•  Jussi Adler Olsen, un nom d'auteur de roman policier à connaitre.Une fois que vous aurez lu un de ses livres, vous chercherez un romancier à la hauteur de celui là.Pas si facile! En France, il y en a quelques uns Franck Thilliez , Pierre Lemaitre pour ne pas les nommer.

    Ses deux précédents romans, Miséricorde  et Profanation m'avaient plus que séduite. Et c'est donc  avec un énorme plaisir que j'ai accepté la masse critique de Babelio ,en partenariat avec Albin Michel que je remercie, pour la 3ème enquête du Département V. 

    Deux histoires policières se développent en même temps, l'une suivie par les collègues de l'inspecteur Mørck mais avec l'aide ponctuelle de celui ci et d'Assad , enquête sur des incendies criminels où on retrouve systématiquement un cadavre et l'autre, celle qui nous intéresse plus puisqu'elle est vraiment du ressort de ce département,une histoire de bouteille de verre jetée à la mer avec un message dedans.

    En fait, cette bouteille a été découverte depuis longtemps , ramassée dans les filets d'un pêcheur, mais le policier qui voulait s'en occuper s'est fait tuer dans l'exercice de ses fonctions.La bouteille est restée là, au soleil, des années jusqu'à ce qu'un concours de circonstances l'amène, cassée mais avec son message , sur le bureau de l'inspecteur Mørck . Au départ , peu emballé par cette nouvelle affaire, il change d'avis grâce à Assad quand, le message à moitié effacé par l'eau, le soleil et la condensation s'avère être un SOS écrit avec du sang humain. Grâce à l'opiniatreté de Rose , ils parviennent à déchiffrer quelques mots, en devinent d'autres mais pas tous hélas. Les résultats d'ADN reviennent , c'est une histoire qui remonte à 10 ans , une histoire d'enlèvement d'enfants. Chose bizarre, aucune plainte n'a été déposée. 

    Et c'est un début de course contre la montre car si les victimes de cet enlèvement ne sont surement pas en vie à l'heure actuelle, en progressant dans l'enquête, ils vont comprendre que ce n'était ni le premier ni le dernier.

    Qu'est ce qui fait qu'un thriller est bon, meilleur que les autres? Une intrigue bien ficelée de bout en bout, les personnages décrits avec minutie. Avec Jussi Adler Olsen, pour la première raison, pas de doutes, vous avez une histoire construite savamment, qui prend ses racines dans la société Danoise que veut égratigner au passage l'auteur. Pays de technocrates, (l'enquête sur la recherche éventuelle d'amiante est assez savoureuse),pays où les Sectes pullulent sans que le gouvernement y mette le hola.

    Les personnages , quant à eux , sont fouillés psychologiquement, que ce soit le bourreau et ses victimes, l'inspecteur Mørck et ses acolytes.Nous avançons dans la connaissance d'Assad, encore plus complexe qu'il n'y parait, mystérieux,pas celui que pensait Mørck. Mais qu'en est il exactement? 

    Et Rose? La fantasque Rose? Dans cet opus elle a décidé qu'elle serait mieux chez elle mais pour ne pas perturber la bonne marche du service, elle propose que sa soeur jumelle Yrsa vienne les aider. L'inspecteur Mørck n'a pas vraiment son mot à dire quand Rose à décidé quelque chose et quand il fait la connaissance de cette femme dont il ignorait l'existence, il se dit que l'une vaut l'autre point de vue look, autorité,pour ne pas dire autoritarisme, fantaisie frisant le pathologique...Mais elle est d'un très grand secours tant elle se plonge dans l'enquête , tout comme Rose l'aurait fait.Il fait contre mauvaise fortune bon coeur jusqu'à ce que Rose réapparaisse, à la fin du livre.

    Quant à Mørck lui même, il est délicieux au prise avec sa psychologue ( toujours à propos de ce qui a coûté la vie à un de ses collègues et rendu invalide un autre ,un ami , qu'il héberge chez lui pour ne pas le laisser à l'hôpital ) qui outrepasse quelque peu ses fonctions de thérapeute en commençant une liaison avec lui...Pour ne pas faire de fautes de déontologie, elle lui présente un confrère qui le prendra en charge, au grand déplaisir de Mørck

    Nous sentons que Jussi Adler Olsen  a encore bien des surprises en réserve, qu'il nous bâtit des histoires dans l'histoire. 

    Je ne peux dire qu'une seule chose, si vous ne connaissez pas, rejoignez cette équipe incroyable mais complémentaire .Des éclats de rire viendront soulager la tension ambiante , petit plus non négligeable.

    Alors....à quand le quatrième? 

     


    11 commentaires
  •  Petite incursion dans le domaine de la Fantasy avec cette masse critique de Babelio

    Que dire de ce roman, fait, est il précisé pour" les jeunes adultes".? Je dirais plutôt pour les 14/16 ans car sinon c'est avoir une piètre opinion des jeunes adultes en matière de lecture.

    J'avoue avoir eu du mal, moi qui aime la Fantasy , à entrer dans le roman.Certes je ne suis pas une jeune adulte , ceci peut, peut être, expliquer cela...Mais tout de même..

    L'histoire de cette jeune magicienne emmenée pour être sacrifiée à la déesse Ezrola la Rouge par un jeune guerrier,désigné pour être son Bourreau, adorateur de cette déesse est d'une platitude!! Evidemment, la jeune femme, Aelis, est belle, rebelle, d'un caractère bien trempé et évidemment Cyrus est beau, invulnérable,tourmenté.Evidemment, ces deux là vont s'affronter, se défier et voir leurs sentiments évoluer au fur et à mesure du temps et des évènements.Evidemment Cyrus va se rendre compte que sa mission n'est pas digne, qu'il serait même trompé par ceux qu'il croyait être ses amis, sa presque famille car, bien sûr, il n'a plus de parents et ce sont les prêtres "dévoués à la Déesse, qui l'ont élevé...De là à penser que la Déesse est une vaste escroquerie...il n'y a qu'un pas qu'il va mettre (assez longtemps) à franchir.Evidemment il y a une histoire d'ami devenu  ennemi , et une histoire d'amour entre Cyrus et Aelis..Quel nunuche cet homme, j'allais dire ce gamin..!! Il lui faudra environ quelques 300 pages (le livre en comptent 330) pour se rendre compte que les sentiments qu'il éprouve pour sa belle captive sont ceux de l'amour....Evidemment Aelis sera libérée et en fuite, évidemment il y a complots pour des questions de pouvoir....

    Il y a tellement d'évidences (vous avez dû vous en rendre compte en me lisant) que si j'ai terminé ce roman c'est par respect pour Babelio qui organisait cette Masse Critique autour de la Fantasy. Pour être tout à fait honnête, si on peut oublier le style plat et sans relief,  la manie actuelle de faire alterner le récit proprement dit avec les réflexions d'un des personnages, en l'occurrence Cyrus , sous forme de journal intime, si le lecteur peut se glisser dans la peau d'un jeune ado alors, c'est un livre honorable.Sinon, faites l'impasse et oubliez qu'il y aura une suite...

     

    tous les livres sur Babelio.com

    7 commentaires
  • Pour finir l'année 2012 je vous laisse avec cet instant plein de poésie (Leoned, tu seras content j'espère)

    Premier film en 3D que j'ai énormément aimé et dont la chronique est passée à la trappe lors du rapatriement sur EB....Ça commence à faire beaucoup d'articles disparus....

    Que cette année 2013 vous apporte joies et bonheur, santé et travail. A bientôt et soyez en forme (pas les formes, hein?) pour démarrer cette nouvelle aventure d'un an.


    21 commentaires
  • Oui je sais...Noel c'était hier et même avant hier..Mais le temps d'émerger, de faire un montage...Je ne suis pas douée, première fois que je me sers de Picasa.

    Les photos sont pour la plupart de ma fille, je tenais à rendre à César(ia)... (Clic sur la photo)


    20 commentaires
  • Aujourd'hui sur Arte, les fans d'Opéra vont être gâtés.

    Rendez vous compte 

    A 18h10 

    Des étoiles du monde lyrique sont au rendez-vous de ce traditionnel concert viennois : la soprano Julia Novikova, qui a brillé aux côtés de Placido Domingo dans le film d'opéra «Rigoletto», la mezzo-soprano française Sophie Koch, le ténor polonais Piotr Beczala, qui a enflammé le public du dernier Festival de Salzbourg dans «La Bohème», le baryton Bo Skovhus, le Choeur de garçons St. Florianer Sängerknaben et le chef d'orchestre Sascha Goetzel. Des oeuvres de Bach, de Bizet et de Beethoven sont au programme, ainsi que des chants de Noël du monde entier. ** Au programme : oeuvres de Bach, Bizet et Beethoven, ainsi que des chants de Noël du monde entier. réalisation de Felix Breisach.

     

    Et ensuite, à 20h50 L'elixir d'amour de Donizetti , revu et corrigé par R.Villazon qui, cette fois, a deux casquettes. Celui de chanteur, évidemment et celui de metteur en scène.Vu son intelligence et sa culture, même si nous sommes un peu déphasés par cet univers inattendu, je pense que ce sera une bonne surprise...A bientôt

     


    13 commentaires