• J'ai décidé de refaire apparaitre des mots de mon  grand sac . Je vais les sortir de mon chapeau comme un .Prêts?

     

     

     

     

     

     

    Donc : Abscons


    Mais non !!! Il n'y a pas d'insultes derriere ce mot....undefined
    Vous n'êtes pas sans savoir que le vocable susdit hérita,en raison de son extraction latine ,d'une acception sibylline fondée sur la transcription quasi littérale d'un paradigme du verbe "abscondere" ....undefined
    Je vous vois derriere l'ecran !!! Si ,si je vous assure!!Vous êtes comme ça...undefinedou bien encoreundefined
    Comment ? Ce n'est pas clair ce que je vous ai dit?? Alors, c'est que c'est abscons!

    L'adjectif "abscons" (qui prend meme au singulier un "s" qui ne se prononce pas ...et devient absconse  au feminin) est derive de "absconsus" ,participe passe du verbe latin "abscondere" signifiant caché ,dissimulé, perdu de vue,ignore,invisible...
    Employe depuis la fin du Moyen Age ,abscons s'emploie aujourd'hui plutot dans le sens de difficile à comprendre pour qualifier un texte ou un discours.Cela dit comme son ancetre latin il peut ausi caracteriser ce qui est mysterieux ,secret,obscur au sens propre: les recoins abscons  d'une maison,des greniers baignes d'une lumiere absconse(mysterieuse) .....Vous etes
    Image Hosted by ImageShack.uset vous ne vous livrez que rarement aux autres?Vous gardez donc abscons vos sentiments les plus profonds.....

    Mes explications ont elles été absconses? J'espere que non!


     

    Image Hosted by ImageShack.us

    17 commentaires
  • Pour sa première enquête, Victor Marchai aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature. Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte... Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...


    Incroyable F.Thilliez!!! On n'est jamais déçu par ses thrillers!Ici petit mélange des genres avec un soupçon de fantastique...Un des personnages, Stéphane, vit une impensable histoire.

    Progressivment il se rend compte qu'il est lui à un moment précis de sa vie mais quand il s'endort il est hanté par des visions qui le mettent en scène..Il change alors d'apparence,se voit dans des situations qu'il n'aurait jamais soupçonné pouvoir vivre...Angoisses et questions :Y aurait il prédestination? Le livre arbitre n'existerait il pas? Peut on changer le cours du destin?

    Ce sont à toutes ces questions qui nous traversent l'esprit à un moment donné (avouez!! Vous y avez bien pensé un jour ou l'autre? ) que F.Thilliez apporte sa réponse ...


    Thriller construit avec maestria,sans temps morts,nous assistons à la vie bousculée de cet homme qui est bientôt considéré comme un fou par son entourage...(En effet il a toujours eu des visions ,du plus loin qu'il peut se rappeler...il a même fait un séjour en hôpital psychiatrique à l'issue d'une tragédie....Sa femme commence à avoir assez de supporter cet homme qui lui fait peur....) Il va tout faire pour prouver qu'il est sain d'esprit mais qu'il est prévenu, par un autre lui même ,d'évènements qui vont se passer 6 jours et 20 heures plus tard.....

    C'est cette différence de temps qui implacablement  est la ligne conductrice de ce roman.

    On assiste aussi à la 1ère enquête de Victor Marchai,jeune flic et futur  papa.Complètement inexpérimenté en matière d'enquête criminelle,il va être servi!! Au fur et à mesure il va plonger dans les bas fonds de la prostitution la plus bizarre,la plus déviante.

    Son intime conviction va l'amener à braver les ordres de ses chefs.A t il raison? N'est il pas manipulé par une force qui va au delà de la réalité?

    Comment sa rencontre inéluctable avec Stéphane va t elle lui servir? A eux deux, vont ils pouvoir forcer la main du Destin qui va ,à un moment donné,apporter son lot de malheurs au jeune flic?

    Vous êtes perturbés en lisant cette enquête qui joue avec vos nerfs et vos repères temporels.Mais jamais vous ne perdez pied et c'est là que réside la qualité d'écriture de F.Thilliez.Il vous mène par la main ,vous entraine dans son idée et vous vous laissez faire,ravis de ce labyrinthe malgré tout balisé..

    Quand vous croyez que tout est fini,et bien par une pirouette de génie il vous montre un autre chemin qui vous fait basculer vers une autre destination ..

    Difficile de parler de ce polar sans révéler ce qui fait sa saveur.Alors je vais me taire en espérant  vous avoir suffisemment intrigués pour que vous alliez vous perdre dans les méandres du temps à la F.Thilliez....

     

    Pour rester un peu plus dans l'univers de cet écrivain Français génial vous pouvez cliquer sur ce LIEN.


    6 commentaires
  • Un tour, hier, dans une jardinerie et voilà.....coup de foudre pour ceci


     

    Le nom Curcuma provient du mot arabe kurkum, qui signifie jaune. L’un de ses  surnoms néerlandais est d’ailleurs "racine jaune".

     

    C'est une plante de la famille des zingibéracées (proche cousin du bananier).
    Originaire d' Inde et  aujourd'hui cultivée en Indonésie, Japon, Chine...
    A la Réunion, cette épice porte le nom de "safran pays" alors qu'il n'a rien à voir.

    Nom botanique: curcuma alismatifolia,curcuma leucorhizza pour les variétés ornementales.
    Il en existe au moins trente variétés ne dépasssant pas 80 centimètres.
    C'est une plante à rhizome dont on extrait le condiment.
    Son feuillage est caduc.

    On la cultive comme plante vivace à repos hivernal en pot ou au jardin en massif.
    Son rhizome ne supporte pas le gel.


    La fleur

    La floraison est souvent rose (mais j'en ai vu également des blanches) en forme de tulipe. Les fleurs apparaisssent l'été .

    Plantation et multiplication

    Le curcuma aime une terre riche en humus. Un bon terreau lui conviendra.
    Il n'aime pas trop le soleil direct en plein été et surtout derrière une vitre.

    Culture et entretien

    L'arrosage sera copieux en plein été, il aime l'humidité lorsqu'il fait chaud.
    L'hiver, on les enlève de la pleine terre et l'on hiverne les rhizomes au sec et au frais.
    En pot, l'apport en eau devra être le plus faible possible durant cette saison(et même pas du tout selon Joel du langage des fleurs)
    Au printemps, on ajoute à l'eau d'arrosage un engrais pour plantes à fleurs ou on apporte en surface de la matière organique.

    Ennemis et maladies

    Il est assez résistant .

    En cuisine

    Le curcuma entre dans la composition d'épices comme le curry (variété curcuma longa). On en extrait un colorant alimentaire. Il est employé aussi pour teinter les tissus.

    En médecine

    On extrait de son rhizome une huile essentielle antimicrobienne, antiseptique, anti-inflammatoire dans le cas de rhumatismes. Elle entre dans la composition de produits cosmétiques contre l'acné du visage.

     


    Sur ce site un choix de Curcumas


    16 commentaires
  • Ne manquez pas ce joli film!!! Il a peu de publicité mais celles qu'il a sont toutes unanimes:Joli,frais...Je rajoute pour ma part drôle,tendre,une ode à la vie même(et surtout??) quand l'âge peut faire croire le contraire ,donc plein d'espoir,vivifiant!!

     

     


      Emile 70 ans est veuf .Il passe son temps avec son  ami Edmond ,divorcé depuis 10 ans.Ensemble ils font de belles parties de pêche.

     

    Mais Edmond a une vie cachée...par un concours de circonstances il est  amené à parler à Emile de son jardin secret  :il peint des nus érotiques..d'après photos vues dans certains journaux spécialisés  et surtout il "fréquente"   au moyen  des petites annonces. il pense même avoir rencontré la femme de sa vie...Edmond (Philippe Nahon) est un personnage truculent,plein de vie ,encore vert et désireux de croquer la vie à pleines dents (à ce propos il raconte une histoire à son ami ...je ne peux pas vous en dire plus mais c'est dit d'une maniere tellement hilarante que j'en ris encore en y repensant.)


    Emile,lui ,est beaucoup plus dans la réserve et ne parvient pas à oublier sa femme.Mais il écoute ce que son ami lui dit...


    Quelques jours plus tard Edmond meurt d'une crise cardiaque....Après l'éffondrement,Emile décide de reprendre sa vie en main ...Ce sera alors pour lui le temps des redécouvertes( et même des découvertes) qui petit à petit vont lui faire connaitre de nouveau le bonheur.


    Dès les 1ers mots vous avez le rire aux lèvres puis le coeur serré devant le désarroi des amis (belle brochette d'acteurs) quand Edmond disparait et ensuite de la tendresse pour ces personnages.

    Le film montre sans détours ni complexes la nudité des personnes d'un certain âge et parle d'un sujet tabou: la sexualité des séniors.

     

    Admirables acteurs tout en finesse : Daniel Prévost ,émouvant,( peut être se sent il proche du personnage ,lui qui a perdu sa compagne récemment),Bulle Ogier et Hélène Vincent.L'âge ne semble pas à avoir de prise sur eux....

    Chronique aussi de la vie d'une petite ville MAZE aux paysages pleins de de la douceur angevine.

     

    Il me reste maintenant à découvrir la BD de P.Rabaté puisque le film en est tiré ..

    Prix raflés Le Grand Prix de la Critique Bandes Dessinées 2007
                    Mention spéciale Prix des libraires de bande dessinée 2007
                    Prix du meilleur album 2006 du journal Le Point

     

    Quelques phrases


    " C'est pas parce que l'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou !"

    --------------

    "J'ai passé deux jours épatants... Et je vous en remercie, mais je dois vous laisser. Je pars demain matin, je dois rentrer. Je suis parti de chez moi après avoir commencé quelque chose...
    - Déjà... Au bout de deux jours...
    - Et je dois rentrer pour la finir.
    - Rien n'est assez important pour partir aussi vite.
    - Si... Une déclaration d'amour."

    --------------

    Ma philosophie c'est : le présent n'existe pas. Seul le futur passe

    --------------

    - Ça tient toujours le pari ?!
    - Oui oui
    - Quatre poissons, c'est peut-être beaucoup non ?
    - Trois alors !
    - Je récapitule : le premier qui a attrapé trois poissons peut demander ce qu'il veut à l'autre sexuellement parlant ! ...


     


    5 commentaires
  • En y repensant j'avais fait une note sur mon ancien blog à propos de Nikki de Saint Phalle,artiste que j'aime beaucoup.Alors je rapatrie!

    Nikki de Saint Phalle,vous connaissez? Cette artiste est née en France à Neuilly sur Seine en 1930 ,mais très vite elle partira avec ses parents vivre aux USA.En compagnie de son mari elle s'installe en Europe où elle découvre Gaudi,en particulier le Parc de Guell qui la marquera profondement.Elle collabore avec le sculpteur Tinguely et réalise avec lui 9 sculptures pour l'exposition de Montréal.Elle réalise également les "Nanas". En 1979-1996 elle se préoccupe de la réalisation du Jardin des Tarots situé dans le sud de la Toscane.22 sculptures monumentales dont certaines habitables(Nikki de Saint Phalle y avait elle meme une maison)en béton, recouvertes d'une mosaique de miroirs, de morceaux de verre et de mosaïques colorées

     Image Hosted by ImageShack.us

    « Le Jardin des Tarots n'est pas seulement mon jardin, c'est aussi celui de tous ceux qui m'ont aidée à le réaliser. J'en suis l'architecte, j'ai imposé ma vision parce que je ne pouvais pas faire autrement. Ce jardin a été fait avec beaucoup de difficultés, d'amour, d'enthousiasme fou, d'obsession. Mais le plus important de tout est le fait que rien n'aurait pu m'arrêter. Comme dans tous les contes de fées, avant de trouver le trésor, j'ai rencontré sur mon chemin des dragons, des sorcières, des magiciens et l'ange de la tempérance. Le soleil comme un oiseau tiré des légendes indiennes et mexicaines s'impose devant le Pape à la sagesse sacrée Si la vie est un jeu de cartes, nous sommes nés sans en connaître les règles et nous devons jouer notre main. Le tarot est-il seulement un jeu de cartes ou y a-t-il une philosophie derrière ? »

    Image Hosted by ImageShack.us      Image Hosted by ImageShack.us

     (la Roue de la Fortune) En 1980-1986 elle réalise avec Tinguely la «Fontaine Stravinsky» à Paris et lance une gamme de parfums pour financer la construction du Jardin des Tarots.

     Image Hosted by ImageShack.us

    je ne vais pas faire ici toute la biographie de Nikki de Saint Phalle .Je voulais simplement parler d'une artiste que j'ai toujours admirée par sa demesure,son univers fantasmagorique,les couleurs qui peuvent peut etre évoquer l'univers enfantin que j'aime particulierement.


    17 commentaires