• Histoire de rire car je ne regarde pas l'émission en question.Cela dit, le hasard faisant bien les choses, ma fille a  zappé un jour et ,ô miracle, j'ai trouvé une recette intéressante. Ayant des convives ce dimanche, voilà une bonne idée ! 

    Problème: il fallait monter une chantilly, jamais fait auparavant! Le Net donnant de bonnes explications, j'ai tenté le tout pour le tout me disant que si c'était raté et bien j'aurais au moins l'accompagnement ....

    Je ne sais pas si vous vous êtes déjà lancés(es) (Je mets au masculin pluriel car après tout, ne soyons pas sexiste, il doit bien y avoir des hommes qui aiment cuisiner parmi vous, non?) mais je vais vous dire comment j'ai fait

    la crême entière au frigo depuis 4 jours. Le matin même , mélange de cette crême avec un peu de sel (ne faites pas comme moi, oubliant le sel et devant ressortir la crême du frigo....) dans un saladier, bol, cul de poule si vous en avez un , le mettre au congélateur avec les fouets du batteur (oui, je n'ai pas tenté le diable, j'ai utilisé un batteur électrique plutôt que le fouet manuel) pendant 15/20 mns

    Vous prenez le tout et commencez à battre à petite vitesse quelques secondes, accélération puis vitesse maximale en inclinant légèrement le récipient jusqu'à ce que la crême s'épaississe et devienne une chantilly. Finalement, plus aisé que je ne pensais...

    Ensuite j'ai mélangé délicatement avec des oeufs de saumon.

    Auparavant j'avais réalisé des choux grâce à mon super four à chaleur tournante, hein Viviane 

                                   

    Et j'ai fini ainsi

     

    Nous nous sommes régalés mais en fait, je n'aurais pas dû saler la crême. Les oeufs de saumon suffisent à le faire.

     


    29 commentaires
  • 1er article sur ce blog et ma foi, un peu de gourmandise fait du bien, non? 

    Invitée ce soir , j'ai eu pour demande de faire un clafoutis aux cerises. Madre de Dios!! Je n'en ai fait qu'une fois, il y a très longtemps et comme il n'avait pas le goût de celui de ma mémé je n'en ai jamais refait.

    Bon, ne voulant pas décevoir , je me suis lancée...

    Dans un 1er temps j'ai dénoyauté et du même coup me suis fait une manucure ...Magnifiques ongles rouges cerise...

     

    Puis fabrication de l'appareil passé au robot ménager

     



     

    Cerises dans le plat avec l'appareil par dessus

     



    Et après cuisson...

     

     

    Et , non ce n'est pas la multiplication des clafoutis...Juste un reste...Qu'on a mangé avec les petits que je garde...Il fallait bien que je m'assure de la qualité avant de l'emporter ce soir, non?

     




    56 commentaires
  • Je sais, je suis au Maroc...mais j'ai programmé ce petit article,histoire que vous ne m'oubliiez pas...

    C'est une recette trouvée sur Marmiton,délicieuse....Ma tourte a fondu comme neige au soleil,même les petits que je garde s'en sont "goinfrés"

     

     

    - 2 pâtes feuilletées
    - 400 g d'épinards frais
    - 400 g de saumon frais
    - 4 échalotes
    - 15 cl de crème
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 1 poignée d'oseille
    - 1 gousse d'ail
    - huile d'olive ou beurre
    - sel, poivre

    Préparation :

    Faites sauter les épinards à la poêle avec l'ail pressé, l'oseille(perso, je n'en ai pas mis, y étant allergique) du sel et du poivre.

    Faire revenir les échalotes hachées à la poêle avec le saumon coupé en lamelles. Laissez colorer rapidement, salez, poivrez.

    Etalez la pâte dans un moule à tarte à bords hauts. Etalez un peu du mélange saumon-échalotes, puis épinards, puis saumon, puis épinards.

    Couvrez avec la deuxième pâte, soudez les bords et creusez une cheminée.

    Enfournez la tourte à 180°C (thermostat 6) pendant environ 35 minutes.

    Battez la crème avec 1 oeuf. Salez, poivrez, versez ce mélange par la cheminée. (j'ai trouvé ce système pas très pratique alors j'ai mis direct le mélange crême + oeuf avant de fermer la tourte...Point négatif..j'aurais du faire précuire ma pâte du fond car du coup elle était un peu ramollo)

    Dorez la tourte au jaune d'oeuf et remettez au four pour 10 minutes à 200°C (thermostat 6-7).



    10 commentaires
  • Ma fille a décidé de se lancer dans la préparation de cupcakes sans oeufs au chocolat pour fêter les 18 ans d'une de ses amies.Pas d'inquiétudes!! Nous avons testé la réussite avant de proposer ces petits gâteaux qui font fureur actuellement.

     

    Verdict: C'est très réussi et c'est dangereusement bon pour la ligne...Au moment où le printemps revient.....(mais si!! Mais si ,il faut y croire!!) la tentation est grande !!

     

    Il existe des recettes de cupcakes salés.Qui a essayé? C'est le prochain projet de ma fille!!

     


     

     

     

     

    Recette extraite du livre dont je vous ai parlé LA



     

    225g de beurre doux ,ramolli                                                              2c à c de levure chimique

    400g de lait concentré                                                                       100g pepites de chocolat

    225 g de farine à gateaux(levure incorporee                                        1c à c.d'extrait de vanille

    115g de cacao amer en poudre                                                          35cl de cola à la cerise(pas trouvé alors remplacé par de la liqueur de pêche)

     

     

    Préchauffez le four à 175°.Disposez 12 caissettes (nous en avons acheté en silicone.Moins flatteuses à l'oeil que celles prises ordinairement mais ré utilisables.) dans les alvéoles d'un moule à muffins (de par l'utilisation des moules en silicone ,pas besoin de ce  dernier)

     

    Dans une jatte,mélangez le beurre ramolli au batteur électrique (1ere galère!!! le beurre se prend dans les fouets!! Qui a une solution?) 2 à 3 mns environ,jusqu'à consistance lisse.Ajoutez le lait concentré et remuez jusqu'à homogénéïté (2ème galère!!! ça ne devient pas homogène!! Ma fille a mis le tout dans un robot pour pouvoir tenter l'amalgame..Mieux mais pas parfait ,loin s'en faut!! ) puis incorporez les autres ingrédients (Ouf!! Avec la farine ,les difficultés s'éloignent).

     

    Répartissez la préparation dans les caissettes.(Erreur de débutante:Les caissettes ont été un peu trop emplies ce qui fait qu'en cuisant et en gonflant,les cupcakes ont débordé un peu..mais tant pis!! C'etait bon quand même!!)

     

    Enfournez 20 mns (Nous ,un peu plus.Tout dépend du four).Sortez les gateaux du four et laissez tiédir 5 mns,puis disposez les sur une grille.Laissez refroidir.

     

    Les cupcakes se conservent 3 jours dans une boite hermétique et 3 mois au congélateur (si vous pouvez résister....)



    7 commentaires
  • Ma fille,ce dimanche, s'est lancée dans la pâtisserie.Après un essai assez difficile (mais quand même booonn!!)  il y a quelques semaines avec des meringues elle s'est tournée cette fois vers des macarons à la noix de coco,amandes et pépites de chocolat....Pour  le régime de sa mère... mais tant pis!!! Elle y a pris beaucoup de plaisir et...mon palais aussi!!Voyez plutôt....


     

    On a acheté le matériel pour les petits gâteaux qui font fureur actuellement: Les cupcakes...Ce qui est intéressant c'est qu'on peut aussi faire des cupcakes salés.


     

    Y a plus k'à ...Hein, ma fille????


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique