• Allan trouva les toilettes, se mit en position, et comme d'habitude une partie seulement des gouttes d'urine atteignit la cuvette. Les autres atterrirent sur le bout de ses chaussons.

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 

    Jonas Jonasson

    Complètement déjanté, délirant mais irrésistible!! 


    10 commentaires
  •  C'est le 4ème roman de cette auteure scandinave que je lis (Auparavant je me suis plongée dans sa trilogie) et c'est toujours avec un égal bonheur.Je ne l'ai jamais vue chroniquée sur des blogs , du moins ceux que je fréquente, alors je vais tâcher de vous en parler et vous donner l'envie de vous y arrêter à votre tour.

    Béa, jeune caricaturiste trentenaire, reconnue et appréciée, collectionne les amants et les jette au moindre signe de lassitude.Alcoolique non repentie, elle décide , à la grande surprise de ses amis,de partir en croisière .En route pour le Spitzberg, île de Norvège située dans le Svalbarg et encore appelée "l'île aux ours".Dans cette croisière, pas de tenue de soirée , la seule en vogue étant la doudoune la plus épaisse qui soit,gants et bonnet obligatoires.

    Elle n'est bien entendu pas la seule à faire cette croisière, trois Japonais, 2 Français,une mère et son fils,Oscar un psychologue, une Italienne et un Américain.11 passagers et 9 membres d'équipage. Dans ce bateau, genre de huis clos, ils devront apprendre à se connaître et à  vivre ensemble.

    C'est avec une écriture très fluide que nous plongeons dans la psychologie de chaque personnage et nous découvrons que la véritable raison de la venue de Béa dans cette croisière n'est peut être pas juste un dépaysement et la volonté de se saoûler sans qu'on vienne la juger.Peut être y a t il aussi des raisons plus cachées chez d'autres passagers, peut être  les membres d'équipage ont ils d'autres projets que de faire en sorte que les passagers soient satisfaits de leur voyage.

    Anne Ragde nous offre là aussi un plaidoyer vibrant mais sobre pour l'écologie et la survie de la planète , peut être plus efficace que certaines actions spectaculaires que Greenpeace. Nous sommes éblouis par les paysages décrits, nous comprenons aussi que si les ours sont une race protégée avec raison, un fusil peut faire du mal certes mais aussi aider un ours malade ou affamé à quitter cette vie plus aisément. Nous voyons la faune de ces contrées pour le moins inhospitalières, nous effleurons la vie extrêmement dure  des quelques habitants de ces iles.

    Et toujours sous jacente la raison réelle du voyage de Béa que nous apprenons à connaitre progressivement et intimement grâce au récit à la première personne du singulier .Bea nous devient de plus en plus sympathique , des histoires se nouent et changent l'allure de la croisière .

    Un livre qui nous prend aux tripes, nous fait comprendre que ce voyage d'agrément est peut être aussi une sorte de  voyage initiatique pour certains.

     

          


    20 commentaires
  • Je ne connaissais pas du tout cet auteur! Un vrai coup de foudre pour son écriture! Pour le texte si poétique qui décrit si bien les emois amoureux! Que vous soyez ou ayez été amoureux, vous vous retrouverez dans ce beau roman.C'est la description des premiers moments ,du désir amoureux d'un homme face à une femme qui hésite.

    Le livre est divisé en chapitres très courts et vous assistez à la dissection poétique du sentiment,de l'attente,du désir ,du désir d'être enfin à deux et puis l'aboutissement de cette attente...Chaque mot est ciselé,ressenti! Vous ne pouvez que vous dire:Enfin! Enfin quelqu'un qui met des mots ,des images sur mon vécu!

    Ce superbe livre est court (84 pages) je l'ai lu en quelques heures mais je sais déjà qu'il restera dans ma mémoire très longtemps!


    si-tendre-si-proche.jpg

    Extraits

    Toute cette période s'est cristallisée dans ma mémoire comme si nous l'avions traversée au milieu d'un paysage gelé. Les images glissaient, vaporeuses, avec la lente et élégante impatience de la courbe d'une dune dans le désert. Jamais, après, je n'ai douté que ce que nous n'avions pas vécu contenait autant d'intensité que le réel.

    C'est l'histoire d'une relation dont je doute encore de la réalité. Tout éclatait, jour après jour, à chaque rencontre, avec la sobriété et la retenue de sentiments dont personne ne saurait dire s'ils étaient de joie ou de solitude.

    Lors de nos rencontres, tandis que nous parlions de ce qui nous arrivait sur cette terre, je me plaisais à observer la chute des grains de sucre dans son café. Puis, mon regard se perdait à la commissure de ses lèvres. Je contemplais sa manière de saisir la cuillère, son geste contenu sous le tissu. J'avais l'impression de voir la photo de mes parents en jeunes mariés. Le souvenir de sa réserve, qui ne suffisait pas à dissimuler une certaine tendresse, avait la présence et la netteté d'une bonne photo en noir et blanc.

    Le paysage de la ville se peupla bientôt de bars, de restaurants et de cafés qui nous accueillirent comme autant de foyers. Jamais je n'ai ressenti un tel isolement au milieu de tant de gens. Jamais je n'ai recherché avec une telle intensité ce que je ne m'attendais pas à trouver. Ni même vécu avec une telle inexorabilité l'épuisement qui suivait chaque rencontre, comme pour un rendez-vous amoureux.


    Encore un extrait


    Je tremble, et mon corps est arc, et tendu, et toujours, et tien. Et je te prends, avec la force avec laquelle celui qui inventa la danse salue notre étreinte. Maintenant, tout ce qui est à toi est à moi, et à toi est mon corps qui, comme un arbre, m'ancrait à la terre. Aujourd'hui,homme-navire, homme-fleuve, je suis ton refuge, et la terre nous étreint tandis que je danse en toi. »

     


    9 commentaires
  •  BABELIO et sa masse critique reviennent sous la forme de ce roman qui je dois l'avouer m'a laissée perplexe.Je m'y suis reprise plusieurs fois pour aller au bout .

    Herman BANG est un auteur Danois (né en 1857 mort en 1912) dont nous fêtons donc le centenaire de la mort.

    J'ai toujours  beaucoup de mal avec les auteurs Scandinaves alors que dire quand c'est un écrivain qui à la fois a cette nationalité et est de facture classique!

    Mais progressivement je me suis laissée embarquer par cet auteur pas comme les autres.

    La force de ce roman réside dans le style,par petites touches ,tout en légères impressions ce qui fera dire  à Claude Monet que c'est "le premier impressionniste de la littérature".Pas de rapidité dans l'intrigue ,beaucoup de descriptions,des personnages artistes.Tel ce peintre vieillissant ,le Maitre,Claude Zoret (Herman Bang se serait inspiré de Claude Monet en fin de vie) et son jeune protégé ,Mikaël.Au début de l'histoire nous voyons ces deux personnages entourés d'admirateurs.

     

    L'extrême culture qu'il faut avoir pour comprendre les dialogues a un peu ralenti  mon interêt pour ce long passage (et les notes explicatives reléguées en fin de livre n'ont pas arrangé les difficultés rencontrées).Et puis je ne voyais que le coté mondain et artificiel de cette société qui m'ennuyait profondément.Le déclic est apparu un peu plus loin,quand l'histoire prend un léger essor.


    Le Maitre a promis de réaliser le portrait d'une princesse Russe .Pour la 1ère fois de son existence de peintre ,il en est incapable,ne pouvant parvenir à peindre le visage de cette femme.

    Or Mikael  prend le pinceau et très rapidement réussi à le faire.C'est le début de la descente aux Enfers pour Claude Zoret.Le Pygmalion est dépassé par son élève et doit assister,impuissant,à l'amour qui nait entre ces deux êtres.

     

    Ne pas s'y tromper.L'homosexualité est là, latente plus ou moins car rien ne montre qu'une relation amoureuse ait pu exister entre le Maitre et Mikaël.Mais dans le roman tout est emprunt de ce sentiment tres ambigu.Il faut savoir que Herman Bang était homosexuel à une époque où ce n'était pas accepté et son livre en porte la trace.Triangle amoureux très vite ressenti quand la princesse Russe entre en scène.

     

    Style particulier car tout est dans l'immobilisme: Mikael est exposé nu sur des toiles au vu et su de tout le monde et est plein d'admiration pour son Maitre.

    On ne sait jamais ce que ressent réellement toute la petite cour qui entoure les deux hommes.Là,pas là? Peu importe. Quelques idylles se nouent entre ceux qui viennent régulièrement squatter la table du Maitre

    Herman Band ne s'investit jamais dans ses personnages,restant en retrait comme pour mieux décortiquer les actes et les paroles de ses personnages.Pas plus qu'il ne se livre à des démonstrations de passion quand son Maitre est trompé et surpassé par Mikaël.Passif.

    Je dirais que Mikaël est passif quand il s'agit de peindre et actif pour sa vie amoureuse alors que c'est exactement l'inverse en ce qui concerne Claude Zoret.

    Résultat,un livre dans lequel je ne suis entrée que sur la pointe des pieds.Ce n'est pas que je n'aie pas aimé toute cette description du Paris artistique du début du XX eme siecle mais il aurait fallu que j'éprouve plus d'interêt pour les personnages.Trop froid pour moi.

    La chose de positive ce sont les articles de la préface qui expliquent qui est Herman Bang ,sa vie,son oeuvre,histoire que les lecteurs sortent de leur ignorance. A la lumière de ces lignes,j'ai pu mieux appréhender la suite de ma lecture.

    Les critiques dans divers journaux sont dithyrambiques.Oui c'est un roman à la qualité littéraire indéniable. Oui c'est surement une oeuvre majeure chez Herman Band. Mais c'est trop distant,trop froid pour moi.

    Je voudrais remercier Babelio et les Editions Phoebus de m'avoir permis de découvrir un auteur majeur de la littérature scandinave même si ce roman ne fera pas partie de mes coups de coeur de l'année.



    14 commentaires
  • J'étais bien tranquillement et avec bonheur plongée dans pour une Lecture Commune quand j'ai reçu hier matin ce livre rencontré et tant apprécié  sur de nombreux blogs que je n'ai pu que craquer et le commander sur ma plate forme préférée.

    J'ai commis l'imprudence de le commencer "pour voir" et je n'ai pu le fermer que le soir!

    Ils sont tellement proches de nous, Léo et Emmi!

    N'avez vous jamais écrit un mail en vous trompant d'une lettre dans l'adresse? En général,quand ça se produit,nous recevons aussitôt ce mail: Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain .(ou quelque chose d'approchant)

    Et bien Emma ou plutot Emmi,qui veut résilier un abonnement à une revue , écrit ,elle, chez un particulier! Lequel particulier a une réaction pleine d'humour:Vous êtes déjà la 3ème personne à m'envoyer une demande de résiliation .Le magazine doit être devenu vraiment mauvais.

    Excuses d'Emmi.Neuf mois plus tard ,à l'occasion d'un envoi groupé:Joyeux Noel et bonne Année de la part d'Emmi Rothner.

    REP: Chère Emmi Rothner,nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas du tout.Cependant,je vous remercie pour votre sincère et si original mail groupé! Il faut que vous le sachiez:J'aime les mails groupés destinés à un groupe auquel je n'appartiens pas .Sincères salutations,Léo Leike.

    Et là, j'ai été ferrée!! Plus moyen,au mileu d'éclats de rires, de fermer le livre!

    De mails en réponses,le propos est léger,pétillant comme une bouteille de Champagne.Les deux interlocuteurs vont s'écrire et le livre n'est fait que de leur correspondance.Acharnée diront certains ..Passionnée dirai je aussi.Car c'est bien de ça qu'il s'agit.

    Comment un échange de messages via Internet peut il bousculer une vie? C'est la rencontre improbable entre une femme mariée et heureuse (ah bon???? ) et un homme perdu dans une relation faite de séparations et de réconciliations depuis 5 ans.

    Progressivement,derrière l'anonymat de leur écran,ils vont se livrer sans fard,grisés par cette liberté non surveillée.Et doucement leurs sentiments évoluent.

    Oui mais voilà:il est hors de question de rendre concrète cette rencontre,elle n'étant pas "libre" et lui encore destabilisé par l'échec de sa relation.Pourtant ce n'est pas l'envie qui leur manque de se voir,de s'entendre! Mais sitôt l'hypothèse émise,ce sont les questionnements qui arrivent:Faut il vraiment en arriver là? Et si on ne se plaisait pas? Si la réalité anéantissait toute la part de fantasmes et de rêves que cet échange si intensif procure?

    C'est bien là toute la question à laquelle ils répondront à leur manière,avec une fin qui vous laisse le coeur au bord des lèvres,ouverte ou définitive,c'est vous qui le décidez.


    C'est un livre léger oui mais qui glisse progressivement vers plus de profondeur ,de remises en questions quand l'amour pointe son nez.Oui,même si deux êtres ne se voient pas,ne savent pas à quoi ressemble l'autre et si même physiquement ils se plairaient,un sentiment profond peut survenir.Les mots sont tellement puissants,surtout s'ils sont dits librement,sans paraitre,que les deux partenaires épistolaires apprennent à se connaitre bien plus intimement que dans une relation "normale".

    C'est à une autre forme de rencontre que nous assistons.,une autre façon d'entrer en contact ,que ce soit par le biais de mail erroné(bon,plutot rare,non?) ou encore de blogs.je suis sûre que certain(e)s d'entre vous ont lié connaissance par l'intermédiaire de ce moyen et que des mails se sont échangés .Après, ce que l'histoire devient ,c'est une autre chose ...

    Nous sommes dans l'immédiat puisque nous pouvons ,en étant rivés à notre écran ,échanger de façon quasi instantanée ou, encore mieux, avec les tchats.Ce n'est plus la longue attente d'autrefois,le temps d'acheminement,ni le coeur battant à chaque fois que l'on va chercher le courrier ..certains peuvent être nostagiques d'ailleurs de cette époque...Mais c'est quand même le coeur battant que nous entendons le petit "ding" qui annonce l'arrivée d'un nouveau message.Ou bien c'est encore avec fébrilité que nous nous connectons à notre messagerie au cas où... 

    Avez vous des témoignages à apporter?

    Petit plus:l'auteur,Daniel Glattauer,a été supplié par ses fans d'écrire une suite.C'est chose faite avec

    Si vous avez envie de passer un excellent moment,romantique,drôle,tour à tour léger ,piquant,caustique mais au final passionné,ce livre est pour vous! Le style n'est pas littéraire puisque correspondant à cette forme de communication mais il est fluide et plaisant.L'auteur réussit à entrer à la fois dans la tête d'un homme et dans celle d'une femme.J'ai trouvé que les réactions de l'un ou de l'autre sonnaient juste.

    Une seule petite chose qui peut peut être énerver un peu..mais si peu en ce qui me concerne:il ya un peu trop d'atermoiements,de je -veux--te-rencontrer-mais-finalement-je ne viens pas.C'est pour moi le seul petit  bémol.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique