• De temps à autre une copinaute pense à moi pour me taguer ...Parfois je fais, d'autres fois , non...Tout dépend de la teneur.

    Et voilà t'y pas que je suis taguée pour le MEME par TROIS copinautes!! Là je ne peux pas refuser!!! je vexerais 3 fois!! Et des copinautes que j'aime bien alors.....

    Mais là ça devient urgentissime de le faire car sinon je risque de me retrouver avec autant de liens à citer que de réponses à faire!!!

    Alors ZOUP!!! j'y vais!!


     

    Tout d'abord il faut citer les copinautes (avec les liens si possible....je pense à toi Mirdhyn en disant cela!! )qui nous ont tagué(e)

     

    Alors

    Cathy


    Fleur de Soleil


    Mirdhyn

     

    Et maintenant dire 10 choses que nous aimons le plus(heu..je vais peut être bien tricher car se limiter à 10...dur dur!!!)

     

    Je ne mettrai pas ma famille car ça me parait évident et trop fastoche comme réponse...Je vais sans doute faire des redondances car en fait ce que j'aime ..et bien vous le connaissez déjà 

     

    1--Les masques quels qu'ils soient.Chez moi, prédominance de l'Afrique mais j'en ai quelques uns d'origine asiatique et italienne..

    3495740001_67598ec27d.jpg

    2-La sculpture même si je n'en parle pas sur le blog .Je n'y connais pas grand chose mais j'aime ce qui est en bois,en terre,en céramique..le bronze aussi bien sur ,le marbre ou la pierre évidemment mais le bois plus particulièrement ,peut etre parce que je viens d'une famille de sculpteurs sur bois.Si j'ai une sculpture entre les mains,je ne peux pas m'empêcher de caresser,toucher...C'est d'une sensualité!

    4493931766_7f9f8ecd66.jpg

    3- Peut être parce que cela rejoint le 2) les Arts Premiers.Un jour il faudra bien que j'aille au Musée du Quai Branly!!

    4141382810_81a9af230b.jpg

    4-Découvrir des civilisations.L'Egypte antique évidemment bien sur ,Rome et surtout la Grèce en ex latiniste et Helléniste passionnee que j'étais....(d'ailleurs ,à ce sujet je vais faire un sujet coup de g.......!!!) Mais j'adore aussi l'Inde et sa mythologie,sa culture et....sa gastronomie! La civilisation chinoise , japonaise,asiatique dans son ensemble (Ah!! Le Musée Guimet!!) Un jour nous avons mangé thibétain...Délicieux!! Bref les civilisations dans leur ensemble.....

    4932344990_1aa5aa1d7d.jpg


    5-La guimauve ....les bonbons "c'est bon la vie ,pour les grands et les petits....Les loukoums(humm!! ceux à la rose...)

    3338969551_2ed6476194.jpg

    6-Les vêtements asymétriques ....S'ils sont bariolés ,encore mieux!!

     

    Pas de photo mais un LIEN d'une marque que j'aime bien (j'attends les soldes...)


    7-Si j'étais riche ... Christian Lacroix et  Yves Saint Laurent (quand c'était le vrai patron!) 2 styles différents je sais .........


    3584017578_3b0f9e65fb.jpg

               

     

     

    8-

    même si je n'en parle pas souvent..

     

    9-

    J'aime bien ce gif car il montre 2 autres centres d'interêt meme si le chat ,ce sera pour la retraite...

     

    10-Evidemment....


     

    Bon finalement je n'ai pas trop "radoté" ....

    Je ne filerai pas le "bébé"....Je laisse à qui veut le faire......

     



    15 commentaires
  • Décidement les disparitions se succèdent!! Dans la domaine cinématographique ,après Alain Corneau, c'est Claude Chabrol qui s'en va...

     

    J'ai choisi ce film à defaut de Violette Nozieres  ou Madame Bovary...Cet humour particulier m'a laissé un bon souvenir..

     


    15 commentaires
  • Remarquable!! C'est l'adjectif qui m'est venu à l'esprit à la fin de ce film!

    L'idée tout d'abord....

    Un écrivain ,Charles ( Jean Dujardin)  lauréat du prix Goncourt ,n'écrit plus un mot depuis que sa femme et son fils l'ont quitté...Il faut dire qu'il est toujours accompagné d'un seau à glaçons dans lequel trempe une bouteille de vin blanc et ce ,dès le réveil jusqu'au coucher....Comme il dit "les femmes n'aiment pas qu'un homme boive,ni qu'il leur vomisse dessus"..On peut comprendre.Et donc, il est là, à trainer lamentablement dans sa superbe maison du Sud de la France.

    Arrive un homme ...C'est d'ailleurs la 1ere photo du film,marchant d'un pas rapide mais maladroitement ,aux cheveux hérissés,au visage inquiétant...Et il sonne au portail de Charles...Sauf que,détail important,Louisa,la gouvernante de la maison qui est depuis longtemps  dans cette demeure,une sorte de gardienne de la maison ,ne voit personne avec la caméra de surveillance...

    Charles va regarder et ,lui ,voit cet homme bizarre...Il le laisse entrer, plus par lassitude qu'autre chose, devant l'insistance de cet individu qui,d'emblée,lui annonce :je suis votre cancer.

    Et voilà le tandem Dujardin /Depontel reformé ! Le rire grinçant,les paroles qui sonnent si vrai ,l'humour noir,cynique font qu'on ne peut s'empêcher de rire mais au fur et à mesure que le film se déroule le rire s'éteint,un peu comme dans cette maison triste et désolée..


    Il faut dire aussi qu'apparait un autre personnage ,petite femme boulotte,genoux serrés,encore plus terrible que le cancer de Charles(Myriam Boyer)..C'est celui de Louisa.....

    Quand ces 2 terribles prédateurs s'aperçoivent qu'une histoire d'amour est en train de s'ébaucher entre Charles et Louisa (Anne Alvaro J'avoue que je ne la connaissais pas mais quelle comédienne!!! ) ça ne leur plait pas du tout ,mais alors pas du tout!!! E le cancer de Louisa ne s'avoue pas vaincue! Il faut aller plus loin dit elle à celui de Charles :métastases!!! Et ils  se mettent à jubiler!!Passage dur devant ces visages avides et cruels qui personnifient si bien cette saleté de crabe!

     

    Sauf que.....


    Non mais vous ne croyez pas que je vais tout vous raconter!!!

    Sachez simplement que c'est un film d'espoir avec beaucoup d'émotion mais sans jamais tomber dans le pathos! Tous les acteurs sont au top ,tellement que parfois on a le sentiment que les paroles prononcées pourraient l'être par nous tous...les questionnements sur la vie,l'amour,le succès ...Pourquoi rater sa vie alors que tout semble nous sourire?Pourquoi devient on alcoolique? 

    Cette attitude complètement défaitiste de Charles qui accepte son cancer puisque de toute façon il n'y a rien dans sa vie...Comme dit son cancer:le Goncourt ,vous l'avez déjà eu ,vous pouvez pas l'avoir deux fois....Est ce une délibération ou la loterie?

    Réponse de Charles désabusé:une loterie

    Mais Louisa ,elle ,demande simplement de lui laisser le temps d'avoir une fois un moment d'amour avec Charles ..Après ....

    Il y a plein de choses comme ça ,un peu sur tout ce qui fait la vie et vous sortez à la fois avec de l'espérance mais quand même étreint par une angoisse car malgré tout le film a une atmosphère lourde meme si elle n'est pas morbide...On a cotoyé la Grande Faucheuse pendant presque 2 heures....



    13 commentaires
  • Ultime film d'Alain Corneau ,peut être pas de la grandeur de Police Python 357 ,de Fort Saganne ou de Tous les Matins du Monde ,il est néanmoins un thriller efficace,bien mené,à la mécanique implacable et bien joué.

    En allant voir ce film vous aurez une petite idée de ce qui peut se passer dans ce genre d'entreprise.....Cela dit,à une plus petite échelle,les coups bas ,les humiliations et le harcèlement moral peuvent très bien exister....N'est ce pas??


    L'histoire se déroule dans une multinationale.Le ,pardon ,LA PDG en France est Christine (Kristin Scott Thomas)qui règne d'une main de fer sur son personnel.Tout le monde est sous sa coupe , y compris Isa belle(Ludivine Sagnier) qui l'aide à monter des dossiers.

    Tout le monde,vraiment? Non.Un homme ,Daniel,(Guillaume Marquet) voit très bien ce qui se passe dans l'entreprise et parce qu'il apprécie Isabelle va tenter de lui ouvrir les yeux et de l'aider...

    Dès les premieres images vous êtes au parfum.Christine n'hésite pas à séduire Isabelle ,mélangeant vie privée et vie professionnelle à seule fin de la manipuler à sa guise.Elle lui donne une écharpe que la jeune femme n'ose pas refuser ,à la fois subjuguée et trop mal dans sa peau pour pouvoir s'imposer.A peine cette scène finie,Philippe,(Patrick Mille)responsable du service comptable de l'entreprise ,arrive et sous les yeux effarés d'Isabelle,Christine a avec lui des attitudes sensuelles...qui font que la jeune femme est pratiquement jetée dehors...

    Le lendemain,Isabelle apprend qu'elle doit aller au Caire avec Philippe pour remplacer Christine ,prise par un autre empêchement....

    Elle réussit à conclure le marché,les idées venant d'elle,et Philippe la rejoint dans son lit..Et à partir de là...tout dérape...Car au retour Isabelle comprend qu'elle a été manipulée de bout en bout ...Pour Philippe dont elle est tombée amoureuse,c'est compliqué également...Au départ il a agit sur ordre mais lui aussi est attiré et leurs relations continuent .....ce qui n'est pas du goût de Christine qui sent ses pions lui échapper......Le chantage,pour les 2 amants, sous diverses manieres ,démarre....et se termine par une terrible humiliation publique d'Isabelle qui craque nerveusement au vu de toute l'équipe....Christine est allée trop loin et  quelques temps plus tard Isabelle l'assassine.....

    La 2ème partie est consacrée à "comment Isabelle,intelligente au possible,va t elle se sortir de l'accusation de meurtre (elle est emprisonnée) ?"

    Mais là je ne vous en dirai pas plus... Si vous voulez connaitre la fin du film.....cherchez la salle la plus proche qui le propose!!!

     

    Kristin Scott Thomas est glaciale ,manipulatrice à souhait et on n'a qu'une hâte :Que quelque chose lui arrive!!!

    Ludivine Sagnier ,remarquable de rouerie sous des dehors très fragiles de quasi névrosée  donne au rôle beaucoup de force.

    Patrick Mille ,lui,compose un personnage fait de faiblesses ,de lâcheté même sous des dehors très surs de lui ...Il....Mais non,je ne vous en dis pas plus sur lui.....Vous verrez!

    Guillaume Marquet a un rôle très interessant ,pas négligeable du tout, même s'il apparait peu, mais quand il est là c'est toujours à des moments importants.....Très surprenant...

     

    La confrontation des deux femmes est féroce,sans pitié ....Deux hommes ,dans la position identique du dominant -dominé ,se livreraient  une lutte sans merci mais y aurait il autant de roueries que cela?? Une femme bafouée est capable de tout, c'est bien connu....


    Alors prêt(e)s pour une petite séance?



    16 commentaires
  • Quand je travaillais à la Fnac j’ai découvert une pianiste de génie qui m’a fait apprécier encore plus le piano : CLARA HASKIL.Son phrasé élégant, la délicatesse de son doigté m’émeuvent au plus haut point .Ecoutez ses concerti de Beethoven ! C’est un miracle de sensibilité !

    Née en 1895 à Bucarest, Clara Haskil entre au Conservatoire à l'âge de six ans. Enfant prodige, elle est capable de reproduire avec un doigt un morceau qu’elle n’a écouté qu’une fois !


    Anecdote : Un ami des Haskil emmène la fillette chez un professeur de chant du Conservatoire. Il est stupéfait et demande à la revoir plusieurs fois. Un jour, il lui joue une sonatine de Mozart qu'elle ne connaît pas. Aussitôt entendue, Clara la joue sans faute, d'une traite. Puis la rejoue en la transposant... Elle a cinq ans...)

     

    Egalement douée pour le violon et le piano, elle va étudier à Vienne dès 1902.Elle rencontre le pianiste Anton Door qui écrira à son sujet : "Cette enfant est un prodige: elle n'a jamais reçu de véritable enseignement musical — mais ce n'est pas nécessaire car tout ce qu'on lui joue, dans les possibilités de ses petites mains, elle le joue à son tour de mémoire, sans une faute et qui plus est dans n'importe quel ton. Je lui ai présenté une sonate, facile, de Beethoven : elle l'a déchiffrée d'une façon parfaite et sans accroc. On se trouve là devant une énigme : cette maturité d'un cerveau d'enfant est véritablement angoissante."

     

    A 10 ans elle part pour Paris et entre au Conservatoire dirigé alors par G.Faure.Alors qu’elle jouait une de ses pièces il dira : « Je ne savais pas qu'il y avait autant de musique dans ce que j'avais écrit ! »  

    Sa carrière de concertiste débute en 1903, avec une interprétation magistrale du Concerto en la K 488 de Mozart qui restera une des œuvres-clés de son répertoire. Suite à des problèmes de santé elle doit interrompre sa carrière Elle reprend ses tournées en 1921.

    De 1927 à 1940, la pianiste se fixe à Paris.Là elle rencontre les musiciens Stravinsky, Poulenc, Rubinstein et Sauguet. Elle enregistre chez Polydor des sonates de Scarlatti et de Haydn, deux premiers disques passés inaperçus.

    A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, la virtuose doit se faire opérer d'une tumeur au cerveau. Juive roumaine, elle fuit le nazisme et trouve refuge en Suisse où elle obtient l'asile politique en 1942. Elle se fait naturaliser en 1949.

    Au lendemain de la guerre, sa carrière prend enfin sa vraie dimension. Clara est invitée et fêtée dans le monde entier comme une interprète d'exception. En 1950 elle est invitée au premier Festival de Prades. Elle participe aussi à de nombreux festivals américains et européens. Elle décède le 7 décembre 1960 à Bruxelles des suites d’une chute dans les escaliers de la gare.

    Si vous voulez en savoir un peu plus lisez cet excellent livre que j'ai dévoré en meme temps que j'écoutais.

     

    je n'ai pas pu inclure de vidéo ,le code etant désactivé...mais que ça ne vous empêche pas d'aller sur ce LIEN  et .........chut....Ecoutez......C'est magique....

     

    Après une autre recherche...dans Beethoven ,les concerti ,et j'avoue qu'en les ayant découverts par elle,j'ai ete remuée comme peu souvent par un instrument..et même là...en écoutant...j'en ai les larmes aux yeux....

     


    14 commentaires