• **Le briseur d'âmes ** de S.FITZEK

    Nouveau thriller de Sébastion FITZEK le prodige allemand dans le milieu du polar.

    C'est toujours avec beaucoup d'attente que j'ouvre un roman de cet auteur.Je n'ai jamais été déçue jusque là (Thérapie  et Ne les crois pas ).Alors qu'en est il de celui ci?

    Le roman est construit habilement avec des chapitres intitulés :La Peur:Avant la Peur, Après la peur et même un décompte d'heures et de minutes avant la Peur.

    Le livre commence très fort par,avec,consignée dans un dossier médical, l'hallucination d'une femme qui semble être torturée par un malade mental (rassurez vous ,pas de descriptions sanglantes mais S.Fitzek joue avec votre imagination en parsemant ces pages  de sensations plus que de descriptions proprement dites. )

    Cette femme est retrouvée ,comme d'autres avant elle vivante, mais dans un état catatonique,sans réelle trace de maltraitance physique ,avec un papier dans la main comportant une énigme.La presse a surnommé ce psychopathe qui sème la terreur le Briseur d'âmes.

    Au deuxième chapitre,"Aujourd'hui,10h14 Bien plus tard ,de nombreuses années après la peur" nous comprenons que ce que nous avons lu jusque là l'etait aussi par des étudiants ,des volontaires plutôt, car il s'agit pour eux de participer à une expérience (dont on ne connait pas le but) contre une somme d'argent ,expérience menée par un professeur dont on ignore le nom.Et c'est ici que Sébastien Fitzek ,en auteur talentueux ,relie son dernier roman à son premier Thérapie car il fait allusion à son personnage d'alors,le psychiatre Victor Larentz.On aurait retrouvé ce document dans son cabinet médical.Après discussion ,finalement seulement deux participants restent,un jeune homme et une jeune femme,Patrick et Lydia.Ils devront lire sans s'arrêter le dossier ,c'est là la contrainte de cette expérience.

    Au troisième chapitre nous voilà replongés dans le dossier.Nous faisons la connaissance de Caspar,homme d'unequarantained'années,amnésique,interné dans une clinique spécialisée.Il est suivi par une psychiatre, Sophia,qui tente de lui faire retrouver la mémoire.

    On y fait aussi la connaissance du personnel de cet endroit,directeur,médecins,infirmière,gardien, patients ...Des flashs viennent troubler Caspar,mettant en scène une petite fille qui semble avoir besoin de lui, mais pas moyen de savoir qui elle est.

    Dehors une tempête de neige sévit,rendant l'accès à la clinique extrêmement difficile et c'est ainsi qu'une ambulance a un accident alors qu'elle transporte un homme qui s'est auto mutilé,Jonathan Bruck.Caspar,alerté par un patient,Linus,constate que le réservoir de l'ambulance a été saboté,mais dans quel but et par qui? 

    Dans la nuit,Caspar est tiré de son sommeil par Linus qui lui fait comprendre comme il le peut ,vu ses difficultés d'élocution, que Sophia a besoin d'aide.Et en se précitant pour la retrouver ,il rencontre Jonathan Bruck qui s'échappe de la chambre de la psychiatre.Et c'est ainsi que Caspar "reconnait" le visage de cet homme qu'il voit très souvent dans ses rêves(mais qui peut il être?) avant de découvrir le corps du médecin dans sa baignoire,dans le même état que toutes les victimes du Briseur d'âmes.Bruck et le psychopathe ne font qu'un! Ils sont donc tous enfermés dans la clinique en cette veille de Noel en compagnie d'un des plus plus grands psychopathes du moment...Et les cadavres commencent à s'amonceler....

     

    Evidemment je ne vais pas vous en dire plus ,le thriller méritant grandement d'être lu,que dis- je dévoré! Difficile de le lâcher tant le suspense est distillé savamment ,au compte goutte,avec de brusques accélérations,des temps de repos quand on retourne au présent en compagnie de nos deux cobayes et de leur professeur ,un peu mystérieux.Progressivement,on s'achemine vers la solution ,on est happés,maintenus dans un état de tension comme dans un   livre de Stephen King (cité d'ailleurs,en clin d'oeil) et de Dennis Lehane pour Shutter Island .

    Je ne peux que vous conseiller de lire également les "remerciements".S.Fitzek nous explique à quelle source il est allé se renseigner sur les maladies psychologiques évoquées dans son livre.

    Avec un zeste de malice il nous convie aussi à résoudre la dernière énigme ,pour peu qu'on se donne la peine de chercher un peu la réponse qu'il a dissimulée dans ses remerciements.

    "On me jette lorsque je suis utile.On me récupère une fois que je ne sers plus"

    Bonne lecture! 

    « Shutter Island..Le filmJean Ferrat chante Aragon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars 2012 à 12:59
    clara65

    Bonjour,

    Ce livre a l'air intéressant, mais s'il est récent, je doute qu'il soit en bibliothèque, or je n'achète plus de livres, trop chers et pas de place !

    Merci en tous cas pour les conseils, car j'aime beaucoup les polars.

    Bonne après-midi, amicalement.

    2
    DeL
    Lundi 19 Mars 2012 à 22:42
    DeL

    "Thérapie" est toujours dans ma PAL ! J'ai vu l'auteur de loin au Salon du Livre, il portait un costume particulier (que je n'ai pas reconnu sur le moment même) ^^

    3
    Mardi 20 Mars 2012 à 10:54
    Alex-Mot-à-Mots

    Je viens de le terminé, j'ai adoré ! Mon billet bientôt....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    DeL
    Mardi 20 Mars 2012 à 19:33
    DeL

    Il était habillé en fou tout droit sorti de l'asile, avec un masque semblable à celui d'Hannibal Lecter ;-)

    5
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:50
    Le Papou

    Je ne connais pas Fitzek, Lequel me conseilles-tu pour commencer ? Je note celui-là, merci.

     

    Le Papou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :