• Callophrys n'est plus.,Pyrausta est née! Toujours un papillon malgré tout. En recherchant un autre nom de cet insecte, je suis tombée amoureuse de celui ci  aux couleurs chaudes.Alors ,même si le nom ne fait pas forcement rêver, je l'ai pris ...sous mon aile!! LOL!


    Je vais rapatrier certains articles de mon autre blog.Ceux qui me tiennent à coeur pour multiples raisons.Le reste disparaitra un jour...Cette opération va se faire doucement car il faut tout copier/coller!!! Vous les retrouverez dans les diffferentes pages dans la colonne de droite.

     

    Merci à vous qui me suivrez dans cette nouvelle ,mais semblable dans le fond,aventure...


    18 commentaires

  • Espèce sédentaire qui forme deux générations. Les chenilles de la deuxième génération hivernent et éclosent au printemps suivant. La chenille se cache entre deux feuilles de menthes et autres labiées, ou de plantains, qu'elle aura préalablement jointes. Le papillon vole de mai à début septembre, souvent le jour,mais aussi de nuit , recherche plutôt les endroits secs et chands (carrières, friches et terrains vagues xérothermophiles(secs et chauds), pelouses et talus secs, etc.)

    Sa robe est pourpre foncée maculée de taches dorées. Quand il devient âgé, la couleur pourpre disparaît et se trouve remplacée par un brun foncé.


    10 commentaires