• Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Natsumé Sôseki (pour le fan de  l'écriture japonaise,complexe puisqu'il existe en réalité 3 formes d'écritures,provenant  du ...Chinois!!!  夏目漱 (littéralement : « se rincer la bouche avec une pierre » Heu... pour nous peut être pas tres poétique lol mais avec la signification réelle de "quelqu'un d'obstiné,ne voulant pas reconnaitre ses erreurs ,quitte à inventer des arguments tirés par les cheveux". ) est né en 1867 sous l'ere Meiji,ère de modernisation du Japon, et mort en 1916 d'un ulcère à l'estomac.

     

    Natsumé est son patronyme et Sôseki son prénom,mais c'est sous son prénom qu'il est le plus souvent désigné, prénom qui est, du reste, à la manière classique un pseudonyme. Spécialisé en littérature anglaise, il commença à enseigner. De 1900 à 1903, il vécut en Angleterre et fut fortement imprégné de la culture occidentale.Puis il retourna dans son pays pour enseigner la littérature anglaise.

    Le succès de son roman "Je suis un chat" Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit  paru en 1905 .(A mettre sur ma PAL qui s'alourdit de plus en plus...) puis de" Botchan" (itou que pour le précédent) en 1906 sont deux de ses plus grands succès( Le mangaka Jirō Taniguchi  évoque longuement le Japon de l'ère Meiji avec la vie de Sōseki en fil conducteur dans sa saga Au temps de Botchan.( Et voilà encore un manga de Tanigushi que je n'ai  pas lu...Plusieurs tomes d'ailleurs..)  lui permit de se consacrer entièrement à la littérature.

     





    Mais ce n'est pas aujourd'hui le romancier qui m'intéresse.C'est le poète,l'auteur de près de 2500 haikus.




    Quand je l'ai découvert et feuilleté je n'ai pu m'empêcher de l'acheter tant l'aspect dû aux peintures et autres calligraphies réalisées par l'auteur lui même sont d'une subtilite  et d'un raffinement très grands ,comme le sont souvent les oeuvres chinoises ou japonaises.



     

     

     

     Sous mes yeux près de mon pinceau

        Une libellule rouge s'est posée


        Quelle âme accompagnait elle?



    11 commentaires
  • Image Hosted by ImageShack.us  et Image Hosted by ImageShack.us Extraordinaire!!! passionnante!!! et pourtant je ne suis pas lectrice de BD!! mais c'est un ami qui m'a recommandé de lire le tome I et à peine avais je commencé la lecture que j'ai été happée par l'histoire!
    C'est celle d'un homme de 48 ans, marié et père de famille, qui se retrouve dans son corps de 14 ans mais en n' ayant rien oublié de son passé.Pourquoi est il là? Tres vite il se rend compte qu'il lui faut résoudre l'énigme de la disparition, jusque là inexpliquée ,de son père, justement quand il avait 14 ans!Mais un autre problème se présente: comment ne pas influer sur le présent pour ne pas modifier l'avenir? Et aussi va t il pouvoir repartir ? Et cette expérience lui servira t elle à se comprendre lui même quand il aura compris son propre père? Bref ce sont plein de questions philosophiques qui se bousculent dans cette BD !C'est aussi un voyage au Japon par le trait fin et précis de ce mangaka !Un pur bonheur! Inutile de préciser que j'ai acheté le tomeII !!!!



    j'ai aussi découvert du même auteur TERRES DE REVES

    Image Hosted by ImageShack.us5 histoires :la mort d'un chien,l'accueil d'une chatte qui s'avere etre enceinte et donc garder ou non la portée, l'accueil d'une jeune nièce qui a fugué et enfin le retour sur une expédition dans l'Himalaya. Tres beau aussi!!!


    montagne-magique.jpg

    " Toute l'œuvre de Taniguchi est imprégnée d'un appel à vivre avec un cœur pur et ceux qui l'aiment la lisent précisément pour cela : parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le Petit Prince qui est en nous. Les émotions incroyablement fortes qui naissent des histoires de Taniguchi redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre et font à nos cœurs comme une enveloppe chaleureuse et ressourçante. " Stéphane et Muriel Barbery (Auteur de l'Élégance du hérisson, Gallimard, 2006).

    C'est la 1ère fois que je lis un manga de Tanigushi en couleur! C'est un peu deroutant car si on retrouve  le style litteraire et le coup de crayon de l'auteur  l'atmosphere particuliere qui se degage des albums habituels est un peu perturbee par cette couleur.

    Cela dit c'est une histoire magique... .Seuls des coeurs purs peuvent realiser une  mission pleine de dangers:rapporter une salamandre prisonniere dans le musee de la ville au dela de la montagne magique, là où ,parait il, vivent des creatures extraordinaires, là où une source magique jaillit ...C'est ainsi que des enfants sont contactes telepathiquement pour  mener à bien cette aventure. Les enfants,orphelins de pere,demandent alors d'exaucer un voeu :que leur mere ,gravement malade, soit guerie...

    L'histoire en elle meme est moins profonde dans sa reflexion que Quartier lointain par exemple mais c'est un manga rapide et agreable à lire,tres poetique.A découvrir ...



    sauveteur.jpg


    Quand vous entrez dans le monde de Taniguchi vous ne pouvez plus en sortir.Encore une fois il m' a eblouie par son dessin! D'un jet,sans fioriture,tres simple mais d'une tres grande expressivite.L'histoire est digne d'un bon livre policier.Shiga gardien de refuge est appele par la maman d'une adolescente ,Megumi .La jeune fille a disparu .Or Shiga a promis au pere de la jeune fille de veiller sur elle et sa mere au cas où il disparaitrait en montagne.Depuis 13 ans il n'en a pas eu l'occasion mais là..
    Tanigushi nous entraine dans les milieux glauques de Shibuya que nous decouvrons à travers ses yeux.Il evoque un fait de societe au Japon ,la prostitution d'adolescentes.Nous comprenons avec lui les difficultes de la police face à certains grands patrons . le final est extraordinaire par le dessin! la grande confrerie des alpinistes (theme favori de Tanigushi) apporte la solution grace à la solidarite dont ils font preuve!

    Je vous recommande vivement ce manga .Dessins puissants et trame romanesque intéressante.Tres bon moment en perspective!!


    7 commentaires
  • Le hasard a voulu que j'entre en possession de ce livre il y a quelques mois mais ma   étant conséquente je ne l'ai pas encore lu! Et j'ai eu la surprise l'autre jour de voir qu'un film en avait été tiré avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus(vénérable personne âgée de 95 ans!!!).Aussitôt je me suis dit que Jean Becker ,le réalisateur ,n'avait pas pu mieux trouver comme acteurs qu'eux.Le côté très femme du monde ,intellectuelle ,au phrasé parfait ,au maintien toujours aussi élégant de Gisèle Casadesus face à la rusticité de Gérard Depardieu ,à son parlé populaire qu'il peut accentuer à loisir ,à la naiveté qu'il sait exprimer avec talent ,à la gentillesse qu'il peut dégager ...

    C'est un film en prévision....



    14 commentaires
  • beinheureux.jpgOslo, la chaleur d'un printemps exceptionnel pèse sur la ville. L'inspectrice Hanne Wilhelmsen va se trouver confrontée à deux affaires difficiles. D'une part, les « massacres du samedi » après lesquels on découvre, en des endroits différents, d'énormes quantités de sang mais pas de cadavre... D'autre part, une jeune femme violée dans des conditions atroces. Le portrait robot du violeur est trop vague pour être utile, et le désir, de vengeance de la victime et de son père inquiète l'inspectrice : ils pourraient bien faire justice eux-mêmes...

    J'ai  découvert Anne Holt grâce au magasine LIRE
    Voici ce qu'il disait à son propos:
    "Née en 1958 en Norvège, elle a été ministre de la Justice au Danemark. Mais aussi procureur, avocate, journaliste-présentatrice de télévision et auteur de séries policières pour la télévision norvégienne. Lesbienne, mère d'une fillette de 4 ans, Anne Holt est une militante des droits homosexuels et plaide pour obtenir de nouvelles lois moins restrictives. Car elle est une star du Nord, une vraie légende et un auteur de best-sellers dans tous les pays scandinaves."

    Ce n'est pas avec son dernier livre "Erreur judiciare" que j' ai commencé ma découverte(la mediathèque ne l'a pas encore...?.) mais avec" Bienheureux ceux qui ont soif" une enquête d'un autre policier,l'inspecteur Hanne Wilhelmsen  et de
     Hakon Sand,procureur.Ce sont deux personnages attachants car chacun d'eux trainent une certaine mélancolie quand ce n'est pas un secret...En effet Hanne Wilhelmsen  vit en couple avec une autre femme depuis 15 ans et personne ne le sait...


    La chaleur qui sévit sur Oslo est une composante du roman.Si Anne Holt insiste sur cette condition météorologique c'est pour donner, à mon sens ,encore plus de lourdeur au récit.Tout est oppressant, les personnages anéantis par cette vague de chaleur qui les ralentit physiquement et psychologiquement dans leur enquête...D'ailleurs il est intéressant de constater que la fin du livre ,et donc le dénouement ,démarre en même temps que la pluie.
    Les conditions de vie  des émigrés est abordée ,leur rapatriement aussi d'ailleurs,le nombre de crimes et délits qui monte en Norvege depuis quelques annees,la déficience de la justice,...Bref,Anne Holt ,au travers de ses romans, tente de décrire la société norvégienne.

    Le rythme du roman est soutenu ,nous passons d'un personnage à un autre à chaque chapitre ce qui nous permet d'être dans l'esprit de chacun sans temps mort.La seule chose qui m'a un peu embêtée c'est que nous ne connaissons pas les causes de tous ces meurtres et viols...Rien ne sera dit à ce sujet....L'esprit cartésien qui nous anime a envie de savoir et nous devons rester sur notre faim!!! Dommage! 


    En bref :
    excellent livre bien écrit,à l'intrigue haletante,aux personnages attachants.A lire si vous ne connaissez pas!


    2 commentaires
  • Tag

    J'ai été taguée par Canelle qui m'a fait cette amitié..

    Pourquoi pas ? ça change un peu et puis ça touche (avouons le que quelqu'un aie pensé à nous au milieu de tant de blogs amis)


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    Un tag d'amitié, le "lemonade stand award " qui est attribué à des blogueurs qui font preuve de bonnes attitudes et /ou de gratitude, donc ce n'est pas la peine dêtre "cantinière"



     

    Et maintenant le tag lui-même:

    1 – Afficher le logo « Lemonade stand » sur votre blog.

    2 – Nommer à votre tour 10 blogs (plus ou moins) de votre choix.

    3 – Mettre le nom et le lien du blog qui vous a décerné ce prix dans votre texte

    4-Répondre aussi à cinq questions:


                    Signe particulier : l'injustice et le racisme m'insupportent


                    Un mauvais souvenir : le décès de ma grand mère (mais je pourrais en donner d'autres hélas..)


                    Un souvenir d'enfance :le 14 Juillet aller avec ma grand mère au feu d'artifice (si j'avais su que des années plus tard ,j'aurais mon propre feu d'artifice ! La naissance de ma fille....)


                    Un défaut : Trop naïve et trop à vif ( d'où déceptions)


                    Un film : Si j'en mets un récent:Melle Chambon.    

     


    Et bien sur nommer 10 blogs

     

    dur!! Et bien sur chacun ou chacune d'entre vous pouvez refuser...le plaisir ,l'envie pas la contrainte...

     

     

    Fleur de soleil,Lady Marianne,Martine,Mamazerty,Dany,Liza


    J'arrête à 6 car certains et certaines d'entre vous l'ont déjà fait ou bien je sais que les tags ne sont pas les bienvenus....Que ceux qui veulent lèvent le doigt et le fasse!! Ce sera avec plaisir que je viendrai vous lire!

     

     


    9 commentaires