•  

    Parution le 7 Mars

    Pour une fois, je précise la date de parution car j"ai eu la surprise et la joie de recevoir,envoyé par la maison PARIGRAMME que je remercie  il y a quelques semaines, sans que je l'aie demandé, le nouveau roman de Gilles Schlesser. Vous pensez bien que je ne pouvais qu'être excitée étant donné l'excellent souvenir que m'a laissé son précédent  roman Voyelles mortelles.

    Je retrouvais Oxymore Baulay, tout allait bien....Eh! Pas si vite!! Non, ce n'est pas Oxymore Baulay mais Camille Baulay,dite Oxy pour les intimes.Nous ne sommes pas de nos jours mais en 1925...Voilà qui commençait bien et aiguisait ma curiosité car pour une fois, il n'y a pas de personnage récurrent mais un nom récurrent. Et un tel patronyme ne peut que vouloir dire filiation ...Cette Camille serait donc la grand mère de notre Oxymore Baulay.

    Nous voilà donc en 1925. Des meurtres sont commis , mis en scène , comme sortis d'un tableau de MaxErnst Au rendez vous des amis   (Clic sur le tableau pour avoir des renseignements supplémentaires)

    Une fois n'est pas coutume je vous mets cette oeuvre , élément intéressant et central de ce roman.Nous sommes en pleine période surréaliste et je suis sûre que des noms comme André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Jacques Prévert, Salvator Dali pour ne citer que quelques uns de ces artistes engagés dans un mouvement qui remet en question   l'art et la société ,qui emploient de nouvelles techniques d'écriture ou de peinture comme l'écriture automatique, ces noms, donc, ne vous sont pas inconnus.

    Alors l'histoire..Camille Baulay est journaliste et de ce fait appelée quand un crime est commis pour qu'elle puisse en avoir la primeur par le commissaire Gardel avec lequel elle a des rapports privilégiés. Camille est la femme qui fait rêver par son audace, son indépendance, sa liberté de ton et de vie.Ne pas oublier l'époque...Elle est la maitresse secrète, évidemment,  de Blanche ,femme du député Dieuleveult.Elle est un paradoxe à elle toute seule et c'est ce qui fait son charme et capte le lecteur.

    Pour les besoins de l'enquête, les meurtres se succédant un peu trop au goût des policiers et des élus, elle plonge chez cette bande de personnes bizarres , les Surréalistes, les premiers à être soupçonnés évidemment. N'ont ils pas publié une nouvelle revue "La révolution surréaliste" dans laquelle on peut lire:

    Nous sommes nés pourris dans le corps et dans l'âme,nous sommes congénitalement inadaptés;supprimez l'opium, vous ne supprimerez pas le besoin du crime,les cancers du corps et de l'âme, la propension au désespoir,le crétinisme-né,la vérole héréditaire, la friabilité des instincts,vous n'empêcherez pas qu'il n'y ait des âmes destinées au poison quel qu'il soit" signé par un certain Antonin Artaud? (Cf ICI le texte complet).Ne disent ils pas que  le véritable surréalisme consiste à descendre dans la rue armé d un revolver pour tirer sur les passants

    Et c'est ainsi que nous voyons vivre ces grands Hommes ..Imaginez! Vous allez avec Camille chez Paul Eluard ou bien Louis Aragon. Vous êtes sous le charme de Robert Desnos , tout comme Camille Quand je vous disais qu'elle était un paradoxe sur pattes...Héhéhé...De là à penser que Oxymore Baulay de 2010 , journaliste également, je vous le rappelle, est le petit fils de....Non, tout de même pas... mais...

    Voilà que Blanche est assassinée, également à la manière surréaliste, et, cette fois, tous les indices convergent vers Camille qui n'a plus qu'à disparaitre et se mettre à la recherche de l'assassin ou des assassins...

    Je sais que je ne vous parle pas trop de l'intrigue qui , comme pour Voyelles mortelles, est extrêmement bien menée.L'intérêt que j'ai porté à ce roman est pour le monde dans lequel nous évoluons.Tout est prétexte à approfondir les connaissances sur ce mouvement qui a marqué son temps. Chaque citation est vraie, c'est sur un véritable travail de recherche qu'est basé le roman, et ce dès le titre! La véritable citation est : "La mort n'a généralement pas d'amis sincères" et est de Alexandre Vialatte , journaliste et écrivain du début du XXème siècle.

    Gilles Schlesser, érudit, esthète, amoureux de Paris qu'il nous fait découvrir comme Woody Allen nous l'a fait voir avec son Minuit à Paris et les rencontres avec d'autres monstres sacrés de la littérature et de la peinture, nous entraine et nous fait entrer dans ce petit cosmos d'extra terrestres qui font peur , nous fait assister à des réunions , à une séance d'écriture automatique ou rêve éveillé, à la création d'un cadavre exquis, le premier semble t il.

    Il nous montre l'Ego parfois démesuré de certains, les faiblesses des autres,les mesquineries,  les rivalités entre eux. Il m'a incitée à me documenter tout en ne négligeant pas l'aspect purement polar. J'ai jubilé en le lisant tout comme je jubile en vous en parlant.Je ne peux que vous dire de dévorer ce roman, lire ou relire ses Voyelles mortelles  en attendant que paraisse un 3ème tome avec ,cette fois ci,un autre Bauley qui ferait le lien entre Camille et Oxymore, la boucle serait alors bouclée. 

    Un livre riche qui nous donne l'impression d'être plus cultivé avant qu'après , ma foi, ce n'est pas tous les jours que cela se produit.

     


    10 commentaires
  •  Voilà bien un polar que je vais vous conseiller de lire!! Grâce à ce quatre mains,F.Lenoir pour la partie Histoire avec un grand H, culture des religions voire humanisme,architecture et V.Abecasos pour la partie polar, nous sommes entrainés dans un superbe et intéressant roman.

    Nous assistons à la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel construite sur le Mont Tombe , nous suivons pas à pas l'évolution de ce lieu qui apparait comme magique à tous ceux qui y sont allés, nous comprenons par le biais d'une histoire d'amour interdite ( certains diront convenue mais la romantique que je suis a aimé) entre Frère Roman,assistant de Pierre de Nevers au départ puis bâtisseur selon les plans de son Maitre et une jeune femme Moira,guérisseuse et surtout, au fond d'elle même, Celte, ce que représente au XIème siècle la foi chrétienne et la religion des druides, chassés, exterminés mais dont la culture et le culte perdurent en secret.Nous suivons, estomaqués par tant de connaissances, les luttes des abbayes pour pouvoir  grandir,celles des Normands et des Bretons qui revendiquent le territoire du Mont Saint Michel.

    Nous sommes également au XXIème siècle et faisons la connaissance de Johanna, jeune archéologue médiéviste, passionnée par l'Abbaye de Cluny et persuadée de retrouver le tombeau de Hugues de Semur, 6ème Père Abbé  mort en 1109.Pour le moment, elle est en route avec son amant pour une destination inconnue, surprise du week end. Quand elle aperçoit le Mont Saint Michel, une appréhension la saisit. Quand elle était enfant, en vacances ici même avec ses parents , elle fit des cauchemars terribles , rêvant d'un moine décapité qui la désignait. Elle ne s'en est jamais réellment remise et a conscience que c'est sans doute ce spectre qui est à l'origine de sa formation. Ce qu'elle craint arrive, elle est de nouveau en proie à des terreurs nocturnes où elle voit ce moine lui en montrer un autre pendu sous une cloche, un autre noyé et enfin un homme blond brûlé pendant son sommeil. Il y a de quoi être terrifiée et elle s'enfuit plutôt qu'elle ne part de cet endroit,sacrifiant ainsi un de ses rares moments de bonheur avec celui qu'elle aime.

    Deux histoires parallèles mais qui ,évidemment, vont se rejoindre, un formidable moment d'érudition qui fait que l'intérêt n'est pas dans la résolution des meurtres perpétrés au XI ème siècle puis dans celle de ceux survenant au XXIème mais dans tout ce qu'on peut apprendre sur l'édification de l'abbaye du Mont Saint Michel bâtie sur un temple Celte. Toute petite incursion légendaire qui évoque druides et Dieux sous le  côté sanguinaire un peu trop véhiculé  mais qui démontre aussi que la religion catholique a  sévi avant l'Inquisition médiévale et Innocent III pour éradiquer une religion qui la dérange tout en prélevant certaines croyances pour les mettre à son service.

    J'ai aimé les personnages psychologiquement crédibles, Frère Roman écartelé entre son amour de Dieu et celui pour Moira , mettant longtemps pour admettre cette attirance , naïf qu'il est concernant les émotions humaines, Moïra , qui, elle, sait tout de suite ce qu'il en est, également déchirée par le secret dont elle est dépositaire et l'attirance profonde éprouvée pour Roman. 

    Johanna, elle, quelque peu immature, plongée dans le passé pour ne pas vivre dans le présent qui ne la satisfait pas et qui , petit à petit, au gré des rencontres et des tragédies , va s'ouvrir et découvrir une femme qu'elle ne connaissait pas. Une femme qui se battra pour sa propre survie, psychologique puis physique, une femme qui devra faire un choix à la fin du livre. Une fin peut être en deça de ce que j'attendais mais qui nous laisse en plein suspense....

    Jamais nous ne sommes perdus entre les deux histoires.Frédéric Lenoir et Violette Cabésos ont pris le soin d'écrire de très longs chapitres ,aussi bien sur le Mont que sur l'abbaye de Cluny ou encore de nos jours, ce qui fait qu'on devient spectateurs émerveillés, émus, curieux de cette période de l'Histoire ,celle du XI eme siècle puis, en basculant à notre époque, nous avons compris avant Johanna ce qui se passe et nous cheminons avec elle dans la progression de sa recherche, de sa quête, mais ignorant comment tout cela va pouvoir se terminer.

    Le livre peut sembler un peu long, il m'a fallu m'accrocher parfois pour ne pas faiblir malgré la qualité de l'écriture, les mots savants découverts au détour d'une phrase. En tant qu'amoureuse de la langue française, je n'ai pu qu'apprécier.

    Je ne le considère pas vraiment comme un polar mais plutôt comme  un thriller  fantastique  ce qui pourra rebuter certains ou enchanter d'autres. Je fais partie de cette deuxième catégorie, vous l'avez compris car en plus de ce côté étrange, j'ai tellement découvert de choses sur cette période que j'ai voulu faire des recherches et que l'envie d'aller au Mont Saint Michel m'est venue. N'est ce pas une réussite pour les auteurs? 

    Liens pour aller plus loin. Ce n'est pas habituel de ma part de vous donner quelques pistes mais c'est tellement intéressant, non? 

     

     (Clic)

     

     


    22 commentaires
  •  Après avoir lu La Frontière de ce même auteur (j'en ferai un jour la chronique ) j'ai eu un immense coup de coeur en découvrant Orphelins de sang.

    Policier, thriller? Il y a bien meurtres , enlevements et enquêtes mais là n'est pas l'objectif premier de Patrick Bard.C'est un grand cri d'alarme au monde entier (tout comme la Frontière en était un sur le Mexique)

    Nous sommes en 2021..Oui, vous avez bien lu et non, ce n'est pas un livre de SF. Une jeune fille s'auto mutile sentant que quelque chose ne va pas dans sa vie, mais quoi? Elle trouve des papiers qui lui font comprendre qu'elle a été adoptée.

    Nous sommes projetés en 2007, au Guatemala où nous découvrons un pays à feu et à sang, où en fin d'apres midi il vaut mieux rester chez soi, en particulier quand on est une femme et encore plus une femme avec un bébé.

    Hallucinés devant tant de violence , assassinat d'un chauffeur de bus, règlements de compte entre truands etc...nous découvrons un pompier ( très importants là bas au même titre que la police ) Victor Hugo Hueso dont le rêve est de devenir journaliste.Il a repris des études et quand il est alerté au sujet d'une jeune femme assassinée  et de son amie blessée dont le bébé a été enlevé, il pense qu'il tient là son papier.

    De fil en aiguille, il sera de plus en plus impliqué dans cette enquête, au péril même de sa vie,la peur toujours accrochée à son âme mais incapable de se détacher de cette enquête, par soif de justice , de convictions.Pour cela il est aidé par une association de femmes(des Mayas.Extinction, oppression de ce peuple?) qui lui expliquent les difficultés qu'elles rencontrent, la vie qu'elles mènent la peur au ventre , et la maman de cette petite enlevée.Il lui a promis de tout faire pour qu'elle retrouve son enfant.

    Parallèlement, nous suivons l'histoire d'un couple américain qui, ne pouvant avoir d'enfant,se résoud à adopter.Pour cela il recherche une association sérieuse. Bientôt l'occasion leur est donnée: Une petite fille est en recherche de parents. Ne se posant pas plus de questions que cela, ils font les démarches demandées.

    Il n'y a pas de suspense: Nous savons que la jeune fille déquilibrée du début du roman est cette petite fille adoptée, cette petite fille arrachée à sa maman au Guatemala.

    Le propos est de montrer cette traite d'être humains,en vue d'adoption ou de trafic pédophile.De dénoncer  la misère qui engendre la corruption, les gangs, la violence sous toutes ses formes dont ce trafic d'enfants.Patrick Bard le fait de manière romancée pour que son propos puisse etre lu et entendu à une plus grande échelle mais la force de son histoire et de son écriture nous interpelle bien plus qu'un documentaire.

    Le second volet de ce roman, la vie des parents americains, nous fait voir l'envers du décor. Dans leur envie d'enfant, ils refusent de voir la réalité et face aux preuves accablantes , prouvant que leur enfant n'est pas orpheline comme on leur avait dit , ils préfèrent de voiler la face et croire les propos rassurants des avocats de l'association. Une misère affective qui leur fait adopter une attitude qu'ils jugeraient sans doute scandaleuse si c'était quelqu'un d'autre. Peut on condamner ? par cet agissement , ils cautionnent ce qui se passe au Guatémala, oui, d'un autre côté , n'est pas pas une petite fille sauvée de cet enfer? 

    Par un hasard extraordinaire, je suis tombée sur un article dans une revue, Elle, je crois.J'ai pris en photo mais avec mon portable , la qualité n'est pas au top et surtout l'article est coupé en deux.

    Quand la réalité rejoint la fiction 

     

                                                  

    Ou encore cet article

     http://blogs.rue89.com/vu-de-visa/2011/09/05/gangs-des-maras-du-guatemala-ils-assassinent-pour-etre-aimes-220345

                                                    


    12 commentaires
  •                                                                  (Clic)

    Sur le conseil de Richard


    Il n'y était pas allé de main morte.Une bonne poussée, une vraie puissance de bélier, suivie d'une volée de coups de poing , le tout dans une clamée d'insultes et de larmes - Sale garce! Salope!

     

                                                                

     


    11 commentaires
  •  Après avoir lu une critique dithyrambique sur le blog de GRIDOU et celui d'ONCLE PAUL à propos de cet écrivain Français de polar je me suis lancée à mon tour à la découverte de l'univers de romancier.

    Tout se passe à Perpignan et dans ses environs.Policier de terroir en somme mais pourquoi pas? C'est l'été , il fait une chaleur écrasante. Nous faisons la connaissance de Robert, retraité et veuf depuis trois ans.Un peu de mal à vivre cela mais il retourne comme tous les ans dans le camping où ils allaient en famille passer les vacances.C'est donc un habitué des lieux,Robert.

    Au cours d'une promenade sur la plage , il fait une rencontre dont il ne se relevera pas, on peut comprendre:

    "Et ce fut là, dans une minuscuke clairière façonnée oar la lutte mortelle de deux corps, qu'il découvrit le cadavre ensanglanté de la jeune Hollandaise

    Il y a aussi la disparition d'un homme, chauffeur de taxi José, disparition signalée par sa femme..C'est à cela que vont s'atteler le lieutenant de police Gilles Sebag et son équipier et ami Jacques Molina.Au départ, ils ne prennent pas trop au sérieux cette absence, le mari n'étant pas ce qu'on peut appeler un mari fidèle.Le lecteur a une étape d'avance sur les policiers car ils ont connaissance d'une disparition, celle d'une jeune Hollandaise! Décidément, le sol du Roussillon n'est pas une terre d'accueil pour les natifs du pays des tulipes.

    Au cours de l'enquête au sujet de José , les deux affaires se croisent et bientôt elles ne feront plus qu'une, d'autant plus importante que la jeune disparue est la fille d'un policier.

    Philippe Georget nous permet , à nous lecteurs, d'avoir des renseignements avant la police.Nous savons que le but du ravisseur d'Ingrid est d'abord un jeu.Un jeu avec Gilles Sebag ,ce jeune policier. Un jeu dont nous ne connaissons ni la finalité ni la cause, un jeu du chat et de la souris..D'où le titre...Mais, c'est Gilles Sebag le deuxième joueur  puisqu'il reçoit des lettres nominatives qui lui indiquent la marche à suivre s'il veut retrouver la jeune disparue.Qui est le chat, qui est la souris? 

    Ici nous ne sommes pas dans l'action rapide des auteurs Américains.Pas d'experts en tout genre pour aider l'enquête, pas de profiler.Nous sommes en France, avec la description savoureuse des paysages du Roussillon,la langue catalane égrènée ici où là.

    Nous avons une équipe de policiers qui cherchent des indices, lentement, méthodiquement.Progression au coup par coup, nous en arrivons même presque,presque, à douter de l'issue heureuse comme dans tout bon policier.

    Ce Gilles Sebag, il faut en parler car c'est un policier atypique.Il n'est pas voué corps et âme , 24/24 h à son métier comme on a l'habitude d'en connaitre.Il est plutot désabusé,sans véritable élan pour ce travail difficile.Pour lui, priorité à sa famille.Sa femme, dont il est éperdument amoureux malgré les 20 années de vie commune , et ses deux enfants, Léo et Séverine, adolescents.Il aime aussi les jeux de mots,  vaseux parfois, il faut l'avouer. "A chaque jour suffit sa flemme.Telle était sa devise". Il marche aussi beaucoup et nous avons alors des descriptions dignes d'un guide touristique, à créer l'envie de partir en vacances là bas!

    Problèmes actuels dans la vie personnelle de Gilles qui entament son envie de résoudre cette affaire: Ses deux enfants revendiquent une envie de liberté et surtout, sa femme lui ment...Est ce que, malgré les preuves amoureuses qu'elle lui donne, Claire aurait une vie cachée, un amant? 

    C'est par petites touches que Philippe Georget inclut des éléments de vie personnelle de ses personnages , de Gilles Sebag mais aussi de ceux qui l'entourent au commissariat.

    Et c'est ce qui rend ce policier (et non pas  thriller) intéressant. Philippe Sebag nous éloigne avec son style des romans policiers auxquels nous sommes habitués.Pas de descriptions sanguinolentes, pas de courses poursuites, mais une montée du suspense extrêmement maitrisée, qui s'accelère au moment même où Gilles Sebag est encore plus disponible que d'habitude puisque sa femme est partie en vacances toute seule et ses enfants itou.Les éléments du puzzle enfin s'assemblent ....

    Personnage attachant, roman policier bien de chez nous, même si je doute, par moments, des horaires d'un lieutenant en charge d'une enquête.Qu'importe! Philippe GEORGET a un style bien à lui,un français impeccable.Un très agréable moment de lecture qui fait que je vais m'empresser de suivre les enquêtes de ce policier attachant.

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique