• En rapport avec la frise plus haut .....


    Je vous en reparlerai bien sûr mais je suis certaine que l'ambiance va être chaude!! Ay Caramba!!! 

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  • Ainsi que vous pouvez le constater je suis dans le violon actuellement...Et bientôt encore plus. Je vous remets cet article réalisé il y a quelques temps mais dont le theme est la musique et le violon car c'est un livre magnifique,à lire ce

    n'est deja fait...

     


     

     

     

     

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    Auschwitz. 1944. Les privations et les coups. Les humiliations s'enchaînent, les hommes, traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main-d'oeuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut... Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire d'un Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme possibilité de faire vivre la mémoire.

    Tout d'abord je dois signaler une page manquante! Apparemment il y a un bug dans l'édition! Et c'est celle, importante, où tout bascule!! Il faut lire la 4ème de couverture car heureusement il y a là l'explication! Mais j'ai été très frustrée de cette non impression (c'est comme si vous aviez une coupure en pleine action dans un film)...


    Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ce livre ,roman mais aussi témoignage...Les notes,les rapports mis devant pratiquement chaque chapitre nous glacent par ces comptes,ces précions extrêmement rigoureuses de ce qui se passait dans les camps ...Le passage qui calculait la valeur marchande d'un prisonnier est un exemple bouleversant

    calcul du rapport produit par l'exploitation des detenus

    location journalière d'un travailleur,en moyenne:6R

    A retrancher:nourriture:0,60

    Amortissement vêtement :1,10

    Durée de vie moyenne 9 mois:270x5.30

    = 1.431 RM


    Et puis cette histoire de musique,de violon fabriqué par un luthier qui s'était déclaré "menuisier" pour pouvoir avoir une chance de survie..Quand il fabrique le violon, Daniel résiste à sa manière.Il va mettre du beau,du délicat dans un monde de  brutes ,de dégénérés (et ne le sont pas ceux qu'on croit).
    Grâce aux gestes retrouvés et évoquant la vie heureuse,il va pouvoir tenir le choc face aux privations ,à la faim ,au froid et au désespoir.Grâce à cette oasis ,il va aussi échapper aux terribles expérimentations de "médecin" du camp.Tout est transcendé par l'Art...
    C'est un tout petit livre mais qui marque, tellement il est dense en émotions ,suggérées par des mots simples en apparence mais qui vont droit au but....Brutalités,barbarie,délicatesse,poésie,musique ,grâce et légereté,amitié,entraide...c'est tout cela le "violon d'Auschwitz"

    "Follia" de Corelli (morceau que joue le violoniste devant le commandant du camp sur le violon à peine sec....puis des années plus tard en concert....)


     


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    Nous sommes allés voir ce film depuis un certain temps déjà mais jusque là je n'avais pas vraiment eu le courage de vous en parler...C'est un film qui marque,qui bouscule,qui restera longtemps dans nos mémoires...Des images,des mots,des moments...

     

    Pari fou d'un réalisateur mais pari réussi....Pas une musique! Non! Ne cherchez pas la bande originale du film ...Je ne sais vraiment pas ce qu'il pourrait y avoir dessus! Seuls instants musicaux ce sont les prières des moines ,les fêtes religieuses du village et un extrait de...Mais non...Là je ne vous dirai pas car c'est une des scènes très forte de ce magnifique film Français (mais oui ,il y en a!!) et je vous laisse ,si vous allez au cinéma, recevoir ce coup de poing en plein coeur...

    Quelle superbe leçon d'Humanité!! On y voit la vie simple et solidaire de 9 moines Cisterciens dans un village d'Algérie vivant en parfaite harmonie avec les habitants.

    Ils sont le pilier sur lequel ces gens s'appuyent ,ils font partie intégrante du village et n'hésitent pas aller à une fête religieuse et à y participer...

    Parallèle entre les 2 religions sans pour cela forcer le trait :il suffit d'écouter le représentant religieux qui officie et récite le Coran et écouter les prières des moines lors de leurs offices...(seul bémol ,peut être ,un peu trop d'offices religieux ce qui allonge un peu inutilement le film sans lui apporter un plus,sinon un rythme très lent qui peut dérouter certains....)

    Tout bascule quand des civils sont massacrés....Le village et le monastère doivent recevoir la protection de l'armée ce que refusent vigoureusement les moines.

     

    Et là ce ne sont plus que questionnements et c'est là le point très fort du film:Doit on rester ou non? A quoi peut bien servir le sacrifice d'une vie? La foi est elle nécessaire et suffisante pour pouvoir prendre une décision ou bien finalement ne sont ils que des hommes "normaux" vivant dans la terreur de la souffrance et de la mort ? Peuvent ils accéder au dépassement de soi?

    Ces 9 hommes sont tous différents,tous avec une histoire personnnelle qui les a amenés à choisir cette vie d'austérité ...Ces hommes dont un village entier dépend..Vont ils les abandonner ? Peuvent ils les abandonner?

    La très grande force de ce film est de nous placer face à nous mêmes en voyant tous ces doutes,ces interrogations? Qu'aurions nous fait à leur place?

    Les acteurs avec sobriété ,sans jeu d'acteur excessif nous entrainent dans leur cheminement intérieur avec en point d'orgue une scène ,LA scène qui ne peut que bouleverser par le cadrage très serré des visages qui expriment sans mot dire toute une palette extraordinaire d'émotions. Et là, tout est dit....

     

    Ce chef d'oeuvre cinématographique pose de véritables problèmes en dehors de l'aspect psychologique.Il montre et condamne les actes terroristes tout en dressant les portraits des kamikases tout en s'élevant aussi au dessus de toutes ces considéerations...Quel pari là aussi!! Nous voyons le côté humain ,avec ses besoins de vengeance (justice??) immédiate,et le côté religieux ,en tout cas au delà de l'humain pour parvenir au Pardon ....Difficile pour nous qui n'avons pas la Foi (quelle qu'elle soit)

     

    C'est un film qui ne peut que réconcilier les deux religions car il est au delà de cela. C'est un hymne au courage,au don de soi,à la paix ,à l'Amour...

    Les acteurs ont tous leur place même si ma préférence va  à M.Longsdale ,magnifique d'humanité ,de sagesse et d'humour (mais oui de temps en temps il est celui qui allège l'atmosphère..) et bien sûr à L.Wilson au charisme extraordinaire,tout en sobriété lui aussi,en état de grâce semble t il .

     

    Je pourrais continuer à vous en parler ,l'émotion est encore là ,intacte.Mais je ne voudrais pas abuser...Allez le voir...C'est tout ce que j'ai à dire.

     

    C'est tiré d'une histoire vraie et si vous voulez en savoir plus je vous mets ce LIEN

     


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  • Le Net a parfois du bon!.En baguenaudant un peu,histoire de trouver des blogs qui parlent cinéma de façon intelligente.Je suis arrivée sur celui de MARCO qui,s'il parle cinéma de belle façon ,a d'autres sources d'intérêt.

    Témoin un spectacle qu'il est allé voir....Je ne connaissais pas du tout ces Frères Taloche alors direction ma source vidéos préférée et j'ai découvert cette chanson qui apparemment est un de leurs "tubes" et je peux bien le comprendre!

    Ce n'est pas seulement une parodie d'une chanson,ce n'est pas une gestuelle quelconque mais c'est la chanson ,vue sous un mode humoristique certes et "signée" (langage des sourds et muets).

    Et là, l'émotion est mêlée aux rires...

    D'autres extraits de spectacle sont présents sur Y.......Vous pourrez vous faire une plus grande idée si vous allez les découvrir.

     


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  • Je remets cet article car le prochain sera la suite de celui là....

     

     


    Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us  Pourquoi Hitler a-t-il ordonné l'exécution d'un violoniste engagé dans l'armée allemande? Cinquante ans plus tard, Gal Knobel, virtuose du violon et ancien agent spécialisé dans la traque des nazis, est chargé de découvrir le secret qui provoqua la rage d'Hitler. Il lui faudra remonter le fil de l'Histoire jusqu'à Rossi, un compositeur juif vénitien, mystérieusement disparu en 1630...



    Emballée ,j'ai été emballée par ce livre!!! Nous naviguons dans la musique baroque ,nous traversons les époques allant de l'Allemagne nazie,repassant par l'Italie du XVIème siècle et nous reprojetant de nos jours....Tout ça pour trouver pourquoi un jeune violoniste engagé dans l'armée allemande ,ami d'un gradé au sein de la Wehrmarcht a été fusillé (par ce même ami d'ailleurs...) après avoir fait un concert et après avoir montré des papiers ( conservés dans une sacoche), papiers qui mettent Hitler dans un état de rage épouvantable...

     

    Cette recherche est confiée à Gal Knobel par un cardinal français qui,à 10 ans ,avait assisté à cette scène incroyable ,ce qui l'avait incité à faire ses propres recherches sur les anciens nazis protégés et envoyés dans d'autres pays par des membres puissants de l'Eglise (il y est fait allusion d'ailleurs à Pie XII,ce qui fait bizarre quand on songe à la polémique actuelle ...)
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    Pourquoi Gal Knobel? Et bien parce qu'il est violoniste et surtout ancien agent chargé de la traque des nazis ,avec donc un réseau lui permettant d'aller plus loin dans ses recherches...Et coincidence extraordinaire il a ,à son repertoire,des oeuvres de Salomone Rossi ,tout comme Gustav Schultz qui a été tué pour avoir fait aussi des recherches et abouti à des conclusions manifestement top secret concernant ce musicien vivant à Mantoue.

    Le réseau se mobilise ,dont une certaine Eve..pour l'aider car ses premières recherches dérangent manifestement ,tout comme en 1940...Tout recommence et c'est la course contre le temps qui s'engage car Gal et le Cardinal veulent parvenir à comprendre,à découvrir ce secret  mettant en scène Salomone Rossi,sa soeur et Monteverdi,pére de" l'Orféo",considéré comme le 1er opéra....mais qui suscite encore de très vives,et peut etre mortelles , réactions au sein même de l'Eglise d'aujourd'hui.

    Jusqu'au bout ,ou presque, le mystère reste entier ,même si on croit comprendre ,car évidemment si la chose s'avérait exacte beaucoup de certitudes seraient  remises en cause...Et jusqu'à la dernière note du violon ,c'est à dire la toute dernière page,vous êtes pris dans ce livre ,manipulé pour notre plus grand plaisir.

    Extrait de l'orféo de Monteverdi



     

    Extrait d'un site que vous pourrez consulter en cliquant LA  si vous désirez en savoir un peu plus sur la vie et la place des Juifs en Italie pendant la Renaissance.C'est là aussi que j'ai appris d'où vient le terme de" ghetto" C'est dans la République de Venise, en 1516, que ce quartier a pour la première fois été appelé ghetto, après que le Conseil des Dix a décidé de regrouper leur communauté à Cannaregio, site occupé par une ancienne fonderie (en italien geto signifie « fusion »).

     

    "On sait peu de choses en fait de la vie de Salomone Rossi. Il est né probablement en 1570 dans une famille juive italienne. Il espérait d'abord étudier la philosophie, mais son talent musical était si puissant, que la musique lui était devenue une vocation. Il avait reçu une éducation talmudique forte, qui le désignait comme rabbin. Jeune violoniste virtuose il rejoignit Mantoue, à la fois la communauté juive, douce aux juifs, et pour suivre surtout les cours de Monteverdi, l'immense compositeur. Chanteur excellent, violoniste et altiste (d'ailleurs il semble qu'il sera surtout altiste à la cour), il a trouvé refuge à sa mesure auprès de la cour de Mantoue en Lombardie . Il a été employé en permanence depuis 1587. Et même temps il s'occupait à la composition sous la direction de Claudio Monteverdi qui en fit un de ses élèves préférés. Monteverdi aura régné à Mantoue auprès de l'orchestre de la cour entre 1590-1612. Puis il céda aux sirènes de Venise. Car il faut savoir que les petits états se faisaient concurrence, comme des clubs de football ils s'arrachaient les musiciens et les chanteurs. Mantoue, petite ville entre Rome et Milan devint par son faste, son luxe, ses musiciens de cour un phare de la Renaissance. Salomone Rossi devint suffisamment célèbre pour être en mesure de publier très tôt ses premiers madrigaux et compositions profanes (danses, musiques d'apparat,...).qui firent son succès. Immergé dans la vie culturelle de toute la ville, Rossi jouait une place prépondérante dans la vie musicale de la cour du prince de la ville, surtout après le départ de Monteverdi. Il fut alors le musicien officiel du théâtre de Mantoue. Le prince Francesco IV Gonzaga avait une grande estime pour lui et il le libéra en 1606 de l'obligation de porter l'étoile jaune sur son vêtement. Le successeur le Duc Francesco II ne renouvela ce privilège que pour six jours !"

     


    Evidemment un peu de Salomone Rossi que j'ai découvert grâce à ce livre

     



    Si voulez en écouter plus ,rendez vous sur Youtube!!


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