• Petit hommage à une dame qui a bercé mon enfance....

     

    Et puis aussi...

     

    Ou encore


     

    ça vous rappelle quelque chose?? En tout cas j'ai la gorge serrée...Les souvenirs affluent...

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    10 commentaires
  • Après avoir vu la bande annonce de ce film j'ai été d'accord pour aller le voir...Kad Merad enfin sortait du registre totalement comique pour montrer un coté plus sérieux qui lui va comme un gant.

     

    Et oui il faut aller le voir! Vous passerez un moment très agréable ,avec des fous rires,des éclats de rire et puis ...vous aurez la gorge nouée parce que le fond du problème arrive ,la relation père -fils intense et bouleversante vous noue les tripes.


    Alors c'est quoi l'Italien? C'est l'histoire de Dino Fabrizzi ,vendeur de voitures Maserati (ça sonne bien) qui voit sa carrière prendre son envol car le directeur de la concession partant en retraite il propose à 2 de ses vendeurs la place..Que le meilleur gagne...

    Dino Fabrizzi fréquente depuis 1 an une femme...Tout va bien donc...


    Et bien non car toute sa vie est basée sur un mensonge..Il n'est pas Italien mais Arabe.Son patron ,ses collègues et sa compagne le connaissent en tant qu'Italien et ses parents croient qu'il travaille à Rome (il travaille à Nice) et est connu en tant qu'Arabe (fierté qu'il soit parvenu à se faire une réputation malgré son origine...)

    Tout cela s'écroule au moment où le père fait une attaque ..Pas moyen de faire le ramadan...Ce sera donc Mourad (Dino) qui le fera à sa place....


    Sujet aux quiproquos (Je repense au passage du Tiramisu...j'en ris encore) mais aussi aux réflexions bien plus profondes ,même si c'est traité de façon légère,sur la quête identitaire,la place de l'Etranger et plus particulièrement de l'Arabe dans notre société, la vie basée sur le mensonge quel qu'il soit et la maniere de s'en dépêtrer,les relations familiales,amoureuses et amicales (le Musulman non pratiquant ami avec un Juif.Très forte relation).Comment se découvrir ,découvrir ses racines aussi finalement à travers les pratiques religieuses non pratiquées jusque là. La rencontre aussi avec l'Imam ,très fraternelle ,sans jugement..

    Alors peut être que tout le monde il est beau ,tout le monde (ou presque ) il est gentil dans ce film mais un message passe quand meme ,tout en douceur,tout en rires et tout en émotion .J'avoue être sortie bouleversée par certaines scènes.Tous les acteurs sont à leur place,du plus petit rôle au plus grand.

     

    Citation d'OSCAR WILDE qui démarre le film La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.



     

     


    10 commentaires
  • Ne manquez pas ce joli film!!! Il a peu de publicité mais celles qu'il a sont toutes unanimes:Joli,frais...Je rajoute pour ma part drôle,tendre,une ode à la vie même(et surtout??) quand l'âge peut faire croire le contraire ,donc plein d'espoir,vivifiant!!

     

     


      Emile 70 ans est veuf .Il passe son temps avec son  ami Edmond ,divorcé depuis 10 ans.Ensemble ils font de belles parties de pêche.

     

    Mais Edmond a une vie cachée...par un concours de circonstances il est  amené à parler à Emile de son jardin secret  :il peint des nus érotiques..d'après photos vues dans certains journaux spécialisés  et surtout il "fréquente"   au moyen  des petites annonces. il pense même avoir rencontré la femme de sa vie...Edmond (Philippe Nahon) est un personnage truculent,plein de vie ,encore vert et désireux de croquer la vie à pleines dents (à ce propos il raconte une histoire à son ami ...je ne peux pas vous en dire plus mais c'est dit d'une maniere tellement hilarante que j'en ris encore en y repensant.)


    Emile,lui ,est beaucoup plus dans la réserve et ne parvient pas à oublier sa femme.Mais il écoute ce que son ami lui dit...


    Quelques jours plus tard Edmond meurt d'une crise cardiaque....Après l'éffondrement,Emile décide de reprendre sa vie en main ...Ce sera alors pour lui le temps des redécouvertes( et même des découvertes) qui petit à petit vont lui faire connaitre de nouveau le bonheur.


    Dès les 1ers mots vous avez le rire aux lèvres puis le coeur serré devant le désarroi des amis (belle brochette d'acteurs) quand Edmond disparait et ensuite de la tendresse pour ces personnages.

    Le film montre sans détours ni complexes la nudité des personnes d'un certain âge et parle d'un sujet tabou: la sexualité des séniors.

     

    Admirables acteurs tout en finesse : Daniel Prévost ,émouvant,( peut être se sent il proche du personnage ,lui qui a perdu sa compagne récemment),Bulle Ogier et Hélène Vincent.L'âge ne semble pas à avoir de prise sur eux....

    Chronique aussi de la vie d'une petite ville MAZE aux paysages pleins de de la douceur angevine.

     

    Il me reste maintenant à découvrir la BD de P.Rabaté puisque le film en est tiré ..

    Prix raflés Le Grand Prix de la Critique Bandes Dessinées 2007
                    Mention spéciale Prix des libraires de bande dessinée 2007
                    Prix du meilleur album 2006 du journal Le Point

     

    Quelques phrases


    " C'est pas parce que l'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou !"

    --------------

    "J'ai passé deux jours épatants... Et je vous en remercie, mais je dois vous laisser. Je pars demain matin, je dois rentrer. Je suis parti de chez moi après avoir commencé quelque chose...
    - Déjà... Au bout de deux jours...
    - Et je dois rentrer pour la finir.
    - Rien n'est assez important pour partir aussi vite.
    - Si... Une déclaration d'amour."

    --------------

    Ma philosophie c'est : le présent n'existe pas. Seul le futur passe

    --------------

    - Ça tient toujours le pari ?!
    - Oui oui
    - Quatre poissons, c'est peut-être beaucoup non ?
    - Trois alors !
    - Je récapitule : le premier qui a attrapé trois poissons peut demander ce qu'il veut à l'autre sexuellement parlant ! ...


     


    5 commentaires
  • Pour Mamazerty qui me fait chercher ce magnifique texte,BO du film "2 jours à tuer" de J.Becker. Vous êtes déjà sonné(e) par toute cette histoire qui vient de vous prendre aux tripes,vous recuperez difficilement...et la salle ne se rallume pas...Vous ne vous en rendez pas vraiment compte, occupé(e) que vous êtes à essuyer vos yeux et vous refaire une figure convenable...et V'lan un grand coup de poing à l'estomac quand soudain,vous entendez ceci:



    9 commentaires
  •  

    Un couple et leur enfant partent rejoindre des amis de 20 ans.Au cours du trajet ils se contactent par téléphone puis raccrochent. Mais tout dérape quand une communication est établie à l'insu du couple qui reçoit. ....(la fameuse touche "dernier numéro appelé qui s'enclenche sans qu'on s'en aperçoive...)


    Comédie française sur l'amitié à l'humour caustique ,grinçant ,où l'on peut parfois se reconnaitre dans ce qu'il y  a de plus noir en nous.La moitié du film est savoureuse au vu de tout ce que feront Mathilde et Jean Claude ,ainsi que César, pour se venger. La deuxième partie bascule  dans de bons sentiments, ce qui me partage.Je n'avais pas forcement envie que le film se termine avec la fin de l'amitié entre ces copains et du coup mon âme de midinette est contente mais je reconnais que le film aurait pris de l'ampleur s'il n'avait pas été aussi caricatural et" Monsieur tout le monde il est bon tout le monde il est joli."


    Les acteurs sont formidables et le film tient beaucoup par l'interprétation!

    Max (Marc Lavoine,découvert  récemment dans" le coeur des hommes 2"...oui je sais je suis en retard...) ignoble à souhait,mégalomane ,autoritaire,considérant sa femme comme quantité négligeable jusqu'au moment où...

    Lucie (Pascale Arbillot) remarquable dans ce rôle de femme au masque qui se fendille doucement ,femme qui a besoin de repères ,de tendresse et d'amour,dominée par son mari mais qui a une vie secrète pour tenter de  survivre...

    Mathilde (Lea Drucker) féroce dans sa volonté de se venger.LE personnage le plus  intéressant peut être car la seule qui a assez de volonté pour tout remettre en question,amitié et amour...

    et

    Jean Claude (Pierre Martin François Laval) sensible,perdu et qui va progressivement trouver la force de s'affirmer tant aux yeux de ses "amis" que ceux de sa femme.

    Cesar qui lui aussi aura un rôle à jouer auprès de Bruce ,l'enfant couvé et mis sur un piedestale par sa famille .

     

    Au final un bon moment mais il ne faut pas s'attendre à un grand film...

     

    Mention spéciale pour "Serge" le


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique