• Au cours de mes (petites, toutes petites) études de guitare classique je me suis un peu  coltée avec Villa lobos! Mon dieu! c'est diabolique!Alors je suis sans voix quand j'entends quelqu'un qui en interprête un morceau! Mais quand c'est Segovia.....regardez le pouce de sa main droite!!! que d'heures passées pour en arriver là!

     



    10 commentaires
  • J'ai découvert il y a un bon bout de temps une peintre qui vit depuis peu en France: Zohra Lacal


    complicisme.jpg
    Tout un univers épuré se deploye devant mes yeux! ça y est ,je pars en voyage!!! Et vous?



    1963 Naît au Vietnam, d'une mère vietnamienne et d'un père algérien.
    1967 Découvre le dessin en Algérie, par hasard, à l’école. Fascination.
    1972 Départ pour la France
    1974 Découvre la peinture lors d'une sortie scolaire au Louvre: c'est la naissance d'une passion qui deviendra une vocation.
    1978 A l'âge de 15 ans, prend conscience que la peinture est sa vie.
    1981 Grâce à Dostoïevski, découvre la magie de la littérature, qui deviendra avec les voyages sa source d'inspiration et son moteur créatif
    1983 Premiers cours de dessin et de peinture (Adac, Académie de la Grande Chaumière). Visite par hasard une exposition d'Egon Schiele, déteste et oublie. Pourtant, six ans plus tard, ce sera le coup de foudre!
    1984 Rencontre son maître Ximen Armas. Neuf ans durant, elle sera l'élève de cette peintre chilienne, se consacrant a l'étude de différentes techniques et sujets , parcourant avec elle musées et expositions. C'est ainsi qu'elle découvre Toulouse- Lautrec qui reste jusqu' à aujourd'hui sa plus grande référence
    1985 Au musée de l'Hermitage, à Saint-Pétersbourg (Russie), admire les peintres russes. C'est aussi le coup de foudre pour la période bleue de Picasso et pour Gauguin.
    1986 Lors d'un voyage à Florence (Italie), fait la connaissance de peintres et d'écrivains, qui lui révèlent une autre dimension de l'art.
    1987 Au Musée de Budapest (Hongrie) se passionne pour le peintre Munkaschy Mihael, lui même fasciné par Manet. Nouveau regard sur Manet.
    1988 Retour à Florence pour étudier les maîtres italiens.
    1990 Un séjour en Algérie la conforte dans son intérêt pour la matière humaine et les scènes de la vie quotidienne.
    1991 A Genève (Suisse) étude du marché de l'art.
    1993 Voyage au Vietnam. Rencontre les plus grands écrivains, poètes et peintres du pays (Iran Long Anh, Iruon Cong Son...) qui lui laissent entrevoir la possibilité de vivre de son art. 1994 Retour au Vietnam, à Saigon, ou elle demeurera cinq ans. Peint le plus possible.
    1997 Année décisive: décide enfin de vivre exclusivement de la peinture. Commence par réaliser un projet artistique pour un cabinet d'avocats, puis vend ses premières toiles.
    1998 Expose à Bangkok (Thaïlande) et en France.
    1998 S'installe au Maroc pour deux ans. Fréquente de nombreux peintres français et américains ; de ces échanges naît un regard nouveau.
    2001 Revient en France, à Guingamp, où elle prépare et réalise son exposition de peintures inspirée du Maroc.
    2002 S’installe en région parisienne et se lance dans la série «Révélation de l’Instant» Copyright Zohra Lacal 1997 / 2005 -


    efilibrisme.jpg                                   elelualite.jpg


    8 commentaires
  • Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito? La résolution, peut-être, de cette affaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer..

     

    1er livre de cette auteure qui depuis en a écrit d'autres.Alléchée par une critique enthousiaste je n'ai pu m'empêcher de commander sur ma plate forme préférée ce livre là ,ainsi qu'un autre d'elle ...Je les aurais ainsi plus vite que si j'étais allée en librairie...

    Donc tout d'abord Karine Giebel.

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Née en 1971 dans le Var elle fait une licence de droit mais enchaine petits boulots sur petits boulots...Maintenant elle est juriste dans la fonction territoriale mais sa vraie passion demeure l'ecriture...

     

    Et j'avoue pour mon plus grand plaisir.Dès les 1ères lignes vous êtes pris par  la toile qui va se tisser progresssivement.

     

    "Le glissement se fit plus léger et Jeanne ferma son livre.Le train ralentissait ,la gare approchait,Mettre le roman dans le sac à main,enfiler son blouson.Est ce que j'ai bien fermé le sac? Oui, il est bien fermé."

     

    Ces quelques lignes, anodines en apparence ,en fait, résument la psychologie de Jeanne. 28 ans ,vivant avec sa mère étouffante au possible,pleine de gestes répétitifs qui la sécurisent mais la font mal voir de ses collègues du commissariat dans lequel elle travaille,fermée dans sa féminité comme son sac,avec un lourd secret dont elle ne parle jamais ...Mais de toute manière elle ne parle jamais,Jeanne . Elle rêve du beau capitaine Esposito ,espérant, sans y croire, qu'il la remarque un jour ,persuadée qu'elle n'est pas "aimable" au sens premier du terme...


    Alors quand elle trouve ,coincée entre 2 sièges,la 1ère lettre qu'un inconnu lui a écrite avec des termes qu'elle ne pensait pas un jour recevoir ,son coeur assoiffé d'amour commence à pulser...

     “J’aime à savoir que vous lisez mes mots (…) Vous êtes si belle, Jeanne. Si touchante et si belle (…) Ne m’oubliez pas. Dans votre cœur, je continuerai d’exister. Et c’est le plus bel endroit pour exister. À bientôt, mon amour…”
    Elicius
    (autre nom de Jupiter)

     

    D'abord elle n'y croit pas ,enfin pas vraiment ,mais se rue dans le train pour etre sûre d'avoir SA place au cas où il y aurait une lettre qui la ferait vivre ,même de façon virtuelle.

    Mais ,très vite, la joie à recevoir ces mots doux s'estompe remplacée par un dilemme profond.

    En effet ,un tueur particulièrement sadique est recherché activement et met les nerfs du Capitaine Esposito en pelote ...

    Or,l'auteur des missives est ce tueur là ,qui lui raconte tout par le menu et lui dit qu'il fait ça pour eux,pour les venger tous les 2...

    Tout d'abord incompréhension totale de Jeanne puis question:Dois je le dénoncer au Capitaine? Alors,dans son esprit torturé s'engage une formidable bataille ,une partie d'elle même lui intimant l'ordre d'aller montrer ces lettres et l'autre refusant car voulant garder cet amour qui la fait naitre à la vie...

    Mais a t elle vraiment le choix?


    Ce personnage de femme torturée ,j'avoue que parfois j'avais envie de la secouer comme une de ses moitiés le fait d'ailleurs!! Mais en même temps, on peut si bien se mettre à sa place...Et puis elle agit ,enfin, mais ce sera pour affronter son passé et ses démons intérieurs ,ce qui la poussera très loin dans le monde de la folie.


    L'atmosphère, rythmée par les allers retours en train ,la découverte des lettres ,toujours les mêmes gestes ,la même ponctualité confère à ce roman un charme étrange.On est un peu pris dans l'esprit de Jeanne,coincés comme elle dans son monde morne et lourd.On cherche à s'en dégager ,on lutte avec elle.

    Etrange et dérangeant,ce sont deux adjectifs qui qualifient à mon sens ce policier ,à la fin un peu nébuleuse pour moi.


    A découvrir et chercher à aller plus loin dans la connaissance de cette auteure à l'univers particulier.


    3 commentaires
  • au sujet de son nouveau roman


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit  Comment éviter la prise de Constantinople ? L'empereur Justinien II et son conseiller Angelos imaginent un plan : détourner la poussée des armées arabes vers l'Hispanie ; favoriser leur entrée en Europe par les colonnes d'Hercule, ce détroit qui sépare l'Hispanie du Maghreb. Ambassadeur et espion, déguisé en moine ou en Vénitien, Angelos sera l'homme de cette mission : de Damas à Ceuta, de Tanger à Kairouan, empruntant galère et chameaux, manipulant les émirs, espionnant le khalife, Angelos mène à sa guise les personnages de cette somptueuse épopée historique. Réussira-t-il ? Plus fort que toutes les intrigues, l'amour entre Florinda la Berbère et Tarak le guerrier provoquera l'invasion de l'Espagne. Depuis ce jour, le rocher qui domine le détroit porte le nom de son conquérant : Djebel Tarak, la montagne de Tarak. Gibraltar.


     

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Passionnant,érudit,charismatique tel m'est apparu Dominique Baudis hier soir.Je ne le connaissais que sous ses étiquettes d'homme politique et surtout Maire cette magnifique ville de Toulouse ,là je l'ai découvert en tant que président de l'Institut du Monde Arabe à Paris et auteur de romans ,prenant cette forme là d'écriture pour parler de l'Histoire et de la Méditerranée,du monde Musulman qu'il connait bien pour avoir travaillé 2 ans comme journaliste coopérant au Liban et bien entendu y être retourné par la suite..Et vu la manière dont il prononce les mots arabes ,je le soupçonne d'en parler la langue.

     

    Mon propos ici n'est pas de vous parler du livre puisque ,même si je peux être rapide ,je ne l'ai entre les mains que depuis hier soir et, bizarre, mais j'ai fait le choix de dormir plutot que de lire....

     

    Non je préfère ici vous parler de ce que D.Baudis a dit. Tout d'abord il nous a parlé longuement du début de la Guerre Sainte menée par les Musulmansd (Djhad) dès les années qui suivent la mort du prophète Mahomet. Alors que celui ci interdit qu'un Musulman tue un autre Musulman....Très vite les territoires Asiatiques et Afrique du Nord sont envahis et ils visent l'Occident.Et c'est là que se situe le début de son roman ,au VIII eme siècle ...Mélange d'Histoire (il s'est extrêmement documenté sur la question ,a retenu une hypothèse) et de romanesque .

    Je vous dirai ,quand je parlerai du roman en tant que tel ,quel personnage est historique et lequel ne l'est pas ...Pas facile pour un non spécialiste de le savoir.


    Ensuite ,les questions plus récentes ont été abordées.

     

    Peut on espérer qu'un jour il y aie la Démocratie dans les pays Musulmans?

    - On peut mais pas sous la forme que nous, Occidentaux, connaissons et surtout pas dans les bagages d'une armée...Et ce n'est pas à nous d'imposer quoi que ce soit à ce sujet.C'est au peuple de chaque pays concerné d'y arriver.


    -Que penser de la Burka?

    Pour l'interdiction car n'est portée que par une minorité de pays Musulmans ,l'Arabie Saoudite,l'Afghanistan( et un autre mais ma mémoire défaille)....La preuve que ce n'est pas inscrit dans le Coran c'est que lors du Pélerinage à La Mecque les femmes n'ont pas le droit de porter le foulard.

    Une délégation Tunisienne est venue le voir au Parlement Européen et soutenir l'interdiction de la Burka disant que chez eux c'etait interdit.Toutes les femmes sont non voilees et si elles le sont ne peuvent circuler correctement dans la rue et encore moins pénétrer dans une administration.

    C'est une atteinte à l'intégrité de la personne qui le porte et meme à celle qui converse avec elle ...On ne la voit que par son appartenance religieuse et non comme personne réelle.

    En france ce sont des femmes converties qui portent le voile intégral ,c'est là une stigmatisation d'un communautarisme et donc choc des cultures dans toute son incompréhension qui  peut déboucher sur la violence .

     

    Il faut préserver le droit des minorités dans tout ces pays,c'est là une question essentielle.Au Liban c'est ce qui se passe .Le gouvernement est d'ailleurs constitué de telle façon ,malgré les 20 ans de guerre civile ,que tout le monde a le droit de pratiquer sa foi.

     

    La Turquie dans l'Europe.

    Non...car le pays a ses frontières avec l'Iran et l'Irak..donc ,danger...Mais il faut conserver de bons liens avec la Turquie et lui donner le rôle d'axe de médiation entre le monde Musulman et nous.

     

    Et encore plein d'autres sujets de ce genre mais je vous en ai dit l'essentiel ,la substantifique moelle lol! .Il n'y avait pas un bruit dans la salle tellement les personnes présentes étaient attentives et captivées par la façon de s'exprimer de Dominique Baudis.Il aurait dû etre prof!! il aurait suscité des vocations dans sa matière!!!


    7 commentaires
  • Quelques images choc....Elles parlent d'elles mêmes

     

     Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    11 commentaires