• Dans ma lancée je contribue à  2 autres partenariats

     

    Avec le 

     

    Hiver 2006, brigade des mineurs de Paris. Après deux années éprouvantes à traquer la pédophilie et la maltraitance des enfants, Nora Belhali est enfin mutée à la Crim'. Printemps 2010, rongée par la colère et le souvenir, une femme exécute enfin sa vengeance. Meurtre du compagnon de Nora, puis d'une magistrate parisienne... Tout accuse la jeune enquêtrice. Au coeur de la machination diabolique qui se referme sur elle, Nora entraîne malgré elle ses collègues de la brigade criminelle. Que cache-t-elle ? Qui fuit-elle ? Nul ne le sait, pas même le commandant Duhamel, son mentor et chef de groupe du 36.

     

    et avec

     

    1936, début de la terreur stalinienne. Le cadavre mutilé d une jeune femme est retrouvé sur l autel d une église désaffectée. L inspecteur Korolev, chef de la section criminelle de la Milice de Moscou, est chargé d enquêter. Comme la victime est citoyenne américaine, l organisation la plus redoutée de toute la Russie, appelée NKVD, s en mêle. Les moindres faits et gestes de Korolev sont observés. Bien décidé malgré tout à découvrir ce qui se cache derrière ce crime effroyable, il pénètre dans le royaume des Voleurs, ces individus qui règnent sur la pègre moscovite. À mesure que d autres corps sont découverts et que la pression venue d en haut augmente, Korolev se demande qui sont les vrais criminels dans cette Russie où prédominent la peur, la faim, et l incertitude.

     

    Sans parler de ma pile de livres achetés au Salon à Paris puis celles qui sont là depuis un moment...Dur de tout faire diminuer...Mais que du bonheur en perspective non?


    5 commentaires
  • Avoir cinquante ans, ça change tout. Quarante-neuf, passe encore, mais cinquante… À cet âge, la vie devient une chose étrange : on se souvient de ce que l’on aurait aimé accomplir, de celui qu’on aurait aimé devenir. Gabriel Poussin, lui, a quarante-neuf ans, onze mois et trente jours. Entre fiasco professionnel, routine de couple et sentiment d’échec général, il décide du jour au lendemain de tout plaquer. Sa femme, son chalet en bord de Seine, ses bouteilles de vin et ses chats. Et c’est en compagnie du plus improbable des compagnons qu’il va prendre le chemin de ce qu’il s’imagine être la Liberté. Comment devenir guerrier Massaï est le roman d’une maturité inaccessible. Un périple hilarant mais grave, désenchanté mais féerique avec, en bout de course une révélation terrible – révélation de celles qui donnent une saveur particulièrement nostalgique à un passé pas si terne que ça (finalement), et un drôle de goût à un avenir pas si prometteur que ça (finalement).

     

     

    Ce livre est une petite pépite!! C'est à une initiation en fait que l'on va assister mais à une initiation à l'envers.Cet homme mûr ,bedonnant,qui n'a pas réussi grand chose de sa vie,plutôt porté sur" la dive bouteille" selon l'expression chère à Rabelais voit défiler sa vie à l'aube de son cinquantième anniversaire.Avec un style hilarant,des trouvailles littéraires ,nous le voyons décortiquer ses relations avec sa femme ,calculer de manière très précise combien son chalet en banlieue parisienne lui a coûté au fil des ans,faire un bilan de sa vie professionnelle désastreuse.

    C'est drôle,enlevé,des éclats de rire fusent...Le ton léger s'assombrit un peu à l'arrivée de son ami d'enfance qui représente tout ce qu'il n'a jamais été,ni pendant l'adolescence ni à l'âge adulte...C'est encore drôle mais le rire devient encore plus grinçant.

    A partir de l'arrivée de cet homme,à la conduite pour le moins étrange, on glisse insidieusement vers quelque chose de plus profond,vers les grandes questions existentielles...Gabriel ,en recherche d'amour réciproque,découvre une motivation qui le pousse à tout quitter pour aller en Afrique..Il se décide à ce voyage improbable ,de la dernière chance, et au cours de ce périple rencontre un couple de très jeunes adultes qui lui montre en quelque sorte le chemin de l'accomplisseemnt...Dès lors nous sommes dans un ton bien plus sombre d'où nous sortons le coeur en berne,les entrailles en vrac...Il devient sous nos yeux Paillasse ,un Paillasse qui se battra jusqu'au bout pour tenter de réaliser la mission qu'il s'est donnée.

    Merci à (clic) et aux Editions ARHSENS qui m'ont permis de faire la découverte de cet homme bouleversant Au final un livre qui se dévore et qui, une fois fini, vous laisse un peu orphelin de ce non héros.

     

    Extraits

     

    Ainsi ,chaque 5,15 et 25 du mois,le paiement de traites stupéfiantes me vidait le coeur de son sang honnête pour remplir celui,faisandé,d'une foultitude d'organismes voraces.Je haissais ces suppots de Satan et priais pour que nos créanciers soient victimes d'une bonne chaude pisse,ou de n'importe quelle abjecte IST qui leur collerait des démangeaisons .Voire des croûtes.

     

    Et c'était bien lui.Jean -Antoine Barnabé.L'ami d'enfance qui vous colle aux basques tout au long de votre vie.Plongé dans son ombre charismatique de vos huit à vint-trois ans .Amoindri par son bagout,son aura et sa prestance,vous avez passé quinze ans à vous sentir plus nain qu'un Playmobil ,avant de prendre vos distances géographiques.Entre temps,il vous a piqué trois de vos petites amies,et , aujourd'hui,en secret;votre femme en pince pour lui.Elle ne l'avoue pas ,mais vous le savez.Fils de pute.(...) L'Antéchrist de mon existence bien rangée.

     

    En voyant son visage en pleine lumière,je sus que quelque chose de désastreux venait de me tomber sur le crâne.En comparaison,le molosse détrempé était une crème de nougat sur une crêpe encore tiède.

     

    Six mois plus tard ,je rencontrai Henriette.Et,la première fois que je la vis,il se passa une chose extraordinaire:il ne se passa rien.

     

    Prétextant une préparation longue et technique des chaussons landais,je quittais le salon.Ulcéré.Michel Berger me donnait envie de mourir très douloureusement.

     

    Rien n'est perdu ,Henriette! Accroche toi! Aie foi en ta féminité! Tes ovules sont courageux,j'en suis sûr!

     

    Arrivée au Kenya  prévue dans moins de dix jours.Je serais devenuguerrier Massaï et Henriette ,l'âme soeur du Petit Homme Blanc Au Visage Rougi Par Le Soleil ,se serait fait accepter par les femmes du village comme guérisseuse.

     

    Henriette avait raison:j'avais un pois chiche dans la tête.Aucun sens des hypothèses et j'avais bazardé ma vie sur une horrible méprise.

     


     


    11 commentaires
  • Au vu de deux commentaires sur Sam,le cercle de la prophetie,j'ai voulu me pencher un peu plus attentivement sur la couverture et le code barre car ces illustrations ne  sont pas vraiment données à tous les livres qui sortent...En général elles sont plutot quelconques , à l'instar des jaquettes pour CDs.

    Quand je travaillais dans cette grande surface qu'est la F...C ,j'étais très attentive au packaging des cds qui m'étaient présentés et j'avoue que mon choix de mettre en avant tel ou tel cd était en partie dû au soin apporté à la présentation.

    C'est ainsi que j'ai eu quelques petits bijoux coups de coeur de ce point de vue provenant de maison telle que Harmonia Mundi (oui je sais je vais faire un peu de pub ,une fois n'est pas coutume) ou ,maison toute petite, STIL (et je suis particulièrement émue de voir que malgré les rouleaux compresseurs que sont les Majors ,Stil reste contre vents et marées dans le circuit de l'édition de qualité tant au niveau des maquettes que des enregistrements)

     

    Je reviens à nos

    La couverture   

     et le code barre    (j'adore!!) sont les oeuvres de  Mathieu Hascoët. En farfouillant sur le Net pour avoir un peu plus de renseignements je suis arrivée sur le SITE de Mathieu Hascoët où j'ai eu la surprise de voir des tirages (entre autres) de la maquette.J'avoue que c'est très émouvant de voir cela,c'est un peu la naissance d'un bébé...Cf aussi fille de la vallée de l'aube ,gros coup de coeur aussi.

     



    9 commentaires
  •  

    J'ai commencé ce roman sans idée sur ce que j'allais y trouver..Ce qui m'avait interessée dans la 4ème de couverture c'est que la trame se passait au Canada et que la magie allait y trouver une place...

    Aux  premières pages,j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman.Style très simple ,personnages de contes de fées.Ça sent l'intrigue convenue...

    Je me suis quand même obstinée et tout doucement je me suis prise au jeu.Qu'allait il arriver à Marie? Et puis l'histoire s'est développée ..Hymne à la culture Amérindienne ,hymne à la Nature,Ode aux légendes .Messages écologiques....

     

    Bon,je vous vois trépigner en vous disant "oui mais et l'histoire?? "C'est celle de Marie qui décide d'aller au Canada écrire un livre sur la civilisation Amérindienne.Pour cela elle laisse en France son compagnon Marc avec lesquel elle partage sa vie depuis 15 ans.

    Arrivée sur les lieux elle fait la connaissance de Jérémy avec lequel elle a entretenu une correspondance mail depuis quelques temps pour préparer sa venue au Canada.

    Dès le début de leur rencontre quelque chose d'étrange se produit qu'elle ne comprend pas...Elle a le sentiment de le connaitre depuis toujours..Et Jérémy ajoute au mystère par son attitude et ses paroles

     

    -Tu lis dans mes pensees ?

    -Non!

    -Alors pourquoi ai-je l'impression que tu devines ce que je pense?

    - Je te ressens et te connais très bien

    -Tu me...ressens

    -Ton âme...et je communie avec elle depuis très longtemps

    -Et pourquoi ne suis je pas invitée à cette communion? râlai je fortement.

    -Il te faut du temps,remarqua t il compréhensif,pour que tu te ...libères

    -Me libère de quoi?

    -De tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant...

     

    Petit à petit Marie comprend ce que Jérémy veut dire,en accepte l'idée et sa vie s'en trouve bouleversée à jamais.

    Rentrée à Paris elle met de l'ordre dans sa relation avec Marc et là aussi s'aperçoit que celui qu'elle croyait connaitre fait en fait partie de son destin .

    Aux 3/4 du livre ce sont d'autres personnages qui entrent en scène,qui eux aussi voient leur vie basculer dans quelque chose qui les dépassent.La prophétie est en marche...

    Mais qui est SAM?

     

    Alors le bilan? Livre pour ado ou adulte qui ont gardé leur âme d'enfant.Style simple,histoire suffisamment bien menée pour que le lecteur veuille decouvrir le mystère et voir si la prophétie se réalisera (et ......non..évidemment).On baigne dans une atmosphère de magie ,on (re)découvre les Elfes et les Vampires ainsi que d'autres personnages de légendes .Lecture sympathique mais il m'est resté un petit goût de "peut mieux faire" .

    J'ai toujours eu une sorte de distanciation ,l'histoire m'a paru être le chaudron de pas mal de personnages légendaires qu'on touille pour faire prendre la sauce.La psychologie des personnages n'est pas très fouillée et c'est peut être ce qui m'a empêchée de m'immerger complètement dans le roman

    1er tome d'une trilogie,je ne sais pas à l'heure actuelle si je lirai les 2 autres tomes le portail des Elfes prévu pour Décembre 2011 et le règne éphémère sortie prévue courant 2012.C'est allèchant certes ...On verra au moment.

    Par contre me plonger dans la culture amérindienne ,ça oui...Elle est si fascinante!

     

    Quelques extraits

     "La seringue se planta dans sa gorge et le poison pénétra dans ses veines.Son visage passa de la fierté à la terreur.Ses pupilles se dilatèrent et ses iris virèrent au gris clair.Ses yeux se révulsèrent .Il s'écroula les yeux par terre ,les yeux opaques."

     

    "Le seigneur des Ténèbres n'a jamais réussi à nous compter parmi ses disciples et il nous a fait bannir du paradis terrestre où nous vivions tous en harmonie.Il nous a fait passer ,auprès des Hommes ,pour des parias."


     

    Merci ,pour ce 1er partenariat, à  (clic) et au  Piment Graphique


    10 commentaires
  • 2ème rendez vous avec


    orchestré par GALLEANE

     

    Bilan de la semaine écoulée

     

    J'ai lu le livre pour la lecture commune organisée par Pimprenelle "A la découverte de Yasmina Khadra".Le billet est en préparation mais vous ne le découvrirez que le 26 Mars,date de remise des copies.

     

    J'ai laissé de côté les livres prévus pour cette semaine puisque j'ai reçu deux romans à lire et à chroniquer dans le mois et j'ai commencé "Le cercle de la prophétie"

     

    Semaine à venir

     

    Lecture à terminer du "cercle de la prophétie"

    Si  tout va bien, lecture de "Comment devenir un guerrier Massaï"

     

    Et après?

     

    Je ne peux vraiment pas le dire....Entre ceux que j'ai commencé (La mort du Roi Tsongor par exemple) , ceux que j'ai acheté  samedi matin....(oui ..je suis faible...) et ceux que je risque d'acheter samedi prochain au Salon du livre.....

    Rendez vous lundi prochain pour le savoir...


    15 commentaires