires...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :