• Certaines personnes ,certains artistes vous marquent plus que d'autres.Pourquoi? je ne sais pas.Par contre ce que je sais, c'est que je suis très sensible aux timbres de voix,parlées ou chantées...La personnalite aussi de quelqu'un transparait dans sa façon de parler .Bref! Tout ça pour vous dire que j'ai toujours étée fan,fondue ,liquéefiée (ne ris pas Amaryllis!!!) devant Jose Van Dam! Sa présence,sa prestance,sa voix,sa musicalite pour ne pas parler de sa technique vocale,tout en lui m'a séduite! Je me calme!lol!

    Je me rappelle une anecdote:Vous savez que j'ai travaillé quelques années à la Fnac.Des forums sont organisés en fonction de l'actualité ou d'évènement ponctuel .Cette année là, le Grand Théâtre de Reims montait "Tosca" ,l'un de mes opéras favoris!Les deux attachées de communication avaient  organisé à cette occasion une rencontre-dédicace avec José Van Dam qui allait tenir le rôle de "Scarpia".

    Imaginez votre Pyrausta !!! Dans quel état elle était! la parfaite idiote! Tremblotante,palpitante!La godiche dans toute sa splendeur!Heureusement que Amaryllis était là sans cela, (tu te rappelles?)je ne pouvais pas déballer ma k7 video du maitre de musique pour demander un autographe!!! Non mais, faut le faire!!!!

    Bien entendu je suis allée au spectacle de Tosca! Je revois encore l'entrée de Scarpia et le Te Deum ! Du bonheur! Que du bonheur je vous dis!


    Je ne suis pas parvenue à trouver une vidéo pour pour vous illustrer mon chanteur favori (enfin il y en quand même d'autres...) dans ce rôle écrasant, mais je ne résiste pas à vous faire écouter ce passage qui,à tout coup, m'emplit de frissons.... 


     


    Pour revenir à mon baryton belge,voilà une illustration parfaite à mes yeux de sa technique (écoutez l'adéquation parfaite entre la musique de Mozart et l'articulation de José van Dam.) , de sa musicalité et de son talent de comédien.

    Extrait du Don Giovanni de Losey où vous sentez la jubilation de Leporello à vanter la réussite de Don Juan auprès de la gente féminine internationale comme si c'était la sienne.....



    6 commentaires
  •  

    Symbolique: la sincérité.
    Une pivoine placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs.Bien mieux qu'un mot , non? (encore fait il connaitre la langage des fleur, je sais...)


     Etymologie:

    Le nom de la pivoine fait référence au médecin des dieux de la mythologie grecque, Paeon.
    La pivoine lui aurait été recommandée par Léto (mère d’Apollo et d’Artémis)) pour soigner Pluton, blessé par Hercule.

    Paeon guérit aussi Arès, blessé par Diomède, et Hephaïstos, blessé par Héraclès.


    Hippocrate (470-377 av. J.-C.) utilisait déjà la pivoine pour soigner l'épilepsie

    .

    « Remède qui attire les règles et qui les fixe. Ayez trois ou quatre graines de pivoine, noires ou rouges : pilez-les dans du vin et faites boire », ou bien « Prenez du peucedanum (peucedanum officinale), du panaces (echinophora tenuifolia), de la racine de pivoine et faites prendre dans le vin. Ceci expulse l’embryon mort et les secondines » (De la Nature des femmes t VII, trad. Littré)

    .

    Au 1er siècle après J.-C., Dioscoride, médecin grec, distingue la pivoine mâle(semences rouges) de la pivoine femelle (semences noirâtres)


    Au Moyen Age on faisait mordre dans une racine de pivoine les personnes atteintes d'épilepsie quand elles sentaient venir la crise.Si elles pouvaient en mâcher un peu ,elles étaient guéries disait on.


    1630358091_7c75dbdac8.jpg

    photo Flickr

     
    La pivoine blanche est couramment utilisée en phytothérapie chinoise.
    Les parties utilisées : fleurs et racine qu'on prélève en automne.
    Ses principaux constituants : paenolol (substance aromatique).
    La pivoine possède des propriétés antispasmodiques et calmantes. La racine entre dans la composition de suppositoires qui soulagent les douleurs intestinales et anales. Elle est indiquée dans les états sympathicotoniques avec tachycardie réflexe, émotivité.
    A n'utiliser que sur avis médical. Elle est fortement déconseillée pendant la grossesse.


     

     

    En Chine, la pivoine est la fleur de l'aristocratie et de l'Empire. 

    Son surnom (fuguihia)  est "fleur de la richesse et de l'hon­neur" d'où le symbole de richesse et honneur.

     Son nom "meoutan" contient le  mot" tan" (ou cinabre), drogue d'immortalité qui la fait associer au phenix ( pour en savoir plus sur cet oiseau ,allez sur le lien du blog de Fleur de soleil .Elle vous en dit un peu plus à ce sujet).La pivoine symbole Yang et le phenix symbole Yin.


    Elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de deux mille ans et fait l’objet d’un véritable culte.

    Selon la culture chinoise ,la pivoine est associée au Printemps

    et au coq ou mieux encore à une paire de coqs chantants avec pour message un succes litteraire et un honneur.


    Expression:Rougir comme une pivoine.Devenue abusivement la fleur de la honte puisque les pivoines ne sont pas touours rouges.


    Un poème?


    La Pivoine

     

    Pétales de pivoine

    Trois pétales de pivoine

    Rouges comme une pivoine

    Et ces pétales me font rêver

     

    Ces pétales ce sont

    Trois belles petites dames

    A peau soyeuse et qui rougissent

    De honte

    D'être avec des petits soldats

     

    Elle se promènent dans le bois

    Et causent avec les sansonnets

    Qui leur font cent sonnets

     

    Guillaume Apollinaire


    Une légende ?


    Au début de la dynastie des Tang, dans les jardins impériaux de la capitale d'alors, l'actuelle XI 'AN, l'Impératrice Wu Zetian se promenait .C'était un soir d'hiver de l'an 691.

    Etonnée de ne voir aucune fleur, elle ordonna  à celles-ci de s'ouvrir pendant la nuit
    Pour lui rendre hommage,toutes  obéirent
    sauf la pivoine qui refusa  de fleurir hors saison .
    Ses longues tiges restèrent  nues sans la moindre petite feuille verte .
    L'Impératrice humiliée ,entra dans une rage folle et décida de bannir toutes les pivoines de Xi 'An
    Elle leur intima l'ordre de retourner à Luoyang .
    L'ancienne capitale de l'Empire, Luoyang,devint le temple de la pivoine .
    La vieille cité du Hénan  garda la fleur comme emblème .
    Les dynasties se succédèrent et aujourd'hui encore la pivoine est célébrée en Chine .

     

    Un tableau?



    Vase de pivoines de Manet


    18 commentaires
  • J'avais 16 ans! Il y a très longtemps....J'habitais alors la petite ville d'Autun en Saône et Loire.Les 10èmes Rencontres Europeennes des Chorales y furent organisées et des demandes de renforts de choeur ont été faites.Sans savoir à quoi je m'exposais je m'y suis rendue et là, la magie du chant (que j'aimais déjà) m'est apparue dans sa totalité.J'ai participé à bon nombre d'ateliers et en particulier au grand concert qui réunissait l'ensemble des chorales:200 participants +orchestre,direction Pierre Cao,oeuvre au programme:les "Carmina Burana" de C .Orff



    « Les Carmina Burana » ou « les chants de Beuern » est un  manuscritdécouvert en 1803 (et édité en 1847 pour la première fois) dans l'abbaye de  Benediktbeuern. Partiellement noté en  neumes. Il s'agit de la compilation, réalisée entre 1225 et 1250, de chants laïques en allemand, en français et en latin, des  goliards, des ecclésiastiques et des moines défroqués, des étudiants vagabonds ; il comporte des chansons d'amour, des chansons à boire et à danser ainsi que des pièces religieuses.


    Imaginez le choc artistique ,culturel que cette expérience a pu avoir sur moi !!!D'autant que le concert a eu lieu dans un des hauts lieux d'Autun ,la Cathédrale elle même!Même  32 ans plus tard je m'en souviens encore avec émotion et frissons......


     
     
     

    6 commentaires
  • je me lance dans la symbolique de la couleur "blanche".ours-blanc.gif
    Tout comme sa couleur contraire, le Noir, le Blanc est à une extrémité de la gamme chromatique, il est absolu, sans nuances ni variations, et symbolise aussi bien l'absence que la somme des couleurs. Dans cette vision, le Blanc symbolise donc l'Un et le Tout, c'est-à-dire l'unité qui précède la multiplicité.(Hum j'aime bien cette couleur) Le Blanc se situe donc à la fois au début et à la fin du jour, ce qui lui donne une valeur idéale, c'est la couleur à la fois de l'Est et de l'Ouest. Le Blanc se situe aux moments charnières, entre autres lors d'un nouveau départ. D'ailleurs c'est la couleur des candidats, (candidus en latin signifie blanc)c'est-à-dire de ceux qui vont changer de condition. Le Blanc est donc une couleur liée aux rites de passage, et aux mutations de l'être, suivant en cela le schéma classique de toute initiation : mort puis renaissance.


    Le Blanc de l'Ouest est celui de la mort.Il conduit à l'absence ,au vide nocturne,à la disparition de la conscience et des couleurs du jour.,alors que le Blanc de l'Est est celui de la renaissance,du retour.Le blanc de l'aube. Le Blanc étant un symbole de renaissance, il est donc aussi symbole de mort, et donc de deuil ( en Orient les personnes endeuillées sont en blanc et non en noir comme en Occident ). Le Blanc est d'ailleurs la couleur des vampires ( c'est-à-dire de celui que le sang et donc la vie a quittée ), mais aussi la couleur du linceul,


    des fantômes et autres apparitions.La couleur ou plutot son absence, du nain Auberon,l'Alberich des Nibelungen



    Dans beaucoup de rites initiatiques le Blanc symbolise la phase qui précède la mort, c'est-à-dire l'instant où l'on ne fait déjà plus partie du monde profane mais pas encore du monde sacré. Ainsi en est-il aussi de la chemise blanche des condamnés, ou de la robe blanche de la mariée : le moment suspendu juste avant l'apparition de Vénus et donc de la couleur rouge ( le sang virginal, le sang du condamné, etc... ). La relation entre le Blanc et le Rouge se retrouve chez les Soufis,

    pour qui le Blanc est la couleur de la sagesse originelle et la vocation du devenir de l'homme,  la couleur du linceul egalement alors que le rouge est la couleur de celui qui est mêlé aux obscurité du monde, celui qui est prisonnier de ses chaînes.Le Blanc est la couleur de la pureté,Le Blanc est aussi la couleur de celui qui renaît après la mort initiatique, de celui qui a passé l'épreuve.En afrique Noire le blanc de kaolin est la couleur des jeunes circoncis tout le temps de leur retraite .Ils s'en enduisent le visage et parfois tout le corps pour montrer qu'ils sont momentanement hors du corps social.Quand ils le reintegreront le blanc aura disparu pour laisser la place au rouge...

    C'est la couleur de ceux qui ont été baptisés; ainsi que celle des druides, des poètes et des rois celtes,dont la fonction est proche de la pretrise. c'est-à-dire des membres de la classe sacerdotale. Le Blanc, qui est une couleur initiatrice, est aussi la couleur de la révélation, de la grâce, de la transfiguration qui éblouit, qui éveille la compréhension et dans le même temps la dépasse. C'est la couleur de ceux qui ont connu Dieu, et elle se manifeste de façon visible par la présence de l'auréole blanche.(source :dictionnaire des symboles )

    heu je vais peut etre arreter là...Ca me semble assez long et dense comme ça,non? 


    12 commentaires
  •  

    Grâce à Jardin Zen je relaye l'info car je suis outree, scandalisée!!! NON !! Monsieur Masson!! Non!!! je ne cautionne pas votre projet de loi!!! Nous sommes dans un pays de droit ,de liberté!!! Du moins, encore jusqu'à ce jour!!

    L'anonymat est un instrument de la liberté d'expression  et il doit rester le choix de chacun et chacune d'entre nous!!!

    Pour ceux qui ne comprennent pas ....Allez voir ce lien....Relayez l'information!!

     



    7 commentaires