• Vous avez peut etre remarqué que je suis absente de mon blog ou des vôtres..J'avoue que j'ai une ,peu de motivations... ça va surement revenir ,j'ai plein de choses à vous dire,vous faire découvrir peut être...Mais pour relancer un peu la machine je remets un article de mon autre blog pas encore fermé (finalement il me sert encore...)

     

    Alors...

     

     

     

      Clara Pascal avait tout pour être heureuse : mère d’une adorable petite fille, épouse comblée et brillante pénaliste, elle était reconnue et enviée par ses pairs. Aujourd’hui, retenue prisonnière, enchaînée contre le mur d’une cave humide, Clara tente désespérément de garder l’esprit en éveil.
    Son ravisseur, masqué, refuse de lui dire quelles sont ses motivations. S’il n’y a pas de demande de rançon, pourquoi a-t-elle été enlevée ? Passant de la terreur à la colère, puis au désespoir, elle essaye de survivre tant bien que mal, coupée de tout, privée de nourriture et de sommeil. Elle passe en revue toutes les affaires qu’elle a eu à défendre, tous les criminels qu’elle a envoyés en prison et les crapules dont elle a plaidé l’innocence, enfin tous ceux qui, dans le cadre de sa vie professionnelle auraient des raisons de lui en vouloir...
    Pendant que la police déploie une activité frénétique pour faire toute la lumière sur son enlèvement, multipliant les appels à témoins, les arrestations et les interrogatoires plus ou moins musclés de suspects possibles et de faux coupables, Clara, elle, va peu à peu découvrir qui est son tortionnaire et pourquoi il la maintient toujours en vie…


    Bluffée ,j'ai ete bluffée! L'écriture incisive de Margaret Murphy nous fait plonger au coeur de l'angoisse ,celle de jeunes femmes enlevées par quelqu'un qui les  déshumanise ,avec des tortures psychologiques d'abord avant de les violer et de les tuer.

    C'est aussi une réflexion profonde sur le métier d'avocat ,la notion de culpabilité ,etre soi même en accusation alors qu'en tant que représentante de la Justice Clara se sent dans son droit,drapée et protégée par sa robe...Mais a t elle raison? Comment voit on les choses quand on les vit de l'autre côté de la barrière?

    Vous allez de rebondissements en rebondissements sans cesse,pas de temps mort...Vous cherchez avec Clara qui a bien pu la kidnapper et pourquoi.Vous la voyez se dégrader rapidement et d'être humain devenir une "chose" qui ne sait même plus pourquoi elle supplie ,juste parce qu'on lui a ordonné...

    On est avec le mari fou d'angoisse  qui ne se préoccupe pas de sa fille qui a assisté à l'enlèvement de sa maman,ce qui bien sûr va poser de gros problemes à cette petite fille de 9 ans.

    On est aussi avec la police qui se débat dans tout cela car pas d'indices ou si peu ..et qui à force de ténacité (et de compromis avec la pègre) va finir par remonter la piste ...mais est ce la bonne?

    J'ai appris qu'il y avait une suite...la mediathèque la possède...Alleluiah!! je l'ai retenue car ,bien sûr ,elle est déjà entre les mains de quelqu'un d'autre...


    11 commentaires
  • Badlands, le quartier le plus désolé de Philadelphie, un ramassis d'espoirs déçus, de rêves brisés, d'existences détruites. C'est là, dans un appartement insalubre, que l'on découvre le corps d'une jeune femme, minutieusement disposé dans une mise en scène macabre. Lorsqu'un homme téléphone à la police pour revendiquer le meurtre, celle-ci, venue l'appréhender, ne découvre qu'un coeur humain et un message crypté. Ludus : " jeu ", en latin. Telles sont les cinq seules lettres dont vont disposer Byrne et Balzano pour tenter de comprendre les agissements d'un meurtrier pervers, machiavélique et diablement joueur. Car c'est bien d'un jeu macabre qu'il s'agit, le tueur mettant en place un méticuleux puzzle mortel, inspiré d'un casse-tête chinois millénaire, dont seule la résolution peut conduire à l'homme qui se cache derrière ces atrocités. L'homme qui a pris Badlands comme terrain de jeu. L'homme qui dicte les règles. Richard Montanari conduit les inspecteurs Byrne et Balzano dans le monde des obsédés du jeu, des puzzles et des énigmes, et poursuit son implacable portrait de Philadelphie.

     

     

    Richard Montanari  (cf  DEVIANCES ),une fois de plus  a frappé fort !! Evidemment avec un tel titre on ne peut que penser à "Seven" Mais  non,ce n'est pas tout à fait dans cet esprit là quoi que les assassinats aient tous une maniere de se dérouler tres particuliere... Pas un instant de répit  pour ce thriller qui nous emmène sur des pistes "ludiques" pour que les policiers ,le tandem Byrne et Balsamo ,puisse arrêter cet assassin intelligent et retors  qui avec ses assassinats forme un tangram.Mais representant quoi???

    Pour mémoire ou info...En ce qui me concerne info car si le nom de "tangram" ne m'était pas inconnu ,je  ne savais pas en quoi cela consistait en réalité....Et vous?

     

    Le tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré de surface 16 :

    • 5 triangles isocèles rectangles, de trois tailles différentes :
      • deux petits de surface 1,
      • un moyen de surface 2 (longueurs des côtés multipliées par √2 par rapport aux petits, son petit côté correspond à l'hypoténuse des petits triangles),
      • deux de surface 4 (longueurs des côtés multipliées par √2 par rapport au moyen ou par 2 par rapport aux petits) ;
    • 1 carré, de surface 2, dont le côté correspond aux petits côtés d'un petit triangle ;
    • 1 parallélogramme (ni carré ni losange), de surface 2, dont les côtés correspondent, par rapport au petit triangle, dans un sens au petit côté et dans l'autre sens à l'hypoténuse.

    Chaque pièce peut se faire recouvrir par un nombre entier d'exemplaires du petit triangle, qui est donc l'unité de base du découpage. L'aire totale du tangram est 16 fois l'aire de ce petit triangle.

    Le parallélogramme est la seule pièce chirale : pour le faire correspondre à son image dans un miroir il faut le retourner par la troisième dimension. Pour certaines figures, le sens adopté pour cette pièce détermine le sens de la figure complète (exemple : l'homme qui court), alors que d'autres figures peuvent s'obtenir quelle que soit la position adoptée pour cette pièce (exemple : le carré de base). Dans le premier cas, reproduire le modèle suppose d'adopter exactement le même sens pour cette pièce, mais comme ce sens n'est pas connu la règle du jeu autorise un retournement.

     

    Avec tous ces crimes uniquement (ou presque) de jeunes filles fugueuses ,la police de Philadelphie est sur les dents car ne elle  comprend pas les motivations du tueur...Ils ont bien quelques éléments semés,par jeu, par cet homme mais le temps d'assembler ce puzzle,les cadavres se succèdent ...D'autant qu'une de leur collègue ,ancienne petite amie de Byrne,est ,elle aussi ,victime du tueur ,même si les modalités de ce crime ne sont pas tout à fait les mêmes,comme si elle était entrée dans le jeu sans en connaitre vraiment les règles..Pourquoi? Et quel lien avec "Lys " ,jeune fugeuse elle aussi dont nous suivons les pas qui semblent la conduire à une maison particulière...?

    Qui est ce Swann,fils d'un ex grand magicien? Car très vite nous savons que c'est lui le chef d'orchestre de tout ceci...Nous sommes avec lui,dans ses actes et ses pensées,ses peurs,ses angoisses,ses souvenirs d'enfant...Nous le suivons pas à pas dans la traque de ses futures victimes choisies avec soin,selon une idée de la pièce de tangram qu'il veut mettre en place..Et avec lui et les policiers nous découvrons Philadelphie ,ses quartiers pas très sélects ...J'avoue que ça ne m'a pas donné l'envie d'aller un jour là bas....Mais l'intrigue est bien écrite,se déroule sans temps morts,d'une façon haletante où tout s'accélère à la fin car la vie de trois jeunes filles  (les dernières semblerait il ...mais avec une apothéose promise par Swann ce qui fait trembler toute l'équipe car que prépare t il?? ) est en jeu....Parviendront ils à temps?


    18 commentaires
  • Image Hosted by ImageShack.usTrois enfants ne ressortent pas des bois où ils ont passé l'après-midi. La police retrouve un seul garçon. Il ne se rappelle rien : les deux autres ne réapparaîtront jamais. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé, est devenu inspecteur de police. Quand une fillette est tuée dans ces mêmes bois, il est chargé de l'enquête et doit affronter les secrets d'un passé qui le hante.

    Rob,inspecteur de police mais qui a changé de nom pour ne pas être reconnu comme étant "celui qui est sorti seul des bois", secondé par Cassie ,une jeune femme hargneuse et déterminée,son alter ego,son "parce que c'était lui, parce que c'était moi" sans qu'il y aie quoi que ce soit de sentimental entre eux sinon une profonde empathie est confronté à la mort d'une enfant ,retrouvée dans ces mêmes bois....Pour mener l'enquête il est contraint de retourner dans cette forêt qui abrite désormais un chantier de fouille .Au fur et à mesure de l'enquête on le voit confronté à ses angoisses ,ses cauchemars qui progressivement l'amenent à se rappeler ce fameux jour où tout a basculé quand il etait enfant.....
    Ce thriller est superbement écrit,l'intrigue assez retorse ,les rebondissements se succédant sans répit ....La description angoissante des bois m'a fait penser à Blanche Neige en proie à ses peurs dans la forêt(.on ne . de cette association d'idees!!! ) très tourmentée,abritant le mal ....Les personnages sont immédiatement attachants et l'auteur démontre avec maestria qu'un évènement,ici l'enquête et ses conséquences peuvent influer terriblement sur les relations humaines...
    Et ,malheur de malheur ,si l'enquête aboutit ,le mystère de la dispartion des amis de Rob reste entier.....

    Tana French vient de sortir Image Hosted by ImageShack.us avec comme personnage récurrent Cassie ....Mais est ce vraiment la suite d"'écorces de sang"? A lire la 4ème de couverture...j'ai des doutes...et d'après une interview de Tana French que vous pouvez lire LA  elle dit:Pour ce deuxième livre, j’ai choisi un nouveau narrateur. Ce n’est plus Rob car je pense qu’il ne nous arrive que deux ou trois grands événements dans notre vie et lui avait déjà vécu beaucoup de choses dans « La mort dans les bois ».
    Je reste donc sur ma faim et je n'aime pas trop ça pour un thriller...ça
    Image Hosted by ImageShack.us!!!!

     

    Article rapatrié et à l'heure qu'il est je n'ai pas lu "comme deux gouttes d'eau"...Quelqu'un l'a t' il lu?


    4 commentaires
  • Article rapatrié

     

     

     

     

      Sophie Phillips, infirmière urgentiste à Sydney, est de garde lorsque son mari, Chris, officier de police, est retrouvé grièvement blessé à leur domicile. Comble de l'horreur, leur fils de dix mois a disparu. Tandis que Chris est entre la vie et la mort et que l'enquête officielle menée par l'inspecteur Ella Marconi piétine, Sophie décide de s'improviser détective. Aidée d'un ami et collègue de Chris, elle se lance à la recherche de son fils. Le compte à rebours a commencé...


    D'un coup d'un seul, toute la vie d'une infirmière urgentiste bascule dans l'horreur:Son mari ,policier,est grièvement blessé chez eux et leur fils de 10 mois est enlevé.Commence pour cette jeune femme une lutte contre le temps .En proie aussi  aux plus grands doutes,son mari ayant changé d'attitude depuis une agression vieille de quelques mois ,elle se pose des questions quant à un gang qui sévit dans la région et qui serait en réalité composé de flics ripoux.Est ce que son mari en fait partie,est ce lui qui a téléphoné à la radio pour dénoncer ce gang et par voie de conséquences , aurait on voulu le faire taire?Oui mais alors ,pourquoi s'en prendre à Lachlan ,le petit bout de 10 mois?
    Ou alors est ce cet homme fou de chagrin d'avoir perdu sa femme et son enfant pendant l'accouchement réalisé par Sophie et son coéquipier?
    Croisement de 2 enquêtes ,celle d'une mère éperdue de chagrin ,aidée par le meilleur ami et coéquipier de son mari (rongée aussi par la culpabilité car elle a eu une  aventure d'un soir avec cet homme..) et celle de la police ,déroutée par la complexité de cette affaire.
    Nous sommes de tout coeur avec cette maman qui fera tout pour retrouver son enfant ,même le pire.....Mais,ne ferait on pas comme elle?
    Nous sommes en totale empathie avec elle,ses doutes,ses angoisses,sa détermination et ses pulsions quasi animales d'une maman défendant son petit jusqu'au bout.
    Chaque personnage est ciselé,on y voit l'amitié,l'entraide entre les urgentistes,entre les policiers (même si...)

    Livre qui vous montre le milieu des urgentistes ,tres bien documenté puisque l'auteur est elle même ambulancière urgentiste,et une fois les 1eres pages tournées ,ne vous lache plus jusqu'à la fin...C'est mené tambour battant avec brio!
    Pour un 1er roman ,

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    5 commentaires
  • Vous laissez un message à l'un de vos proches. Il ne vous répond que par mail ou par SMS. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous écrit, mais son bourreau, qui le tient séquestré, privé d'eau et de nourriture ? C'est pourtant le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, endosse leur identité pour mieux les condamner...

    Apres le 1er livre de S.Mosby "Un sur deux" que j'avais dévoré, j'étais impatiente de lire le second thriller de cet écrivain.

    J'avoue avoir été déçue...Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour en arriver à bout...Pourquoi? La 4ème de couverture est alléchante mais c'est l'écriture qui déçoit.Trop de personnages viennent s'entremêler rendant l'intrigue assez difficile à suivre.Bien sur ,il y a du suspense mais j'ai eu le sentiment de personnages englués,faisant des efforts pour parvenir à trouver des solutions mais pataugeant à qui mieux mieux dans les marécages.
    Evidemment tout fini par se résoudre mais je suis restée sur ma fin.
    Rien à voir avec toutes les interrogations que soulevaient "un sur deux" si ce n'est peut être sur la communication qui devient tellement virtuelle qu'on prend pour argent comptant tout ce qui s'y dit..Même si la réalité est autre.Peut être peut on voir dans ce roman un appel à "la vraie vie " ,ne pas se contenter d'un mail ou d'un sms pour s'assurer que tout va bien.
    Une bonne tasse de chococafé est plus sûre qu'un texto qui ne dit bien que ce qu'il veut.

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique