• j'aime beaucoup la symbolique des choses et sur mon ancien blog j'avais fait quelques recherches sur diverses couleurs.Je les remets (progressivement,ne vous en faites pas) ici

     

     
    Composition

    Elle est composée de fer, de cuivre, d'aluminium, de phosphore, d'hydrogène et d'oxygène..ouf!!! c'est tout!! LOL. On y retrouve également du calcium, du magnésium, du manganèse, du silicium et du zinc. La turquoise se forme s'il y a combinaison d' une source de cuivre, de phosphore, d'aluminium et présence d'eau. On la retrouve beaucoup dans des environnement semi-arides, ou arides comme les déserts.


    Alors...C'est bleu ou c'est vert? Combien de fois on peut se "chipouiller" sur cette question!!! La couleur de la turquoise peut varier d'un bleu profond à un vert profond..En fait,plus il y a de cuivre plus la pierre
    est bleue,plus il y a de fer, plus elle est verte. La couleur de la pierre peut changer :Plus il y a de l'humidite plus elle tendra alors vers le vert...Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord,non?
    Une autre particularité de la turquoise c'est qu'elle peut absorber un autre minerai comme l'oxyde de fer qui va se répandre dans les craquelures et tracer comme une sorte de toile d'araignée dans la pierre. Ce genre de pierre est très recherchée aux Etats-Unis, et les fils de couleur peuvent varier du rouge au noir.

    Depuis longtemps,et chez tous les peuples, la turquoise a fasciné.

    En Egypte
    Le bleu turquoise est le symbole de l'univers aquatique du Nil . Une des salles souterraines du monument funéraire du roi Djeser à Saqqarah est entièrement tapissée de tablettes de turquoise, qui représentent le milieu aquatique : le défunt commence par se fondre dans l'eau des marécages qui évoque l'océan primordial avant de renaître à la vie.Muuummm! J'aimerais bien voir ça en vrai...Pas vous?
    La reine Tiyi, femme d'Amenophis III et mere du futur Akhenaton (tiens! une idee d'article!!) aimait particulièrement une certaine tonalite de turquoise, tirant plus sur l'emeraude.

    En Inde ,où elle symbolise l'etre inonde de grâce, et au Tibet on l'employait en médecine, dans l'art et la bijouterie.


    La turquoise a toujours été considérée comme une pierre de vie .
    Elle  était employée comme un médicament par les indiens contre les  desordres gastriques, les  hémorragies internes,les  piqûres de serpents et de scorpions,la cecite en plaçant les pierres directement sur les paupieres . En talisman, elle protégeait des blessures par accident et de la folie.Les Indiens  connaisaient bien avant les mineurs les endroits où on pouvait les trouver.Ils s'en servaient d'ailleurs pour le troc .
    C'est la pierre des 1ers americains.Le chef Apache Geronimo
    possedait une turquoise censee favoriser ses visions.Poetique,les Navajos pensent que le turquoise est un morceau du ciel .
    Pour les Aztèques,le soleil etait bleu et ils l'appelaient le Prince de Turquoise.

    Etymologie
    Vient de Turquois qui etait l'adjectif en ancien français pour Turc (la Turquie etait le pays par lequel transitait la turquoise avant d'atteindre l'Europe).
    Autrefois désignée comme Kallait; du mot grec: Kallainos: étincellant en bleu et vert (Ce qui est rigolo c'est que c'est aussi le nom d'un poisson ..bleu cobalt)

    Alors mesdames,vous aimez cette couleur, cette pierre?








    13 commentaires
  • Lundi ,moment très douloureux et difficile....Les funérailles du fils de Gérard Lemarié,dont je vous ai parlé puisque c'est lui qui anime les Rencontres Passerelles de l'école Reims Management School.Il avait 21 ans.


    Plusieurs textes ont été lus ,tous plus beaux et  douloureux les uns que les autres ...Pierre Teilhard de Chardin,St'Augustin.

     

    Un, dont on ne connait pas l'origine exacte (C.Peguy? St Augustin ou Harry Scott Holland? )

    Je vous mets ce texte d'ailleurs car s'il peut apporter par certains côtés la révolte devant cette abomination qu'est la mort, et surtout celle d'un jeune homme, il peut ,peut être, être source de reflexion pour d'autres...


    La mort n’est rien,
    Je suis seulement passé dans la pièce à côté :
    Je suis moi : vous êtes vous.
    Ce que nous étions les uns les autres,
    Nous le sommes toujours.
    Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné.
    Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
    N’employez pas un ton différent,
    Ne prenez pas un air solennel ou triste.
    Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
    Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
    Que mon nom soit prononcé comme il l’a toujours été,
    Sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre.
    La vie signifie ce qu’elle a toujours signifiée.
    Elle est ce qu’elle a toujours été.
    Le fil n’est pas coupé.
    Pourquoi serais-je hors de votre pensée,
    Simplement parce que je suis hors de votre vue.
    Je vous attends.
    Je ne suis pas loin, je suis juste de l’autre côté du chemin.
    Vous voyez tout est bien.


    Mais c'est un autre texte qui m'a également touchée ,pour ne pas dire plus, et grâce au Net j'ai appris qu'il n'avait pas été écrit pour la circonstance mais qu'il était l'oeuvre de  Michel Scouarnec (né en 1934) , prêtre catholique, auteur-compositeur et écrivain français. Il est prêtre du diocèse de Quimper (Finistère), professeur de liturgie et directeur de la radio du diocèse de Quimper.

    Il est auteur et compositeur de chants religieux (en breton et en français) et profanes. Il est également connu pour sa réflexion théologique et pastorale.

     

    Il restera de toi ce que tu as donné
    Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.
    Il restera de toi, de ton jardin secret,
    Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.

     

     

    4621111378_ac3d57f8f6.jpg

     

    Ce que tu as donné
    En d’autres fleurira.
    Celui qui perd sa vie
    Un jour la retrouvera.

    Il restera de toi ce que tu as offert
    Entre tes bras ouverts un matin au soleil.

    4586085200_ddec046568.jpg

    Il restera ce que tu as perdu,
    Que tu as attendu plus loin que tes réveils.
    Ce que tu as souffert
    En d’autres revivra.
    Celui qui perd sa vie
    Un jour la retrouvera.

    Il restera de toi une larme tombée,
    Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.

     

    4319345603_ee4783535e.jpg

    Il restera de toi ce que tu as semé,
    Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
    Ce que tu as semé
    En d’autres germera.
    Celui qui perd sa vie
    Un jour la retrouvera.


     


    10 commentaires
  • Image Hosted by ImageShack.us

    Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.


    Ici
    aussi je rapatrie ce livre depuis mon ancien blog!Il fait partie de mes gros coups de coeur litteraire  et je tiens à ce qu'il apparaisse ici.

    Voilà, je suis sortie de ce livre éberluée,bouleversée,pleine de questions sur la condition humaine,impressionnée également par la maitrise de style que je n'ai pas rencontrée depuis très, très longtemps.
    N'allez pas voir avant la fin la clé de ce livre,d'abord, ça ne vous apporterait rien,sinon encore plus d'incompréhension et puis surtout pour goûter toute la beauté du style.Attention!! Les questions soulevées peuvent perturber ...La preuve, 2 ans après je me souviens de certains passages du livre,pas gore du tout cependant ...

    A lire ou à faire lire de toute urgence!


    5 commentaires
  • Je continue à rapatrier des articles de mon ancien blog.Je continue ainsi à vous faire voyager en Bretagne.

    Quelques photos de Carnac, lieu mythique . Image Hosted by ImageShack.us

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

     

     

    Il y a une atmosphere certaine.Imaginez des champs entiers de mégalithes!! A perte de vue!De plus ,ce jour là,il pleuvait! Les pierres etaient dressées dans le ciel gris ....ROOOOHHHHH.Ambiance...Comme dirait Kri  "elfes,sylphides et lutins rodent encore autour des dolmens et menhirs".Peut etre est ce  là l'explication de la fascination     qu'exerce la Bretagne sur ses visiteurs......


    10 commentaires

  •  

    Image Hosted by ImageShack.us

     

     

    Le cairn date du Néolithique,donc de l'âge de la pierre polie.Le Neolitique demarre à - 10 000 au Moyen Orient .En Bretagne, les cairns datent de -5000 à - 2000.Le     neolithique c'est aussi la période de la sédentarisation des peuples qui se constituent en clans et commencent à faire de l'elevage et à cultiver.
    Lexique:
    Menhir:pierre taillée( un mythe est tombé....snif!!! ceuxImage Hosted by ImageShack.us ne peuvent exister car seuls les hommes prehistoriques taillaient la pierre!!!! jamais les Celtes ne l'ont fait!)
    Dolmen:Pierre tombale recouvrant plusieurs tombes
    Tumulus:tombe pour 1 personne
    Teirtre :Tumulus recouvert de terre
    Cairn:tumulus ou dolmen recouvert de pierres

    Donc le cairn du Petit Mont possede 3 dolmens et a 4 étages, réalisés au fil des millenaires.Certaines pierres gravées ont été recyclées pour continuer la réalisation.Dans 1 des dolmens la dalle     du sol est d'un seul tenant .C'etait sans doute une stele dediée à une déesse mere (on voit nettement la forme du corps,la tete,les oreilles)
    Pendant la 2ème guerre mondiale,le cairn a été utilisé pour etre transformé en bunker.
    Voici une entree .Les pierres dressées pour la marquer l'ont sans doute été par des Celtes .

    Image Hosted by ImageShack.us



    15 commentaires