• Une histoire de cadenas...Une histoire d'amour...

    Il était une fois une histoire de cadenas...de France ou de Navarre...Italie,Russie,Corée du sud ,Lettonie,Espagne,Suède mais encore République Tchèque,Uruguay,Etats Unis ,Ecosse ou Japon...Les amoureux du monde entier viennent cadenasser leur amour sur les rambardes des ponts symboliques de leur ville.

    Les Italiens, évidemment, revendiquent les 1ers cette idée. Elle  viendrait du roman sentimental italien "J'ai envie de toi" de Federico Moccia, où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio à Rome, s'embrassent et jettent ensuite la clé dans les eaux du Tibre.

     

     Step est de retour à Rome après deux ans d'exil à New York. Il s'installe chez son frère et retrouve ses anciens amis. Personne ne l'a oublié. Step est une légende vivante : beau gosse au cœur tendre, le coup de poing facile, il est leur idole. Un soir, il rencontre Gin qui essaie maladroitement de lui voler quelques euros. D'abord fou de rage, Step tombe vite sous le charme de Gin la rebelle... Leur relation est à la fois violente et tendre, ils se provoquent sans cesse mais ne peuvent se passer l'un de l'autre. Mais Step est plus vulnérable qu'il ne l'imagine. Quand Babi, la fille qu'il a aimée autrefois, lui parle de son prochain mariage, il tombe dans le piège...

     

     

    Alors évidemment la Ville des Amoureux ne pouvait être en retard.En avril 2010, environ deux mille cadenas étaient fixés aux balustrades du pont des Arts, mais la mairie de Paris « estime que cette mode pose la question de la préservation du patrimoine », et précise qu’« à terme, ces cadenas seront enlevés ». Le 12 mai 2010 au matin, la plupart des cadenas ont mystérieusement disparu, mais la mairie de Paris se dit étrangère à ce fait. C’est désormais la rambarde ouest du pont de l’Archevêché, en regard de Notre-Dame, qui semble, à l’hiver 2010, avoir créé le consensus.(source Wikipedia)

     

      barre coeurs multi

     

    Un samedi matin, éblouissante sous le soleil de l'été indien

     


    Deux petits cadenas ,faits d'amour et d'amitié étaient là,accrochés à leur rambarde,cachés parmi leurs compagnons et désireux de rester discrets...

     

     

    Mais dans le secret de leur petit coeur de fer était un rêve...Qu'un jour un troisième petit larron vienne les rejoindre....

    Et c'est ainsi qu'un

     

     vint exaucer leurs voeux....

    Les clefs de ce compagnon de Fortune furent jetées comme il se doit dans la Seine

     

     

    avec la plus merveilleuse des mises en ...scène .

    « Le bordeauxAutomne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2011 à 19:17
    Moqueplet

    C'est bien mignon tout ça.....merci de ta visite...passe une agréable soirée

    2
    Mardi 4 Octobre 2011 à 19:18
    Zazimuth

    Je ne connaissais pas cette jolie tradition !!!

    3
    Mardi 4 Octobre 2011 à 19:46
    chevrette13

    j'aime beaucoup ce quartier de Paris mais je crois que je préfère Montmartre

    bonne soirée

    4
    Mardi 4 Octobre 2011 à 20:33
    bricabrocamoi

    Très à la mode ...

    en ce moment ces petits cadenas !...

    Bonne soirée. bizzzzz)) 

    5
    Mardi 4 Octobre 2011 à 21:31
    Mina/Jacqueline

    et oui...ces ritals quelle drôle d'idée ont il eue!! hein???

    j'en parlais ici  mais qu'est ce que vous êtes trognons!!!!!

    tous mes voeux et gros bisous romantiques!

    6
    Mardi 4 Octobre 2011 à 23:14
    Evelyne

    Comme c'est mignon ! Je l'ai en photo le pont de Arts cadenassé. Je croyais que la mode était partie de là moi tu vois... bises.

    7
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 07:43
    Moqueplet

    très pittoresque endroit.....il faut toujours avoir un cadenas sur soi........beau mercredi à toi

    8
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 09:38
    mathieu marie

    Bonjour, me voici arrivée chez toi, je ne fais que passer , je reviendrais! j'aime Paris c'est ma ville natale et je ne l'oublie pas malgré toutes ces années que je passe dans notre petit village  bonne journée MTH

    9
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 11:23
    pichenette

    Votre bonheur fait plaisir à voir! 

    10
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 12:28
    Asphodèle

    J'ai justement vu un reportage à la télé hier sur ces fameux cadenas ! je ne savais pas que tu "en étais" et me voilà ravie pour toi dis donc, cachottière ! Que ce geste symbolique et empli de tendresse scelle tes amours de leur bienveillance Christine, tu le mérites... ;) Et pour la pollution, je pense que les grosses sociétés industrielles doivent bien les récupérer et les transformer, que dire aussi sur d'autres pollutions bien plus graves et qu'on passe sous silence ? Quant à cette coutume, en Italie, les pièces récupérées dans les fontaines (celle de Trévi surtout) permettent de nourrir les pauvres, alors quansd je vois certaines réflexions racistes et agressives, ça m'énerve ! ;) Bises à toi et profites-en...

    11
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 12:54
    Armide+Pistol

    J'ignorais l'origine des cadenas. Mais le symbole est très fort.

    12
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 09:32
    virjaja

    c'est vrai qu'en Italie il y en a partout! a Bordeaux, ça commence aussi le long des quais. gros bisous. cathy

    13
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 14:28
    gina

    Très romantique, les petits cadenas, de quoi écrire un livre ? et notre dame et tous les souvenirs qu'elle m'évoque en fond et la chanson d'yves Montand, un régal...... cette petite promenade chez toi.bonne journée pyrausta. gina

    14
    Mardi 11 Octobre 2011 à 06:25
    Bruno

    Quand je suis à Paris j'aime aller sur le pont des arts pour les voir. Belle journée.

    15
    Jeudi 24 Mai 2012 à 08:29
    la cocotte de Kiev a

    Il y a aussi cette tradition à Kiev , et j'avais fait un post sur le sujet quand nous y habitions encore.

    Un grand merci pour l'infos sur les origines de cette curieuse pratique, qui si elle n'est pas écologique  a le mérite d'être romantique et de faire vendre des cadenas aux marchands

    Biz

    la cocotte 

    16
    Un nain posteur !
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Un nain posteur !

    Merci bien de dénoncer enfin cette pollution à l'eau de rose ! Ces amoureux qui laissent leurs attachements sur nos ponts..... Déja qu'ils gravaient leurs prénoms sur les arbres, envahissaient nos parcs et jardins, bloquaient les trottoirs de leurs baisers langoureux ou bien encore nous demandaient de les prendre en photo avec leurs sourires stupides "y'en a marre !" Alors qu'ils reprennent leur clic, leur clac, cadenas et salive et qu'ils sexe patrie au pays de Carla Bruni.

    17
    Un jongleur de mots
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Un jongleur de mots

    C'est un CADENA...rcissisme ! au grand jour et devant l'autre dame !! même si c'est la votre. J'espère que les amoureux n'en seront pas "Penet"

    18
    dayana
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 01:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :