• Je sais que vous avez pour la plupart d'entre vous vu cet article mais je tenais à le remettre ici en debut de la categorie "Aquarelle et Peintres"



    Tandis que c'était la journée" Tous à l'opéra" (mais Amaryllis vous en parlera peut être mieux que moi)..j'y ai quand même mis un peu les pieds,juste le temps de faire un bisou et d'admirer de nombreuses photos (mais ça c'est pour un autre jour...) et les 2 vitrines du hall d'entrée(oui, je sais, les reflets, pas terrible!!! )

     

     

     

    et

     

     Elle a du style ,non? Elle m'a rappelé bons nombres de souvenirs....

     


    mais c'était également les journées "des peintres dans la ville". Une centaine de participants ,la place principale de Reims  occupée par des tentes d'artisans et ...de peintres qui, pendant qu'on pouvait venir admirer certaines de leurs oeuvres ,étaient à l'oeuvre, disséminés un peu partout dans la ville.

     

     

     

     

     

     

    Et devant le Théâtre...

     

     

     

    devinez qui était là? Mon ami Claude!! Installé sur les rails du futur tramway....il est sur la bonne voie semble t il

     


    3 commentaires
  • JE REMETS ICI LE 1ER ARTICLE CONSACRE AU VITRAIL ..D'AUTRES SUIVRONT BIEN SUR

     

    Voici pour la communauté VITRAIL d'Amaryllis des vitraux qui viennent du froid (même si au moment où j'y étais il faisait une chaleur infernale)...Ce sont ceux de Notre Dame de Cracovie, construite au XIVe siècle dans un style gothique,véritable splendeur que je vous ferai découvrir au fur et à mesure.

     












     

     





    8 commentaires
  • Pourquoi parler des loups? Parce que c'est une figure tres symbolique,fascinante..Non?

    Image Hosted by ImageShack.us

    Les loups n'ont pas toujours eu une image négative. Dans les pays du bassin méditéranéen, le loup a été associé dès l'antiquité à la lumière et la fertilité.
    Pendant des siècles, il a été strictement interdit de tuer un loup blanc car il était assimilé à un "loup lumière", c'est à dire au culte du soleil.
    Vous souvenez vous avoir lu "le loup blanc" de Image Hosted by ImageShack.us Paul Feval? J'avoue ne plus savoir exactement ce qu'il racontait mais par contre je me souviens tres bien l'avoir lu beaucoup de fois...

    Le loup a présidé aussi à la fondation des premières grandes cités et à la naissance des peuples.
    La louve nourricière de Rome en est un exemple louve.jpg pas choisie au hasard d'ailleurs puisque le pere des jumeaux etait Mars ,accompagne de son animal totemique, le loup...Les romains ont su exploiter ce cote guerre/Loup  puisque ce fut  le 1er embleme des legions romaines ,bien avant l'aigle, et bon nombre de porte drapeaux etaient revetus de peau de loup.
    .Les Velites,fantassins legers de l'armee romaine ,avaient une peau de loup sur leur casque tout comme  les combattants gaulois en ornaient les  leurs  pour impressionner l'adversaire et s'attribuer le courage et l'habileté du fauve dans la lutte.

     


    Mais on retrouve également ce thème évoqué en Roumanie,en  Asie, au confins de la Turquie, jusqu'en Mongolie. Gengis Khan,Image Hosted by ImageShack.usle plus grand  conquérant du XII ième siècle se considérait comme " un fils du loup céleste".

    Livre à lire car écrit par un tres grand ecrivain Japonais (il fait partie de mes previsionsde lecture d'ailleurs...)


    Gengis-khan (1167-1227) - le " conquérant du monde ", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoue raconte l'épopée de ces fils du " loup bleu et de la biche fauve ", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire " Loup bleu ".


     

    Dans les civilisations antiques le loup était associé à la puissance guerrière, c'était alors un animal respecté mais redouté.


    À l'aube de l'ère chrétienne, les guerriers germains mangeaient encore le cœur des loups pour mieux absorber croyaient ils  les qualités combatives et viriles de l'animal.

    Les premiers chrétiens ont repris souvent l'image simple mais forte de la brebis innocente, symbole du Christ et de ses disciples, qu'il fallait protéger du loup qui n'était pas encore désigné comme le diable, mais déjà comme l'ennemi.


    Dès le IV ième siècle et pendant plus d'un millénaire, l'église catholique contribua à l'identification du loup au diable et à la propagation de ce symbolisme négatif. Ainsi que le bouc, le chat, la chouette, la chèvre qui ont subit le même sort.
    Sous la renaissance, les histoires de loup-garou, des meneurs de loup ont hanté l'imaginaire des hommes et donné lieu à des procès de "chasses aux sorcières".Mais ça c'est un autre sujet.....Plus tard peut etre...
    Dès la fin du XVII ième siècle jusqu'au XIX ième siècle, on voit apparaître des récits populaires, des contes tel que Jean de la fontaine,Image Hosted by ImageShack.us
    Alphonse Daudet,Image Hosted by ImageShack.us

    Charles Perrault etc…qui ont laissé dans l'esprit des jeunes une image bien négative du loup.Je me souviens  de contes que j'avais lus à ma fille et qui montraient comment le loup etait devenu mechant à force de se faire rouler par les humains...Interessant comme point de vue...
    Image Hosted by ImageShack.us


    5 commentaires
  • article rapatrié...


    Ma mère m'a offert un netsuke.Mais qu'est ce donc que ça me direz vous?

    D'abord une petite photo Image Hosted by ImageShack.us

    Pour celui ci,c'est la représentation de Benten,la seule femme parmi les 7 dieux du bonheur. Déesse de la littérature, de l'amour, de l'éloquence et de l'art. C'est aussi une déesse aquatique, à l'origine. Il y a une très belle légende qui raconte comment elle avait été priée de se débarasser d'un cruel dragon marin, et comment au lieu de le tuer elle l'avais épousé pour qu'il soit moins malheureux et ainsi cesse de faire le mal.C'est beau,hein?

    Alors le Netsuke?Le "kimono" ,vêtement traditionnel du Japon n'a pas de poche.Pour pouvoir garder sur lui des objets(clefs,papiers,medicaments, monnaie,necessaire à écrire,necessaire à pipe etc...) le Japonais les met dans des boites ou des bourses qu'il suspend à son" obi", la large ceinture de tissu  de son kimono.L'ensemble de ces objets s'appelle "sagemono" :"objets suspendus".En effet ces boites sont suspendues par des cordons passés entre le obi et le kimono et, à l'extremite superieure ,au dessus du Obi, se trouvent les Netsuke destinés à bloquer les cordons.Ils présentent 2 trous Image Hosted by ImageShack.us permettant de fixer le cordon.Ces 2 trous forment l'extremite d'un canal en forme de U ou de L (chez moi c'est le U)

    Le voici de dos Image Hosted by ImageShack.us

    J'ai encore plein de choses à dire sur les Netsuke mais ça fera l'objet d'autres articles car je ne veux pas faire trop long...Je vais distiller les infos petit à petit ....Image Hosted by ImageShack.us


    6 commentaires
  • Je l'ai pris sur le blog de Croc...A votre tour adoptez le pour le faire voler de blogs en blogs et lui redonner l'envie de vivre et sa liberté....

     

     


     

    Evidemment....Elle fait toujours autant plaisir à l'entendre....

     

     


    3 commentaires