• Image Hosted by ImageShack.usJeune aspirant au service de l'Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos. Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose : se venger de ceux qui l'ont trahi. Le seigneur Morion du Chaos lui confie alors une délicate mission : infiltrer l'Empire de Lumière et faire échouer son grand projet de conquête. Le moment est venu pour Cellendhyll d'assouvir sa vengeance.

    Je n'avais pas lu depuis longtemps de Fantasy..Rien ne me tentait ...et puis il y a quelques temps j'ai trouvé ce livre, 1er tome d'une saga de 5  de Michel Robert (si vous le désirez,visitez son site).
    Nous sommes transportés dans un monde quasi moyenageux mais avec force magie de toutes sortes,des personnages hauts en couleur ,des gentils et des très méchants ,voire pervers....J'ai mis un peu de temps à me familiariser avec ce monde grouillant mais ensuite je me suis trouvée embarquée dans cette histoire somme toute traditionnelle avec son aspect "vengeance" ....Et à peine terminé ,je me suis précipitée sur le 2ème tome Image Hosted by ImageShack.usEt là pas de temps mort!!!!! déjà tout s'enchaine ......A suivre.....


    6 commentaires
  • Image Hosted by ImageShack.us  Mot latin:Munus.:charge,devoir.Or dans l'antiquité romaine l'un des devoirs de ceux qui avaient de hautes fonctions était d'offrir au peuple de beaux spectacles (le fameux "panem et circences" :du pain et des jeux)

     
    Image Hosted by ImageShack.us                          
    Image Hosted by ImageShack.us      

     

    (je sais ...les puristes me diront que le char est grec....pas ma faute si je préfère la Grece....LOL)

    ou accomplir son devoir était donc de faire cadeaux au peuple et c'est ainsi que le mot "munus" a pris le sens de cadeau ,don,faveur.

    L'adjectif munificus composé de munus (charge ,devoir ,cadeau ....rappel pour ceux qui ne suivent pas!!!  :)) et du verbe facere (faire) a désigné "celui qui fait son devoir "et "celui qui est généreux"
    A partir de munificus le latin a fabriqué munificencia ,la générosité.D'où, au XIV ème siècle munificence. Ouf !!nous y voilà!


    La munificence est donc une générosité superbe ,avec panache ,avec élégance et heureusement ce n'est plus l'apanage des seigneurs! Si vous vous privez sans rien dire, si vous puisez dans vos maigres économies sans rien demander en échange pour offrir à quelqu'un ce dont il rêve vous êtes le plus munificent des amis ,papa,maman ou autre frère ou soeur....

    ou alors....Mamie...je fais appel à ta munificence..t'aurais pas 10€? Image Hosted by ImageShack.us




    7 commentaires
  • Je rapatrie ce petit  article car je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé de Fantasy ,autre genre que j'aime bien meme si ça fait un moment que je n'en ai pas lu.

     

    Voici ce que je disais à l'époque

     

     


    metamorphes.jpgCette année, les loups ne sont pas tous des loups, les faucons ne sont pas tous des faucons, les ombres vacillent... Les Cheysulis, les métamorphes aux yeux jaunes, sont de retour. Un jour, ils ont trouvé leur animal frère, et leur magie les lie - à la vie à la mort - l'un avec un aigle, un autre avec un ours... Ils ressentent les émotions de l'animal, ils peuvent prendre sa forme - et cette communion puise dans les forces de la Terre.Un roi fou les a voués à l'extermination. Alors les Ilhinis lancent des armées à l'assaut du trône ; les magiciens noirs tuent et violent sans entraves.Mais les filles de paysans ne sont pas ce qu'elles devraient être et l'on revoit çà et là des yeux jaunes. Par le fer et par le sang, les êtres se font et se défont, les dynasties s'édifient et s'écroulent. C'est la guerre sans merci - pour un royaume, une femme, une prophétie.Les temps changent...

    La aussi j'ai beaucoup aime cette série de 8 livres.Nous plongeons dans un monde fait de sentiments très forts,poussés à leur extrême parfois où les femmes ont une place à l'égal de l'homme...mêmes pouvoirs, même détermination,liberté revendiquée et souvent obtenue .C'est la Romantic Fantasy écrite par des femmes qui veulent faire passer des messages féministes telles que Marion Zimmer Bradley., Mercedes Lackey  ou  donc   
    Jennifer Roberson roberson.jpg.

    Tres fascinants ces personnages! Ils sont à la fois puissants puisqu'ils peuvent se métamorphoser à volonté et terriblement fragiles puisque liés à leur Lir..(leur animal frère)Si l'un d'eux est blesse et meurt l'autre aussi....lutte pour le pouvoir ,haine de l'autre,de la différence,lutte pour la vie et la liberté ....Et au final,qui va gagner??? où est la Vérité sur ces peuples?


    7 commentaires
  • Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l'audimat ; les invités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite lucarne et jeux du cirque... Aujourd'hui, les Frères Vaillant ne sont plus. Et la scène de crime n'est pas belle à voir. En arrivant sur les lieux, le commandant Vivier constate l'horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque, d'un effroyable sadisme. Et l'avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostic. Certes, les jumeaux ne manquaient pas d'ennemis, mais ce degré de violence rituelle laisse deviner un véritable monstre... Pour le démasquer, le flic et l'experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car le crime, comme l'écho, se répète...

     

     

    1er thriller ,car nos nerfs sont mis à rude épreuve à certains moments,de ce jeune auteur née en 1976 ,psychologue et diplomée en psychocriminologie (donc elle sait admirablement de quoi elle parle..).Et bien quel talent!!Et quand on sait qu'elle est de plus Française!!!! Cocorico!! 


    Dès les 1ères pages nous sommes plongés ,happés,fascinés par le déroulement de cette enquête.


    Des jumeaux ,à qui tout semble avoir réussi ,plus que beaux...,riches,célèbres ,adulés sont retrouvés tués d'une façon terrible,leur assassinat mis en scène d'une bien horrible façon...Jumeaux dans la vie comme dans la mort,un miroir qu'ils cultivaient de leur vivant et qui semble maintenant les narguer...

    Qui a bien pu commettre cette horreur?

    Oh!! une foule de gens ! Voilà ce que découvrent le commandant Vivier ,la cinquantaine pas mal conservée () et la sexo -criminelle qui lui est ajointe pour l'occasion:Garance (elle porte bien son prénom !!! Flamboyante comme elle est!!) Hermosa,diablement féminine ,qui le sait et en joue ..Les suspects et le pauvre commandant qui ,bientôt, ne sait plus comment se comporter avec cette femme caméléon mais si séduisante, intelligente  et manipulatrice en font les frais...J'avoue avoir un peu bavé d'envie devant elle.....


    Donc nos jumeaux,animateurs d'une émission télévisée qui, en fait, détruit devant des millions de personnes l'invité! Le public,attiré par l'odeur des ragots,de la méchanceté suit avec délectation cette émission à laquelle aucune personnalité ne songe à se soustraire car s'il sort vainqueur de ce moment leur notoriété n'en sera que plus grande....Pitoyable,non? Alors vous pouvez imaginer le nombre de personnes détruites qui peuvent éprouver une haine assez grande pour commettre un meurtre!


    Parallèlement à l'enquête nous lisons un journal intime tenu par un enfant et nous assistons avec une horreur grandissante à tous les sévices subis depuis son enfance....Quel adulte a t il pu devenir? Tout le long de ce journal je me disais :"Mais qui est ce petit? Est ce un garçon ou une fille?"Pas moyen de le savoir car avec une maitrise totale Ingrid Desjardins sème les fautes d'orthographe... (normal vu l'âge du rédacteur )

     

    Jusqu'au bout nous ne saurons pas qui a commis ces atrocités...Nous oscillons sans cesse d'un suspect à un autre sans jamais penser que c'est....Et là surprise presque totale car en fait certains éléments auraient du nous mettre sur la voie mais nous comprenons quand c'est terminé! Chapeau Madame!!!

     

    Le prochain ,suite des aventures de Garance Hermosa ,est sorti alors je vais tâcher de me le procurer et voir si ce 1er essai n'est que le coup d'envoi d'un grand écrivain de thrillers en herbe...A suivre donc.


    10 commentaires
  • Arh!!! Quel bon moment nous avons passé là ,ma fille et moi! Et si j'en crois les réactions dans la salle nous n'étions pas les seules!!!

    D'abord rien que le nom de Nicolas Cage suffit à me faire aller au cinéma....

    Alors? C'est l'histoire pas vraiment récente de la lutte entre le Bien et le Mal .Magie dès le départ puisque nous commençons par l'époque de Merlin qui a 3 sorciers sous ses ordres: Balthazar,Véronica et Horvath.Ensemble ils luttent contre Morgane qui veut ressusciter les morts et en faire une armée pour détruire les humains.

    Oui mais voilà...Il faut bien qu'il y aie un traitre et c'est Horvath (Alfred Molina . Vous savez Octavius dans Spiderman 2 ou encore Cheik Amar dans le Prince de Perse etc...).

    Pourquoi on le sait ....1000 ans plus tard.En effet Merlin avant de mourir a confié un petit dragon à Balthazar ,dragon qui lui servira à retrouver le 1er Merlinien qui lui seul sera capable de terrasser Morgane définitivement.

    Balthazar livre quelques batailles dont les vaincus sont enfermés avec Morgane  et Veronica dans une poupée gigogne et il parcourt le monde à la recherche de cet enfant.

    Le hasard fait qu'il le trouve en 2000 :C'est Dave mais évidemment il est trop petit pour se rendre compte de l'importance de sa mission et de ses dons .Une bataille fait rage entre  les 2 sorciers et ils sont tous les 2 aspirés dans une urne ....Ils n'en ressortiront (Horvath en 1er) que 10 ans plus tard....

    Balthazar doit maintenant retrouver avant Horvath le 1er Merlinien car le moment est proche pour Morgane de réapparaitre et réaliser son macabre dessein,si la poupée gigogne est retrouvée....

    Mais Dave est extrememnt réticent ,d'autant qu'il est amoureux .. à l'idee d'être un sorcier....


    C'est avec un humour au 1er degré que nous suivons les péripéties de ce film familial ,sans prétentions sinon celle de divertir .Un moment magique, c'est le clin d'oeil appuyé à un extrait de Fantasia et là j'avoue que la nostalgie des bons dessins animés etait au rendez vous chez moi...

    Pour conclure nous nageons en pleine légende revue et corrigée certes mais tant pis! en pleine magie,avec des effets speciaux bien réussis,de la romance et beaucoup d'humour.....Nous n'avons pas boudé notre plaisir et nous sommes sorties le sourire aux lèvres....Pas si mal en ces temps moroses,non?

     

    un p'tit coup de nostalgie


     

    Bande annonce



    14 commentaires