• Apres les succès de Tosca et de la Boheme Puccini est enthousiasmé par le projet.Tout le monde se met au travail mais...la 1ere n'a pas du tout le succes escompté.Est ce le découpage en 2 actes qui déroute les spectateurs ou est ce une cabale montée par des rivaux (par exemple Mascagni) ?

    En tout cas Puccini se remet au travail et  refond son opera en 3 traditionnels actes.Succès immédiat!


    L'histoire? En 2 mots :une geisha est mariée à un marin américain ,en tombe passionnément amoureuse au point de renier sa famille et les traditions ancestrales.Evidemment Pinkerton repart pour son pays ,l'abandonnant.

    De lui Cio Cio San a un enfant ...Et commence pour cette jeune femme une longue attente...Reviendra t il ? Elle en est persuadée...

    Oui il revient mais marié à une Américaine ...et voulant récupérer l'enfant....

    Alors Cio Cio San désespérée renoue avec la tradition et met fin à ses jours.

     

     

    L'amour au début....


     

    Attente....



    Le moment magique où le silence se fait


    Mort de Butterffly....gorge nouée..



    5 commentaires
  • Certaines personnes ,certains artistes vous marquent plus que d'autres.Pourquoi? je ne sais pas.Par contre ce que je sais, c'est que je suis très sensible aux timbres de voix,parlées ou chantées...La personnalite aussi de quelqu'un transparait dans sa façon de parler .Bref! Tout ça pour vous dire que j'ai toujours étée fan,fondue ,liquéefiée (ne ris pas Amaryllis!!!) devant Jose Van Dam! Sa présence,sa prestance,sa voix,sa musicalite pour ne pas parler de sa technique vocale,tout en lui m'a séduite! Je me calme!lol!

    Je me rappelle une anecdote:Vous savez que j'ai travaillé quelques années à la Fnac.Des forums sont organisés en fonction de l'actualité ou d'évènement ponctuel .Cette année là, le Grand Théâtre de Reims montait "Tosca" ,l'un de mes opéras favoris!Les deux attachées de communication avaient  organisé à cette occasion une rencontre-dédicace avec José Van Dam qui allait tenir le rôle de "Scarpia".

    Imaginez votre Pyrausta !!! Dans quel état elle était! la parfaite idiote! Tremblotante,palpitante!La godiche dans toute sa splendeur!Heureusement que Amaryllis était là sans cela, (tu te rappelles?)je ne pouvais pas déballer ma k7 video du maitre de musique pour demander un autographe!!! Non mais, faut le faire!!!!

    Bien entendu je suis allée au spectacle de Tosca! Je revois encore l'entrée de Scarpia et le Te Deum ! Du bonheur! Que du bonheur je vous dis!


    Je ne suis pas parvenue à trouver une vidéo pour pour vous illustrer mon chanteur favori (enfin il y en quand même d'autres...) dans ce rôle écrasant, mais je ne résiste pas à vous faire écouter ce passage qui,à tout coup, m'emplit de frissons.... 


     


    Pour revenir à mon baryton belge,voilà une illustration parfaite à mes yeux de sa technique (écoutez l'adéquation parfaite entre la musique de Mozart et l'articulation de José van Dam.) , de sa musicalité et de son talent de comédien.

    Extrait du Don Giovanni de Losey où vous sentez la jubilation de Leporello à vanter la réussite de Don Juan auprès de la gente féminine internationale comme si c'était la sienne.....



    6 commentaires
  • J'avais 16 ans! Il y a très longtemps....J'habitais alors la petite ville d'Autun en Saône et Loire.Les 10èmes Rencontres Europeennes des Chorales y furent organisées et des demandes de renforts de choeur ont été faites.Sans savoir à quoi je m'exposais je m'y suis rendue et là, la magie du chant (que j'aimais déjà) m'est apparue dans sa totalité.J'ai participé à bon nombre d'ateliers et en particulier au grand concert qui réunissait l'ensemble des chorales:200 participants +orchestre,direction Pierre Cao,oeuvre au programme:les "Carmina Burana" de C .Orff



    « Les Carmina Burana » ou « les chants de Beuern » est un  manuscritdécouvert en 1803 (et édité en 1847 pour la première fois) dans l'abbaye de  Benediktbeuern. Partiellement noté en  neumes. Il s'agit de la compilation, réalisée entre 1225 et 1250, de chants laïques en allemand, en français et en latin, des  goliards, des ecclésiastiques et des moines défroqués, des étudiants vagabonds ; il comporte des chansons d'amour, des chansons à boire et à danser ainsi que des pièces religieuses.


    Imaginez le choc artistique ,culturel que cette expérience a pu avoir sur moi !!!D'autant que le concert a eu lieu dans un des hauts lieux d'Autun ,la Cathédrale elle même!Même  32 ans plus tard je m'en souviens encore avec émotion et frissons......


     
     
     

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique