•  ou plutot alphabétique.

    C'est Alex qui m'a taguée.je me suis dit que pour une fois ça allait changer un peu.

    Il faut faire un abécédaire de ce qui nous a marqué(es) en 2011.Je ferai comme Asphodèle qui a légèrement débordé en 2012


     

    comme Arthur qui a vu le jour fin Janvier ,petit frère de ma "grande " que je garde.Ou comme Aurèle ,petit frère qui a pointé le bout de son nez d'une petite puce que j'ai gardée.A Amour bien sur mais aussi Amertume.Amitié et encore plus précisement Amaryllis.A Aragon ,un de mes poètes favoris.Antiquité puisque ex latiniste et ex helleniste.(Il ne reste, hélas, pas grand chose de cette formation)


    B. Bébés (cf A ) mais aussi Blog évidemment.Bibliothèque ,à la maison ou bien celles de la ville.Bienvenue aussi sur ce Blog ou ailleurs.Biere,boisson que j'aime bien.(Il y en a de tellement goûteuses!!)

    C. Café ou Chocolat (ou un Chococafé  ) ,ce que j'aime déguster.Citrouille, comprend qui peut.Calligraphie,art que je ne pratique pas mais que j'admire et que ma maman aimait particulièrement.Comédie musicale,ça c'est la "faute" d'Amaryllis (cf A).Elle m'a passé (avec son homme) le virus et l'a transmis à ma Fille.(mais pas de regrets).Chant (lyrique particulièrement).Changements ....en Avril/Mai 2012?Chambre,pièce de la maison qui me plait particulièrement. 


    D.Douleur.Difficultés.


    E.Enfants Evidemment.Enluminures,plaisir des yeux.Ecriture que j'aimerais pouvoir de nouveau travailler


    F.Fleurs,Fille,Floriane...ça va de soit.Feu d'artifice que j'adore.J'ai encore des images de ma grand mère qui m'emmenait le voir sur la place de ma petite ville morvandelle ,moment de tendresse ....Froid...


    G.Gargouilles qui me fascinent.Gabgie, révoltante au plus haut niveau de la Republique.Grand mère,ma mémé Tité...10 ans déjà.


    H.Habitation car en ce froid polaire je rage de voir de l'argent mis pour aller dans l'espace ou louer des pandas (là j'ai cru rêver!! Où trouve t'on les moyens pour ça ??? Il parait qu'on doit se serrer la ceinture mais pour ce genre de C....ies,pas de soucis!!!) alors que nous avons des gens qui sont dans la rue,qui risquent la mort ou qui ne peuvent se payer qu'une chambre d'hôtel alors qu'ils travaillent ,mais le SMIC n'est pas suffisant pour vivre décemment.


    I.Indignation (cf H).


    J.Justice (cf H et I ).


    K.Kiwi.J'aime bien ce fruit,acidulé ,juteux.


    L.Livres,Littérature bien sûr.Je ne me foule pas trop sur ce coup là..Lit..Pour Lire c'est divin.


    M.Maman bien sûr (cf D)


    N.Nenni ou Non...J'essaye d'apprendre à le dire.Pas si facile.


    O.Orage.J'adore quand ça pète de tous les côtés!! Surtout quand je suis dans mon Lit pelotonnée bien au chaud.Et puis "Oh rage oh desespoir,oh viellesse ennemie ,que n'ai je tant vécu que pour cette Infamie" ,vers célèbre du Cid de Corneille que j'ai adoré décortiquer en classe et que maman aimait particulièrement dans la bouche de Gérard Philipe.Opéra évidemment.Orchidées,une des fleurs que je préfère.


     P.Paris ville que j'adore! Il y a tant de choses ,tant de choses à voir!(clic) l'Anonymat aussi quel luxe! On peut tout se permettre ,personne ne nous regarde,on peut se fondre ,disparaitre.Papa, 25 ans maintenant.


    Q.Quiétude...ma recherche actuelle


    R.Rêve mais aussi Réalité bien cruelle.


    S.Statue ,Sculpture.


    T.Traviata,Tosca deux Opéras que j'adore.


    U.Utopie,l'Idée qu'un monde sans guerre puisse un jour exister.


    V.Voix, celle des chanteurs lyriques mais aussi de varietés et là....il y a du souci à se faire pour les jeunes générations. Verdi,un de mes compositeurs préférés.  Valeurs humaines...Elles se perdent ..mais j'ai espoir en les générations futures.Les parents actuels me semblent vouloir revenir à une certaine éducation.Ouf!

     

    W.Wagon...de train pour aller à Paris par exemple 


    X.Point de croix...ben oui on fait des XXXX quand on réalise des modèles!!!


    Y Youpeeeeeeee!!!  c'est bientot fini!!

     

    Z.Zut ! Il va falloir que je désigne 12 malheureuses ou malheureux...Désolée mais je me défile....Qui m'aime me suive....



                                                      


    19 commentaires
  • ELLE m'est apparue il y a quelques 31 ans....Sur mes terres natales bourguignonnes la belle Lilloise a chanté avec moi dans les choeurs de l'Opéra (elle,comme soprane et moi comme alto ,voire ténor(e?? ) mais ça c'est une autre histoire) et fait des soli de sa belle voix chaleureuse.A cette époque là nous n'étions pas amies,nous travaillions ensemble c'est tout .


    Je suis partie au bout d'une saison de Dijon et quelques années ont coulé.Et puis un jour,lors de mon cours de chant sur Paris,l'élève suivante arrive et je LA redécouvre avec stupéfaction !! Rires,effusions.Elle était accompagnée de celui qui allait devenir son mari un peu plus tard.


    Quelques semaines se passent et je ne ne sais plus comment cela se fait (ça fait loin tout de même !!) mais en tout cas elle me fait savoir que le Théâtre de Reims recrute des choristes et me demande si je suis intéréssée!! Ben tiens que je le suis!! Et c'est ainsi que je suis devenue Remoise en 1985 ...


    Puis doucement les saisons s'écoulent,les souvenirs se forgent et ELLE (ils..) décide d'avoir un enfant.C'est là que tout a commencé ,de façon lente mais nous nous sommes rapprochées car nous avions en commun ce beau projet.J'ai suivi pas à pas sa grossesse puis ,alors que la petite Amandine avait tout juste quelques heures je lui annonçais la nouvelle que bientôt sa puce (je suis allée lui porter le lendemain des bodies d'1 mois...) ne serait pas toute seule pour jouer....

    Comment vous dire qui elle est?


    Elle est Elle ,volontaire,droite,sensible,hypersensible.Intelligente,cultivée.Elle a ce que peu de gens ont:la capacité à s'oublier pour aider l'autre. Elle est forte et si fragile!


    Nos fous rires ne se comptent plus et parfois il nous suffit d'un mot ou d'un regard pour que nos éclats de joie transpercent les tympans de ceux qui sont à côté...D'ailleurs ,souvent,nous nous les réservons ...Elle est la lumière ,pas cette lumière qui nous aveugle mais celle qui irradie  et apaise.Son prénom la précède.

    Nous eûmes des orages ô combien mais nous nous réconcilions dans les pleurs et les tempetes....

     

    Et puis il y eu cette tempête pour elle ,il y eut la même pour moi quelques mois à peine plus tard...Elle avait noué ,grâce à ce coeur qui se dilate à l'infini,une relation d'estime puis une réelle affection pour ma maman,affection réciproque.Les derniers moments entre elles furent des instants inoubliables pour moi,témoin au coeur en miettes.Il y eut des mots et des gestes dignes de mère et fille...J'ai vraiment eu le sentiment de voir les derniers adieux de ma soeur à notre maman.En tout cas d'une très grande intensité et tellement rare entre deux personnes qui finalement ne se connaissaient que depuis quelques années...C'était pour moi un véritablement déchirement de les voir car je savais aussi ce que traversait cette belle personne,à quelques mois d'écart.....


    Tout ça pour vous dire que c'est la personne la plus magnifique qui soit.Je suis fière (et étonnée) d'être son Amie. J'ai un cadeau magnifique de la vie,c'est de L'avoir près de moi,d'être près d'elle ,c'est un bienfait ,un bien être,qu'on n'estime à sa juste valeur qu'hélas dans la souffrance...Une leçon de la vie mais une belle.


    Merci à toi belle FLEUR d'être là,d'être comme tu es...Ne change rien...Tu es aimée pour tout cela.


    Désolée ,j'ai été longue aujourd'hui mais je voulais avec des mots  rendrent hommage à mon amie.Rendez lui visite,son blog est superbe d'intelligence et de raffinement.Elle a besoin de tous les témoignages que vous voudrez bien lui laisser car elle en a besoin.


                                         ET C'EST SON ANNIVERSAIRE!

     

    (Desolée pour la qualité de l'image)


     


     

     


    20 commentaires
  • Après une assez longue absence je voulais revenir en disant MERCI.

    Merci à vous qui me connaissez ou non de façon réelle d'avoir été là ,chacun(e) à votre manière pour m'apporter "un feu de bois pour me chauffer le corps"(Pardon Georges.Ton texte est un peu modifié)


    Merci au monde virtuel qui m'a fait connaitre des personnes formidables attentives,pleines d'empathie et de gentillesse de France ou d'ailleurs..


    Merci à ceux qui ,discrètement, ont laissé un commentaire délicat.


    Merci à mes amis dans la vie et je pense tout particulièrement à celle que je connais depuis.......ans...qui jour après jour a dit "présente" malgré tout le chagrin que cela faisait ressurgir en elle...

     

    Merci à toi qui t'es déplacée de loin ,délaissant ton travail.


    Merci à toi qui t'es fait remplacer et qui m'as soutenue à ta façon.


    Merci à toi qui a partagé ma vie ,m'a donné une magnifique enfant et est resté mon meilleur ami,solide au poste envers et contre tout.


    Merci à tous ceux qui étaient là les jours J.Venant de très loin pour certains.


    L'amitié n'est pas un vain mot et on peut le constater dans ces moments douloureux.Un mail,un coup de fil,un regard,des doigts qui s'effleurent,des bras qui se referment sur nous et c'est de la chaleur qui réchauffe l'âme et apporte un soutien.


    Sans eux,sans mes amis, je ne sais pas comment nous aurions,ma fille et moi,traversé cette épreuve mais je sais que dans quelque temps il restera la sensation de communion intense de ce moment là...Certaines images resteront gravées mais baignées dans une grande émotion partagée.La douceur et l'apaisement pourront alors remplacer la douleur...

     

     



    17 commentaires
  • ma maman me la chantait ....

    Parce que j'y pense encore plus aujourd'hui...

    Avec tout mon amour...


    7 commentaires
  • **L'absence est une drogue dure **

    Miss.Tic

     



    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique