• Ne vous retournez pas de M.TABACHNIK

    Stan Levine (le héros du Cinquième jour) vient d'être nommé au commissariat principal de Milwaukee. Depuis huit ans celui qui a été l'un des flics les plus gradés de New York a quasi disparu, errant comme un zombie à la recherche du psychopathe qui a tué sa fille. Alors qu'il entrevoit enfin la possibilité de vivre et peut-être d'aimer resurgit Nichols, alias Lacy, qui signe son retour par deux meurtres horribles. Au même moment des attentats islamistes frappent l'Amérique profonde, que l'agent double Dan Barrilan du FBI ne parvient pas à éviter. Pour Nichols c'est un nouveau signe de Dieu qui va lui permettre de défier Levine et d'accomplir sa grande oeuvre de rédemption par le sang...



    Voici la suite et fin du 5 ème jour...et ce 2ème opus est encore plus remarquable que le 1er!! Pourquoi? Parce que cette fois M.Tabachnik n'écrit pas un simple thriller.Non! Elle se sert du genre pour à la fois toucher le public ,fan de roman noir, et aussi celui qui aime réfléchir à certains sujets de société.

    Car il est noir celui là !!Vraiment noir!


    On retrouve Stan Levine,complètement détruit par Nichols, 10 ans après la tragédie.Séparé de sa femme qui semble ne pas avoir compris que son mari n'aie  rien pu faire ,séparé aussi de ses enfants qu'il n'a pas vus depuis tout ce temps et maintenant reprenant du service dans une petite ville et dans un commissariat où personne ne connait son histoire et où personne ne l'apprécie car il ne se lie pas.


    Et puis....un crime ressemblant étrangement à ceux de New York fait penser à Stan (et puis aussi à sa femme qui du coup arrive.Retrouvailles importantes. ) que Nichols est là,tout près, même si au départ il ne parvient pas à accepter cette idée...Mais assez rapidement il en est convaincu, d'une façon horrible pour lui..


    Là où les choses deviennent plus intéressantes, c'est que,parallèlement, des attentats islamistes secouent cette petite ville. Maud Tabachnik nous entraine dans les milieux intégristes,nous faisant toucher du doigt ces kamimases  et la propagande de leurs chefs.


    Que viennnent faire ces attentats en plein thriller? Tout simplement M.Tabachnik essaye de nous démontrer que le crime n'est pas accepté de la même façon ,pas puni non plus de la même maniere que ce soit l'oeuvre d'un  serial killer ou l'oeuvre d'un mouvement politique.Et pourtant le résultat n'est il pas identique?


    Ce livre m'a rappelé par son fond  celui,remarquable, de M.Chattam  prédadeurs qui lui aussi tentait de demontrer le meurtre légalisé puisqu'en temps de guerre et le meurtre perpétré par un serial killer et justiciable.

     

    Que feront  Stan et sa femme si jamais ils se retrouvent face à ce monstre de perversité? Resteront ils dans la légalité ou se laisseront ils emporter par leur besoin,somme toute légitime,compréhensible,de se venger?

     

    Et bien je vous laisse le découvrir....

     

    « Le 5eme jour de M.TABACHNIKLa mémoire fantôme de F.THILLIEZ »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juin 2010 à 11:03
    mamazerty

    c'est celui que j'ai lu.

    comme un coup de massue.

    2
    Vendredi 18 Juin 2010 à 15:03
    LADY MARIANNE

    kikou Pyrostha !!
    tu aimes ce style de lecture !!   ça se voit -
    mais ce n'est pas du tout un reproche - c'est mon style aussi -
    bonne continuation dans tes lectures
    jamais peur ? après une lecture d'aller te coucher  LOL

    bises   Lady marianne

    3
    Lundi 21 Juin 2010 à 16:12
    mamazerty

    j'ai retrouvé un autre livre de cet auteur dans ma bibliothèque (envoi de mon oncle qui fait de la place dans la sienne en remplissant la mienne!!!), c'est "Gémeaux" , je te le cite si tu aimes et veux te le procurer...moi je trouve les 2 livres que j'ai lus d'elle très perturbants car très noirs et très violents.j'aime les romans noirs mais je préfère que la violence soit suggérée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :