• **Dans l'immense obscurite de la mort** de M.CARLOTTO

    Image Hosted by ImageShack.us

    Au cours d’un braquage, pris en otages, une femme et son fils de 8 ans sont tués. L’un des braqueurs est condamné à la perpétuité, l’autre s’échappe     avec le butin. Quinze ans plus tard, atteint d’un cancer, le prisonnier formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano, père et mari des victimes.
    La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l’assassin et la victime.






    Image Hosted by ImageShack.us
    Massimo CARLOTTO est né à Padoue en 1956 et vit à Cagliari. Très tôt militant au sein du groupe révolutionnaire d’extrême   gauche "Lotta continua", il est injustement condamné à 18 ans de réclusion après avoir découvert le corps d'une jeune femme, poignardée de 59 coups de couteau. Il a 19 ans.
    L'histoire singulière et douloureuse de Massimo Carlotto se transformera au fil des années (jusqu’en 1993 où il obtient la grâce présidentielle) en véritable cas judiciaire (11 procès, 6 ans de   prison, 3 ans de cavale).
    Il collabore à divers journaux et est l'auteur de nombreux romans, dont cinq sont déjà traduits en France : En fuite, La Vérité   de l'Alligator, Arrivederci amore, Le Maître des nœuds et L'Immense Obscurité de la mort. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.

    undefinedundefined
    Immense coup de coeur!!! Je ne sais pas si on peut qualifier ce roman de roman policier.Certes il y a un assassin ,des victimes mais l'essentiel n'est pas là.C'est un roman à deux voix.Vous   penetrez dans la tete et les reflexions de 2 individus qu'apparemment tout separe.Vous suivez pas à pas leur vie,leurs reflexions.
    L'un ,un assassin condamne à perpetuite mais qui ,au bout de 15 ans, est atteint d'un cancer et n'a plus qu'une idee en tete:sortir de prison,recuperer sa part du butin par l'intermediaire de son   complice qu'il n'a jamais denonce et partir tres loin mourir libre et au soleil...
    De l'autre le mari et pere,qui vit mecaniquement ,sans espoir ,sans but...qui attend..Et voilà que ,selon la loi italienne  ,il doit accorder ou non la grace de celui qui lui a tout fait   perdre.....
    Vous savez ce qui va se decider dans sa tete,pas de surprise....Mais c'est la maniere de proceder, avec cruaute diront certains ,qui est interessante...Avec sous jacent les failles de la societe,de la justice...


    Parallele de 2 solitudes ,
    de 2 enfers...Avec malgre tout un retournement de situation..Vous entrez dans ce livre et vous ne pouvez pas en sortir ...Vous avez la   gorge nouee en permanence....Tout le long je me suis dit:"et si c'etait toi,qu'est ce que tu ferais?"
    A lire si on est en bonne forme psychologique...A lire pour reflechir
    ....

    « Symbolisme du noirle netsuke:un peu d'histoire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mai 2010 à 09:26
    Pichenette

    Bonjour. Ce livre avait déjà attiré mon attention, tu m'as convaincue!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 27 Mai 2010 à 22:03
    Ramu

    J'en avais entendu parler de ce monsieur au temps de Lotta Continua,mais on ne sait jamais où est la vérité.Merci pour le partage.Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :