• Image Hosted by ImageShack.us

    Après mon article sur le loup ,j'ai trouve intéressant de vous faire peut être découvrir cet animal sous un aspect sympathique .


    Quand ma fille était petite j'avais découvert ce livre ,1er tome de toute une série...
    C'est l'histoire d'un louveteau né dans une portée de 3....Problème:il est ROUGE.Rejet du clan...jusqu'à ce que le sorcier lui donne une chance .....qu'il saisira ...car en plus d'être différent point de vue couleur il est aussi capable de se transformer en loup garou....D'où son surnom de "Petit Garou."...

    Le graphisme aussi fait partie de l'intérêt car, par moments, les phrases ondulent,se transforment en spirales ...avec des mots écrits plus gros que d'autres etc....
    C'est en fait une belle leçon d'humanité...Toujours prêt à rendre service,il se rend dans un autre livre en ville ,transformé en Petit Garou pour essayer de récupérer des lunettes pour le sorcier et les anciens ..L'occasion de faire ses 1ers pas dans un monde complètement différent,plein de dangers ....plus tard, il va à l'école etc....

    Ma fille en a encore de bons souvenirs .....


    Si ça vous intéresse cliquez
    Image Hosted by ImageShack.us sur le livre....Vous y trouverez toute la série....


    12 commentaires
  • Tout d'abord un peu d'histoire:L'âge d'or des Netsukes se situe au XVII ème siecle .C'est la période "Edo", celle des Shoguns ,au détriment de l'Empereur.C'est une époque de pacification militaire,de prosperite.Mais également une époque où il est interdit de montrer de façon ostentatoire ses richesses ,où les kimonos et les coiffes doivent etre simples. Le statuaire monumentale regresse.Le Netsuke represente alors par sa petitesse et sa minutie un contre poids à la contre culture populaire du moment.

    A partir de 1868 ,le Shogun est destitue et l'Empereur reprend le pouvoir.C'est l'époque "Meiji".Le pays s'ouvre au monde et il est de bon ton d'imiter le modele occidental dans son économie,sa culture(ils adoptent le calendrier gregorien).La consequence est également l'abandon du kimono et par la meme du netsuke au profit des vetements occidentaux...

     Image Hosted by ImageShack.us(kimono de mariage)


    4 commentaires
  • Image Hosted by ImageShack.us

    Au cours d’un braquage, pris en otages, une femme et son fils de 8 ans sont tués. L’un des braqueurs est condamné à la perpétuité, l’autre s’échappe     avec le butin. Quinze ans plus tard, atteint d’un cancer, le prisonnier formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano, père et mari des victimes.
    La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l’assassin et la victime.






    Image Hosted by ImageShack.us
    Massimo CARLOTTO est né à Padoue en 1956 et vit à Cagliari. Très tôt militant au sein du groupe révolutionnaire d’extrême   gauche "Lotta continua", il est injustement condamné à 18 ans de réclusion après avoir découvert le corps d'une jeune femme, poignardée de 59 coups de couteau. Il a 19 ans.
    L'histoire singulière et douloureuse de Massimo Carlotto se transformera au fil des années (jusqu’en 1993 où il obtient la grâce présidentielle) en véritable cas judiciaire (11 procès, 6 ans de   prison, 3 ans de cavale).
    Il collabore à divers journaux et est l'auteur de nombreux romans, dont cinq sont déjà traduits en France : En fuite, La Vérité   de l'Alligator, Arrivederci amore, Le Maître des nœuds et L'Immense Obscurité de la mort. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.

    undefinedundefined
    Immense coup de coeur!!! Je ne sais pas si on peut qualifier ce roman de roman policier.Certes il y a un assassin ,des victimes mais l'essentiel n'est pas là.C'est un roman à deux voix.Vous   penetrez dans la tete et les reflexions de 2 individus qu'apparemment tout separe.Vous suivez pas à pas leur vie,leurs reflexions.
    L'un ,un assassin condamne à perpetuite mais qui ,au bout de 15 ans, est atteint d'un cancer et n'a plus qu'une idee en tete:sortir de prison,recuperer sa part du butin par l'intermediaire de son   complice qu'il n'a jamais denonce et partir tres loin mourir libre et au soleil...
    De l'autre le mari et pere,qui vit mecaniquement ,sans espoir ,sans but...qui attend..Et voilà que ,selon la loi italienne  ,il doit accorder ou non la grace de celui qui lui a tout fait   perdre.....
    Vous savez ce qui va se decider dans sa tete,pas de surprise....Mais c'est la maniere de proceder, avec cruaute diront certains ,qui est interessante...Avec sous jacent les failles de la societe,de la justice...


    Parallele de 2 solitudes ,
    de 2 enfers...Avec malgre tout un retournement de situation..Vous entrez dans ce livre et vous ne pouvez pas en sortir ...Vous avez la   gorge nouee en permanence....Tout le long je me suis dit:"et si c'etait toi,qu'est ce que tu ferais?"
    A lire si on est en bonne forme psychologique...A lire pour reflechir
    ....


    2 commentaires
  • Comme de longs échos qui de loin se confondent,
    En une ténébreuse et profonde unité,
    Vaste comme la nuit et comme la clarté,
    Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

                                                                                                   Baudelaire


    Son contraire est le blanc . En fait le Noir est ,comme le blanc, sur le cercle chromatique la somme de toutes les couleurs .Pour les Chinois c'est le yin(noir )et le yan (blanc) .En evoquant  des Chinois,rappelez vous cette magnifique invention qu'est la laque  qui, mariée au rouge sombre et à l'or vif, fait resplendir certains meubles.Je suis toujours en admiration! nacre-ivoire.jpg
    ou encore
    boite-XIX.jpg

    Le Noir est surtout pris sous sa symbolique négative et froide : il symbolise les ténèbres .mais on peut voir que le blanc et le noir peuvent se repondre dans le negatif puisque  les chevaux de la Mort sont parfois blancs.

    Le Noir est  un symbole de lumière divine par excellence chez les Derviches Tourneurs, où le Soufi passe d'abord par le Blanc, puis le Rouge, et enfin le Noir qui est la couleur absolue.  

    Pour les peintres le noir  est issu du rouge, le charbon noir provient aussi du tison rouge du feu.

    les Rom
    ains marquaient d'une pierre noire les jours qui leur étaient néfastes.
    le noir est le symbole d'un mal être:avoir des idees noires,broyer du noir...

    le mot" mélancolie
    " μελαγχολία provient de "melas"( μέλας ) en grec qui signifie....noir et de "kholè" (χολή)  bile (contente d'avoir trouvé les caracteres grecs!!! je me demande meme si je ne vais pas m'y remettre!!! c'est un de mes souvenirs de mots que je vous livre là!!! j'etale!!lol)

    Le Noir est la couleur de la condamnation, mais aussi celle du renoncement aux vanités de ce monde d'où les costumes religieux chretiens ou musulmans.

    Le drapeau noir est un signe de révolte extrême, quand on n'a plus rien à perdre ; alors que le rouge exprime la révolte. (Et là arrive le passage des Misérables...)

    En Français

     

    En Anglais....Une autre allure!! Dire que je vais bientot les voir en "vrai" à Paris!!!!!



    9 commentaires
  • Je continue mon voyage au japon:Vous me suivez?


    A son origine, c' est un simple morceau de racine non ouvragé. Il devient rapidement une miniature finement sculptée que cela soit par un artisan spécialisé ou par son propre propriétaire. Il peut avoir de multiples formes typiques telles que la forme ronde et aplatie (la forme manju) ou la forme très allongée (le netsuke de forme sashi est alors planté dans l'obi, à la manière d'un poignard). Mais le netsuke le plus prisé (la forme katabori) reste sculpté en ronde-bosse, avec un soin égal porté à la réalisation de toutes les faces (y compris la base). J'ai de la chance car apparemment le mien en fait partie...


    Donc au départ simple racine très vite, il est sculpté dans des bois précieux comme le buis,l'ébène ,le cerisier,le cypres,l'if etc....mais aussi dans de l'ivoire , de la laque,du corail  ,de l'os,de la corne,de la porcelaine, du métal,du fruit séché ..Apres la sculpture certains sont patinés mais aussi peuvent etre peints ou laqués.Des petits morceaux de jade, de corail, de nacre peuvent être incrustés sur certains spécimens pour souligner certains éléments de la miniature (les yeux, par exemple, sont presque toujours en corne brune)

     

    .


    5 commentaires