• Quelle suprise ce matin en allant chez

     

                                                                                                 Clic sur le logo

     

    je m'aperçois que j'ai été sélectionnée pour la lecture (et la critique of course ) de ..2 livres en avant 1ère...Wahou!! Première tentative..et 1ère sélection!!

     

    Avoir cinquante ans, ça change tout. Quarante-neuf, passe encore, mais cinquante… À cet âge, la vie devient une chose étrange : on se souvient de ce que l’on aurait aimé accomplir, de celui qu’on aurait aimé devenir. Gabriel Poussin, lui, a quarante-neuf ans, onze mois et trente jours. Entre fiasco professionnel, routine de couple et sentiment d’échec général, il décide du jour au lendemain de tout plaquer. Sa femme, son chalet en bord de Seine, ses bouteilles de vin et ses chats. Et c’est en compagnie du plus improbable des compagnons qu’il va prendre le chemin de ce qu’il s’imagine être la Liberté.

     

    et

     

     

      Marie, à la recherche d’inspiration pour son premier roman, quitte Brest et s’envole vers le Canada et la culture amérindienne. Accompagnée de son guide Jérémy, elle découvre bien plus qu’elle n’est venue chercher et sa vie en est changée à jamais. Un nouveau monde s’ouvre devant ses yeux, peuplé de créatures magiques qui attendent l’arrivée de celles qui rétabliront l’harmonie sur terre. Mais, si certains sont prêts à leur tendre la main, d’autres feront tout pour les arrêter.

     

    Aussitôt que je les reçois je me plonge dedans!!


    16 commentaires
  • Un port de pêche en Normandie.
    Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.
    Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…

     


    Parfois on entre dans un cinéma sans trop savoir ce que l'on va voir..Une bande annonce nous a interpellés mais les acteurs sont inconnus du grand public,le film pas du tout promu sur les ondes...

    Et puis,c'est la pépite que l'on découvre...C'est ce qui s'est produit avec Tony et Angèle.Et je suis très contente car ce film sans prétention est encore à l'affiche comme si le bouche à oreille avait fait son oeuvre.

     

    Oui une petite pépite que l'on savoure..Vous êtes emportés dans l'histoire de ces deux personnages qui pourraient être vous ou moi.

    Ici pas de héros aux super pouvoirs,pas de super woman qui jongle entre travail et famille,pas de crime,pas de courses haletantes.


    C'est l'histoire de Tony (Grégory Gadebois) marin pêcheur en Normandie qui rencontre Angèle (Clothilde Hesme) contactée ,si j'ai bien compris, au moyen d'une annonce.

    Angèle, sensuelle et sans tabou,qui se sert de son corps pour obtenir quelque chose.Tony,lui, n'a pas encore fait le deuil de la mort de son père en mer.Il se refuse,malgré son désir, à céder aux avances d'Angèle,ne voulant pas bâtir cette relation sur la précipitation,ne comprenant pas ce qu'une fille belle comme elle peut bien lui trouver,ce que ne comprend pas Angle qui poursuit un but connu d'elle seule..

    Pour une fois c'est l'homme qui fuit les avances d'une femme et l'amour nait entre ces 2 êtres que tant de choses séparent.Mais sera t il suffisamment puissant quand Tony aura découvert le secret d'Angele?

    C'est par petites touches que nous est montrée l'éclosion des sentiments,par de regards,  des attitudes, des fuites,des gestes,quelques paroles (Tony est du genre taciturne,ce qui n'est pas pour déplaire à Angele, le tout sur fond léger de revendications des pêcheurs.

    Tout est dosé savamment,les lumières magnifient les visages,les rôles plus secondaires ne sont pas mis à l'écart.

    Un film sans prétention mais qui fait dire que le cinéma français se porte plutôt bien même sans tapage médiatique excessif.

     

     


     


    6 commentaires
  • Vu sur le site du Salon du livre

     

     

    Richesse et éclectisme au programme !


    LES LETTRES NORDIQUES A L'HONNEUR


    Cette année, le Salon du livre de Paris met à l’honneur non pas un, mais cinq pays !
    Cinq pays du Nord dont la littérature est aussi riche que la culture. Roman, polar, essai, jeunesse... Le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède, viendront jusqu’à nous, pour nous faire découvrir une littérature foisonnante et pleine de surprises.

    Pour la 31e édition du Salon du livre de Paris, le Centre national du livre, en collaboration avec l’Institut français, le Syndicat national de l’édition et le réseau des Centres de littérature nordiques, propose d’explorer les littératures du Nord.





    Je n'accroche pas trop avec la littérature nordique.L'occasion de reviser ma façon de penser et de découvrir des auteurs

    SPECIAL SUSPENSE : POLAR & THRILLER

    Cette année, le roman noir sera un des grands rendez-vous du Salon !

    Policier, thriller, suspense, en roman, en manga ou en bande dessinée, les amateurs de frissons en tout genre seront forcément séduits par cette thématique plaçant le roman noir au centre du Salon.

    Au menu, des débats, des projections, des expositions ainsi que de nombreuses séances de signature.
    F.Thilliez et P.Lemaitre seront tous les 2 présents le samedi 19 Mars.Je vais tâcher de les approcher...

    3001912371_3891ddeaa6.jpg

    BUENOS AIRES, CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2011


    Pour la première fois, le Salon vous invite à découvrir une grande ville littéraire, à travers l'imaginaire d'une vingtaine de ses auteurs.
    Centre politique et culturel d'un pays plein de paradoxes, Buenos Aires, qui a nourri l'inspiration des plus grands écrivains, a été élue Capitale mondiale du livre en 2011 par l'UNESCO.  Un programme dont le Salon du livre de Paris sera l'une des étapes majeures.
    Avec le soutien de L'Institut français au titre du tandem Paris-Buenos-Aires
    La ville de Buenos Aires a été choisie pour la qualité et la variété du programme proposé mais aussi pour la stratégie générale sous-tendant ce programme”, précise l’Unesco dans un communiqué.

    Buenos Aires est la onzième ville à être désignée “Capitale mondiale du livre”, après Beyrouth en 2009 et Ljubljana en 2010. (cf LA)

    L'occasion pour moi de découvrir des écrivains hors ce très grand poète qu'était Pablo Néruda.

    3629076475_84b0a2f4dd.jpg

    2011, ANNEE DES OUTRE-MER


    Les littératures d'outre-mer portent en elles une part essentielle de l'héritage culturel et de la créativité la plus contemporaine de la France et du monde francophone.

    Le Salon du Livre participe à 2011, année des outre-mer, en donnant une tribune aux auteurs et aux éditeurs ultra-marins, acteurs majeurs du rayonnement de la culture française dans le monde.

    Cette opération exceptionnelle bénéficie du soutien du Ministère de l'Outre-mer et du Commissariat pour 2011, année des outre-mer. 
    4548390305_22499615e6.jpg

    SERIAL LECTEURS



    Ces dernières années, les livres en série fidélisent de plus en plus les lecteurs.

    Que ce soit le phénomène "Millenium" pour le polar, ou encore "Twilight" qui fascine les ados (et pas seulement !), ou encore les mangas, le besoin de retrouver des personnages auxquels on s'attache mais aussi de suivre leurs aventures se fait de plus en plus fort.

    Cette "addiction" est le résultat d'une association d'éléments savamment mélangés et de beaucoup de talent. Le Salon du livre de Paris mettra cette année l'accent sur ce phénomène de plus en plus prolifique.

    Je ne sais pas si on peut parler d'addiction.En ce qui me concerne je suis un chouilla énervée d'être prise en otage de plus en plus souvent par les auteurs ou plutôt par les maisons d'édition. Ces romans écrits en trilogie de plus en plus (cf "Travail soigné" suivi d'"Alex" et ensuite d'un autre..) me semblent plus relever  de l'attrape nigaud(attrape lecteurs?),du marketing que de la littérature proprement dite.

    Si je peux parler avec F.Thilliez je lui dirai( gentiment) ce que je pense de son abandon en plein suspense à la fin de Syndrome E. Avait il vraiment prévu cela ou bien est ce une stratégie de vente? A t il vraiment besoin de cela pour augmenter ses ventes? Je sais que pour ma part ,si je vais céder à l'attraction  de "Gataca" son prochain roman ,je ne recommencerai pas de sitôt car c'est obliger un lecteur à la dépense.Et puis je suis très très circonspecte quant à la qualité de ce nouvel opus.Comment aura t il eu le temps de faire ses recherches puis écrire son thriller si peu de temps après Syndrome E? Ne va t il pas succomber aux sirènes de l'argent au détriment de la qualité ? Ce serait bien dommage....A suivre ....


    15 commentaires
  • Je me suis inscrite pour participer à ce rendez vous hebdomadaire organisé par Malou et repris par Galléane,une manière de faire le point sur les lectures passées ,présentes et/ou futures à court terme.

     

     

     

    La semaine passée j'ai lu


    de Pierre Lemaitre

    et 

    de JM Morris

     


     

    La semaine qui vient me voit partagée entre

     




    de Y.Khadra

      

    (en prévision de la lecture commune chez  Pimprenelle)

     

      

    d'Andrea Japp


     

      de Laurent Gaudé

     


     

     

    La semaine prochaine?

     

    J'ai bien quelques idées mais je vais d'abord voir si les livres de cette semaine sont terminés et chroniqués.Sachant que seul "A quoi rêvent les loups "revêt une certaine urgence.

     

    Vais je tenir le rythme??


    4 commentaires
  • Apres le film,le livre d'Eric Holder.Si vous voulez en savoir plus sur cet écrivain allez lire l'interview qu'il a faite pour le magasine LIRE

    Image Hosted by ImageShack.us Montmirail, Marne, 51. Antonio, un maçon portugais, croise un jour Véronique Chambon, l'institutrice de son fils. Entre eux se noue une idylle secrète, inavouée. Pourquoi et comment tombe-t-on amoureux ? Il peut suffire d'un regard timide, d'une sonate de violon, d'un champ de blé pour découvrir des sentiments et des émotions qu'on ne soupçonnait pas... Histoire d'une passion simple, Mademoiselle Chambon est aussi une chronique de la vie provinciale.


    J'ai fait l'erreur de me précipiter pour acheter le livre en sortant de la séance de cinéma (pas de quoi se priver,il ne fait que 3€50) ou plutôt de le lire aussitôt arrivée chez moi....Ce n'est pas un livre épais  mais il est dense dans son contenu.
    Du point de vue histoire proprement dite, le film a suivi à peu près (je ne peux pas en dire plus si certains(es) vont le voir mais sachez quand même que le roman est encore plus désespéré)

    Tout d'abord le lieu de l'intrigue :Dans le film il se passe dans les Bouches du Rhône d'où le soleil quasiment omniprésent et qui allège l'atmosphère.Alors que Montmirail (3866 habitants en 2004) est décrit comme une petit ville grise et on sait très bien que la Marne n'est pas réputée (hélas pour nous, pauvres Marnais) pour son ensoleillement....

    Dans le livre, l'amour d'Antonio (poncif du maçon Portugais?) et de Véronique démarre en Février et évolue au fil des saisons pour atteindre son point culminant en été et finir en Septembre avec l'automne donc...
    Véronique Chambon va devenir amie avec la femme d'Antonio ,ce qui accentue le problème évidemment et ne fait que précipiter le dénouement vers le malheur.En effet ,cet amour condamné dès le départ a un effet désastreux sur Antonio qui fuit comme il peut dans une cause à laquelle il n'adhère pas ,comme un lent suicide.....Ce sera, pour lui, un très très  long hiver.....

    J'étais déjà très remuée par le film mais la lecture du roman m'a achevée par sa désespérance.Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas le lire car il est  excellent  ,écrit sans lyrisme,avec des phrases aux mots si bien choisis ,ciselés
    qu'ils mettent tout de suite dans l'ambiance,lourde ,feutrée comme il peut y en avoir dans les petites villes où il ne se passe pas grand chose et si bien décrite par d'autres auteurs avant lui,sans aucun effet de style (et du coup il a un style à lui,particulier)

    Eric Holder raconte une histoire simple qui peut (hélas) arriver à tout le monde ,rend hommage aux gens simples eux aussi ,comme vous et moi.


    4 commentaires