• Qu'est ce que la "pierre à savon"? C'est une roche appelée "steatite"

     

    blanche ou verte ,parfois crême ,noire (perso je le trouve magnifique ce chat!) ou


    rouge     plus dure que le calcaire mais cependant tres tendre et qui permet de magnifiques sculptures.Les Chinois s'en servent pour réaliser des sceaux dont on peut voir quelques exemples au Musee Guimet.


     

    Cette pierre à plusieurs surnoms en dehors de "pierre à savon":pierre à talc,(elle est composee de silicate de magnesium ,d'où provient le talc),pierre ollaire.(ce mot vient du latin "olla:marmite")


    En effet cette pierre a d'incroyables proprietes thermiques. Dans les pays nordiques, la pierre était chauffée et placée sous le lit.Dans certains endroits les cadres de fenêtres étaient faits en stéatite : Le soleil les rechauffait et la chaleur se diffusait ensuite dans la piece.On l'utilise aussi


    pour la fabrication de casseroles,fourneau ou poeles .

    Mais pourquoi est ce que je vous parle de la pierre à savon? parce que grâce à sa tendreté elle est aisée à sculpter...vous commencez à entrevoir où je veux en venir???



    3395939793_541329708b.jpg

    photo flickr


    Nous partons aussi au Vietnam avec cette superbe sculpture d'un musicien

     Image Hosted by ImageShack.us


    8 commentaires
  • Une légende locale affirme que l'île aurait été découverte par les sept fils d'un roi vaincu de Hiva Oa(Ile située dans l'Archipel des Iles Marquises.Ile sur laquelle Jacques Verl et Paul Gauguin sejournèerent dans les dernières annees de leur vie)



     

    Hotu Matua qui étaient à la recherche d'une nouvelle terre. Il débarqua sur la plage d'Anakena (à gauche). Il nomma cette île Te Pito O Te Henua (nombril du monde). Il partagea l'île entre ses enfants qui furent à l'origine des tribus qui s'établirent sur l'île.


    Le peuple pascuan était divisé en deux clans rivaux, les longues et les courtes oreilles. Les longues oreilles héritiers de Hotu Matua auraient réduit en esclavage les courtes oreilles pour construire notamment les moaï. La légende dit aussi que les longues oreilles auraient demandé aux courtes oreilles d'enlever tous les cailloux sur l'île probablement pour augmenter la surface agricole.


    Certains ont émis l'hypothèse que la population était effectivement scindée en deux ethnies, provenant peut être de deux vagues de colonisations successives (les longues oreilles seraient issues de la première vague marquisienne et la deuxième peut être de l'archipel des Gambiers en Polynésie Française). Quant à l'appellation courte et longue oreille, certains pensent que les longues oreilles se caractérisées effectivement par des lobes d'oreilles allongés par des ornements, on peut aussi penser que l'appellation vient de la mauvaise traduction en polynésien moderne du pascuan d'origine.


    En conséquence si un pascuan se trouvait sculpteur dans la carrière de moaï de Rano Raraku, il n'avait qu'un an pour sculpter dans la roche son moaï. Si au bout d'un an il n'avait pas terminé, son moaï restait en l'état. Ce qui pouvait expliquer qu'on peut trouver autant de moaï inachevés et voire même achevés en attente de transport dans la carrière de Rano Raraku ( merci au site en lien)


    Une autre légende?

    Les Hanau eepe (La race large aux longues oreilles) débarquèrent sur l'île au temps du roi Tu'u Ko Iho. Les Hanau momoko (La race mince aux courtes oreilles) et descendants de Hotu Matua, furent surpris par l'arrivée de ce peuple sans femmes ni roi, aux longues oreilles.

    Les longues oreilles s'installèrent sur la péninsule de Poike (extrême ouest de l'île). Tailleurs de moais, ils savaient également les ériger sur les ahus (plateforme sacrée). Ayant pris l'ascendant sur les Courtes oreilles, ils leur demandèrent un jour de jeter les pierres de la terre de Poike à la mer afin de niveler le sol. Mais les Courtes oreilles refusèrent.


    Les Hanau eepe (ou Longues oreilles) creusèrent alors un long fossé de Te Hakarava à Mahatua (sur la péninsule de Poike) pour se séparer des Hanau momoko (ou Courtes oreilles). Ils le remplirent de matériaux combustibles en vue d'éliminer leurs rivaux.


    Une femme Hanau momoko, nommée Moko Pinge'i, avait été enlevée par un Hanau eepe. Elle habitait avec lui sur Poike et pleurait pour son peuple. Une nuit, elle décida de rejoindre les Hanau momoko et de les prévenir du danger. Dès le lendemain et sur son signal, ils attaquèrent les Hanau eepe par surprise, durant leur sommeil en contournant Te Hakavara par la côte.


    Les Hanau eepe, encerclés par leurs ennemis, furent jetés dans le fossé en feu. Seulement trois d'entre eux survécurent. Deux furent empalés et le dernier fut épargné. Il épousa une femme Hanau momoko avec laquelle il eut un fils. Leur descendance s'installa sur Tahai (à l'ouest). Mais plus jamais un moai ne fut taillé et dressé sur l'île. Ce savoir était mort avec les Hanau eepe.(vue sur ce site)



    10 commentaires
  • L’île de Pâques  (en espagnol Isla de Pascua, en langue rapa nui Rapa Nui « la grande Rapa ») est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaïs) et son unique écriture océanienne, le rongorongo.

    L’île se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. L’île de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 162 km.

     

     

    La population comptait 3 304 habitants en 2002. Son chef-lieu est Hanga Roa.


    Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint une possession chilienne en 1888.


    Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté rapanui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

    Cette île, la plus à l'est de toute l’Océanie, est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des Rapanui (premières civilisations pascuannes). Le patrimoine archéologique comprend environ 900 statues de pierre (basalte), les moaïs, de 4 m de hauteur moyenne

    3791999107_930bbfcc16.jpg

    et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû.

     

    Si vous voulez en savoir plus cliquez sur le lien au début de l'article ou mieux car avec des images ,rendez vous sur le blog de Dany! En plus de vous parlez de l'ile de Paques (entre autre) elle vous emmenera au pays du bonheur....

     

    Mais pourquoi, Diantre, est ce que je vous parle de l'Ile de Pâques? Non non ,ce n'est pas ma destination de vacances.Ce sera nettement moins exotique..

    Tout simplement parce que juste avant la 1ère sortie du grand Bailla avait lieu la présentation des groupes folkloriques pour les Sacres du Folklore,manifestation annuelle à Reims.

    Il faisait froid mais nous sommes restees ,ma fille et moi,un moment à regarder ...Ce que je ne regrette pas car ça nous a donne l'occasion de voir des danseurs d'un folklore pas très connu mais visiblement apprécié du public:ceux de l'Ile de Pâques...

     

    Un diaporama de danseurs




    Et comme il est plus agréable de voir un spectacle vivant... une petite vidéo...Bon voyage.....



    7 commentaires
  • Pour un 1er article de la communaute d'Amaury "Fontaines de lumiere et sources ancestrales" je rapatrie un article (oui je sais ...encore...)

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    D'abord...D'où vient cette expression? Sans doute de Don Quichotte de Cervantes qui utilise cette phrase:"D'abord,que personne ne dise:Fontaine je ne boirai pas de ton eau."

     


    A Reims nombreuses sont les fontaines ,certaines anciennes d'autres beaucoup plus récentes.Auparavant les habitants tiraient l'eau de puits répartis sur tout le territoire de la cité.L'initiative d'un reseau associé à des fontaines revient au chanoine jean  Godinot

    Jean Godinot, né le 21 juillet 1661 à Reims, docteur en théologie, fut chanoine du Chapître métropolitain de Reims (1692), et syndic de la faculté de théologie (1706). S'étant enrichi en cultivant ses vignes de Verzenay et de Bouzy et en vendant des vins très recherchés, il consacra sa fortune à des oeuvres de bienfaisance et dépensa plus de 500 000 livres à construire des fontaines publiques (là , je savoure cette ironie...s'enrichir avec du vin et se consacrer à l'eau..) à fonder des hôpitaux, à établir des écoles chrétiennes et gratuites, et à orner le coeur de la cathédrale de Reims.
    Ainsi devenu un bienfaiteur de la ville de Reims, il meurt le 15 avril 1749, à l'âge de 88 ans.
    Jean Godinot, fondera le premier hôpital au monde pour les cancéreux, l'hôpital était situé dans le faubourg Saint Denis (actuelle rue Chanzy) il y restera 38 ans, en 1778 sera transféré après plaintes des riverains à la Buerie près des bords de Vesle (proche du quartier actuel de St Anne) jusqu'en 1841, date à laquelle il retournera faubourg Saint Denis, le caractère contagieux du cancer ayant disparu, il ne résistera pas aux obus de la première guerre mondiale.
    Le centre anti cancéreux étant devenu l'institut Jean Godinot, renaît en 1925, L'Institut Jean Godinot se trouve près de l'hôpital Robert Debré à Reims, il est encore de nos jours à l'avant garde des techniques nouvelles...
    (
    article vu LA)

    Justement au cours de quelques anciennes pérégrinations j'avais pris cette fontaine ,place Godinot justement...Le ciel était d'un bleu ce jour là!!!
    Oeuvre du sculpteur Leon Chapelain,inaugurée en Novembre 1903.
    Remarquez le médaillon de bronze représentant J.Godinot.


    Vue d'ensemble

     


    On tourne autour





    Impressionnants tous ces visages d'où jaillit l'eau,non?




    7 commentaires
  • Typiquement japonais, les Inrô sont des boîtes à cachet (in : boîte, rô : cachet). Ces objets apparurent au 16e siècle et furent fabriqués jusqu'en 1850. Comme leur nom l'indique, ils contenaient, au début, le cachet (sceau) que les hauts dignitaires devaient avoir à portée de main, suspendu à la ceinture du kimono par une corde de soie. Leur nombre de compartiments ,reliés entre eux par une cordelette au bout de laquelle on trouve un netsuke (cf   , , et encore  !! ) ,augmenta ce qui permit d'y insérer d'autres objets et également des herbes médicinales.
    Rapidement, ils  deviennent plus travaillés,  La laque  est ainsi mise en valeur par des inclusions d'ivoire,  de nacre, d' or et d' argent. Certains seront même fabriqués avec des métaux précieux, parfois en céramique .
    Le mien ,ne vous y trompez pas lol!!! est en os.
    Mais je le trouve superbe .....






    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

                                   à Amaryllis


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique