• cette tête provient de Cracovie...je vous expliquerai dans un autre article ce qu'elle represente .

    C'est un rond de bosse pour la communauté "tetes et visages sculptes " d'Amaryllis.

     

     

    N'est il pas sympa avec un oiseau en guise de casque?


    9 commentaires
  • Je vais finir le chapitre sur les netsuke (quoi quoi quoi?? j'entends un "ouf " de soulagement?? )en parlant des themes des sculptures.


    L'inspiration des netsuke-shi (ceux qui fabriquent les netsuke) est grande et prend sa source dans les croyances,les religions ,la vie quotidienne ,la nature.

    La flore se décline en légumes (la courge),Image Hosted by ImageShack.us en fleurs (le chrysanthème) et en fruits (le kaki, la pêche?). Le plus souvent, le netsuke forme une composition où le  fruit est  associé à des branchages et des feuilles.

    Outre la forme généralement oblongue ou sphérique ,  les choix ne sont pas qu'esthétiques puisque, très souvent, une lecture symbolique peut être faite. Ainsi, la fleur de chrysanthème et la pêche Image Hosted by ImageShack.ussont des symboles de longévité.


    Les représentations animalières sont aussi symboliques:

    Certains animaux comme le boeuf, le singe, le tigre, le cheval et le chien figurent parmi les signes zodiacaux du calendrier chinois adopté par les japonais jusqu'à l'ère Meiji, en 1868.

    Le boeuf symbolise le calme tandis que le tigre exprime la force. Le singe est très populaire, très souvent facétieux, et il s'illustre dans de nombreuses légendes shintoïstes (le trio des singes qui ne veulent ni voir, ni entendre, ni dire le moindre mal est issu d'une de ces légendes).

    Les dragons sont également representés ainsi que le monstre Kappa reconnaissable à sa coupelle sur la tete et qui contient un liquide sense lui apporte vitalite et pouvoirs magiques.Il a une tete ,avec un bec ,ressemblant aussi bien à une grenouille qu'à un singe ou une tortue.2339540050_c5a3e57b62.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les animaux comme le lapin,la tortue,le singe etc...sont représentés de façon fidèle   


    Le lion,lui,est representé comme un animal fantastique tenant plus d'un chien .Image Hosted by ImageShack.usEn couple,il sert aussi à garder les entrées des temples et à en chasser les esprits malveillants.Si c'est un mâle il est représenté gueule ouverte avec une sphère entre les pattes ,si c'est une femelle ,sa gueule est fermée et elle est accompagnée d'un petit.


    La societe japonaise  est souvent représentée et les netsuke illustrent alors les activités quotidiennes ou professionnelles.L'expressivité des visages est toujours recherchée et révèle une certaine bonhomie.


    Beaucoup de netsuke illustrent des personnages et des mythes des religions japonaises.En effet celles ci sont nombreuses malgré la mise en place du Confucianisme: le shintoisme,le bouddhisme,le taoisme.

    Par exemple des  dieux comme Hoteï Image Hosted by ImageShack.us et FukurokujuImage Hosted by ImageShack.us ,dieux du bonheur

     ou Shôki, figure populaire ,représenté souvent avec une barbe ,muni d'une longue épée et avec un chapeau de paille.Il affronte et terrasse des diables ou oni.

     


    Voilà, j'en ai termine avec ce petit voyage! J'espere que celà vous a plu .Pour rester dans le ton ,il faut que je vous dise"sayonara" Image Hosted by ImageShack.us

     



    4 commentaires
  • Tout d'abord un peu d'histoire:L'âge d'or des Netsukes se situe au XVII ème siecle .C'est la période "Edo", celle des Shoguns ,au détriment de l'Empereur.C'est une époque de pacification militaire,de prosperite.Mais également une époque où il est interdit de montrer de façon ostentatoire ses richesses ,où les kimonos et les coiffes doivent etre simples. Le statuaire monumentale regresse.Le Netsuke represente alors par sa petitesse et sa minutie un contre poids à la contre culture populaire du moment.

    A partir de 1868 ,le Shogun est destitue et l'Empereur reprend le pouvoir.C'est l'époque "Meiji".Le pays s'ouvre au monde et il est de bon ton d'imiter le modele occidental dans son économie,sa culture(ils adoptent le calendrier gregorien).La consequence est également l'abandon du kimono et par la meme du netsuke au profit des vetements occidentaux...

     Image Hosted by ImageShack.us(kimono de mariage)


    4 commentaires
  • Je continue mon voyage au japon:Vous me suivez?


    A son origine, c' est un simple morceau de racine non ouvragé. Il devient rapidement une miniature finement sculptée que cela soit par un artisan spécialisé ou par son propre propriétaire. Il peut avoir de multiples formes typiques telles que la forme ronde et aplatie (la forme manju) ou la forme très allongée (le netsuke de forme sashi est alors planté dans l'obi, à la manière d'un poignard). Mais le netsuke le plus prisé (la forme katabori) reste sculpté en ronde-bosse, avec un soin égal porté à la réalisation de toutes les faces (y compris la base). J'ai de la chance car apparemment le mien en fait partie...


    Donc au départ simple racine très vite, il est sculpté dans des bois précieux comme le buis,l'ébène ,le cerisier,le cypres,l'if etc....mais aussi dans de l'ivoire , de la laque,du corail  ,de l'os,de la corne,de la porcelaine, du métal,du fruit séché ..Apres la sculpture certains sont patinés mais aussi peuvent etre peints ou laqués.Des petits morceaux de jade, de corail, de nacre peuvent être incrustés sur certains spécimens pour souligner certains éléments de la miniature (les yeux, par exemple, sont presque toujours en corne brune)

     

    .


    5 commentaires
  • JE REMETS ICI LE 1ER ARTICLE CONSACRE AU VITRAIL ..D'AUTRES SUIVRONT BIEN SUR

     

    Voici pour la communauté VITRAIL d'Amaryllis des vitraux qui viennent du froid (même si au moment où j'y étais il faisait une chaleur infernale)...Ce sont ceux de Notre Dame de Cracovie, construite au XIVe siècle dans un style gothique,véritable splendeur que je vous ferai découvrir au fur et à mesure.

     












     

     





    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique